Français niveaux A1 et A2
A1 A2 : niveaux débutants

Apprendre le français pour :
- Parler avec : les voisins, les collègues au travail, les professeurs, les employés de la préfecture, les services de l’emploi…
⇒ Avoir un titre de séjour: Loi immigration 01/2024
- « Les étrangers qui demandent une première carte de séjour pluriannuelle devront avoir une connaissance minimale de la langue française (niveau A 2)«
- voir : Niveaux A1 A2 : https://atelierfrancaispro.ovh/wp-admin/post.php?post=25675&action=