le DELF B1, on doit…

  • Raconter un évènement, une expérience, un rêve ;
  • Décrire un espoir, un but, un projet ;
  • Donner son opinion et la justifier avec des arguments ;
  • Exprimer des sentiments ;
  • Exprimer son accord ou son désaccord et expliquer pourquoi ;
  • Comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio) ;
  • Faire des propositions, des hypothèses, donner des conseils ;
  • Convaincre quelqu’un ;
  • Trouver des solutions dans des situations imprévues de la vie quotidienne
  • Organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.

Source : France Education International

DELF Niveau B1 français

Argumenter ou articuler un discours

Comment présenter ses idées

Débuts de phrase pour argumenter

1. Introduire un document avec les expressions suivantes :

L‘idée principale de ce texte  est

Ce document parle de … (+nom)

Ce document aborde le thème, la question, le sujet de …(nom)

Ce tableau (texte ou document ) pose le problème de ..(sujet)

Ce document nous fait penser à (+nom)

A travers ce document (tableau, image, texte..) nous pouvons comprendre que..

Métiers où l’argumentation est importante :

  • avocats
  • employés des services : Ofpra..
  • vendeur de produits de services
  • L’argumentation représente 40% du dialogue entre le vendeur et le client 
  • Le vendeur doit convaincre le client
  • Il doit prouver que les produits présents sont adaptés aux besoins du client.
  • Le vendeur doit démontrer les avantages du rapport qualité / prix
Vendeur électro ménager

Le vocabulaire de l'argumentation écrite et orale

NOMS : une opinion, un argument = une idée, une conviction, un jugement 

VERBES : argumenter = alléguer, invoquer, réfuter = objecter, s’opposer, rétorquer, contester

  • une opinion, un argument = une idée, une conviction,
  • argumenter = alléguer un prétexte, invoquer une relation, soutenir
  • réfuter = objecter, s’opposer, rétorquer, contester.

Exprimer les sentiments

  • J’éprouve du plaisir / de la joie .. (nom) à la lecture de ce document,
  • Il semble incroyable que (+verbe subjonctif)
  • Il est normal que  (+verbe au subjonctif)
  • Il est dommage que (+ verbe subjonctif)
  • C’est triste que (+verbe subjonctif)

Relation

Préposition

Alternative

Ou…ou, autrement, sinon ; soit…soit

But

Pour, pour cela, afin que (de), dans le but de, de manière que, de crainte que, de peur que, de façon que

Cause

A cause de, car, parce que, comme, grâce à, en raison de,  étant donné que ; vu que, en effet ; du fait que, puisque ; d’autant plus que, sous prétexte que ; dans la mesure où ; non que

Condition

A condition que ; si ; au cas où ; en cas de ; sans doute ; à moins que ; en admettant que ; pourvu que ; suivant que ; pour peu que ; si ce n’est ; probablement

Conséquence

En conséquence ; par conséquent ; ainsi ; donc ; or ; c’est pourquoi ; dès lors ; de là ; aussi ; si bien que ; pour que ; à tel point que ; tant …que ; si…que ; tellement que ; de sorte que ; de manière à ; de façon à

Concession ou restriction

Excepté ; mais ; pourtant ; malgré ; cependant ; néanmoins ; toutefois ; même ; quoique ; du reste ; sauf ; le cas échéant ; exception faite de ; mis à part ; bien que ; en dépit de

 

⇓Verbe

⇓Mot ou expression 

Introduire

Au préalable, tout d’abord,  en premier, tout d’abord, en premier

Classer, Ajouter

D’une part…d’autre part, puis, ensuite,  premièrement…deuxièmement, également, en outre, de plus en plus de, par ailleurs, ajoutons, avec, quant à, sans compter que

Annoncer un résumé

Bref, en résumé, en un mot, en d’autres termes, pour ces raisons,

Affirmer

Bien sûr, sans aucun doute, évidemment, certes; effectivement ; à mon avis, pour ma part, selon moi

Insister

Remarquons, mettons l’accent sur, en particulier, à plus forte raison, surtout, d’autant plus que

Expliquer

C’est-à-dire, sur le plan de ; en ce qui concerne ; en matière de, en tant que ; relatif à,  en effet

Comparer

Comme, de même que, également; à la façon de, de même que ; contrairement à ; ainsi que ; autant…autant ; au même degré que ; aussi…que ; tel…que ; plutôt…que ; plus…que ; moins…que

Illustrer

Comme, ainsi, à savoir, par exemple, c’est ainsi que

Opposer

Mais, en revanche, or, toutefois, au contraire, alors que, quoique, cependant, par contre, pourtant

Exprimer une notion de temps

Après, alors que, plus tard, par la suite, bientôt, ensuite, maintenant, désormais, au moment où, chaque fois que, dès que, lorsque, tandis que

Conclure

En conclusion, finalement, en définitive, au total, en dernier lieu, en bref, pour conclure

Les connecteurs logiques

Il est important de les connaitre dans les texte et de savoir utiliser les principaux pour construire un texte argumenter

⇒ Voici un exercice un peu difficile avec à la fin du puzzle la figure d’un grand philosophe français aussi avocat des droits au 18eme siècle

  • Ecrire un texte suivi qui répondent aux exigences
  • Savoir exprimer son opinion et la justifier avec des exemples

Cohérence et cohésion

  • Produire un texte suivi avec les bons connecteurs
  • Utiliser la ponctuation et la mise en page
  • S’exprimer en utilisant les actes de parole les plus courants selon la situation, adaptés au destinataire
  • Utiliser un vocabulaire étendu en rapport avec les sujets et les situations
  • Utiliser des périphrases et des mots plus complexes sur les sujets de la vie quotidienne
  • Maitriser les structures syntaxiques et les formes grammaticales




Source : France Education International exemples de sujets

Critères d’évaluation : production orale

Entretien dirigé

  • Parler de soi et expliquer 

    Se présenter et parler de soi, de sa famille, de ses activités etc.

    Parler de ses loisirs, de ses projets et donner des explications.

  • Parler sans préparation et avec assurance 

    Parler sans préparation et répondre aux questions de l’examinateur.

  • Utiliser les règles de politesse et respect de la situation 

    Utiliser les règles de politesse adaptées à la situation, « bonjour/salut », « s’il-vous-plait », « merci », « au revoir ».

  • Adapter les actes de parole à la situation

    Proposer des solutions pour résoudre la situation.

    Pouvoir insister.

    Donner son opinion et la justifier avec des exemples.

  •  Répondre aux questions de l’examinateur 

    Répondre aux questions et réactions de l’examinateur.

    Commenter le point de vue de l’examinateur, vérifier et confirmer ou non ses informations.

Exemple de sujet : débat sur l’environnement

Comprendre le vocabulaire

    1. énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz sont extraites du sous sol, issues de la décomposition des végétaux et transformations des roches. Lorsqu’elles sont transformées, transportées, et brulées dans les chaudières ou les moteurs, elles dégagent de l’énergie mais aussi des gaz et des micro particules qui polluent et causent des maladies. Elles sont non renouvelables
    2. Énergies renouvelables :

Ce sont les énergies produites par le soleil, le vent, l’eau, les marées..elles ne polluent pas mais leur production sont incertaines

Le débat sur l’environnement : les connecteurs logiques

  • En Effet
  • c’est à dire
  • Cependant, par exemple,
  • Egalement
  • De plus
  • Ainsi
  • Heureusement
  • Grâce à
  • Encore
  • Pour conclure
  • Malgré

Problème : L’argumentation faut il rétablir la peine de mort ?

  • Déclaration universelle des droits de l’Homme
  • En France R.Badinter a aboli (supprimé) la peine de mort en 1981 sous la Présidence de F.Mitterrand

Attention au vocabulaire :

  • Préambule : au tout début
  • Alléguer : affirmer
  • Maintenant, Ainsi (conséquence), Par ailleurs: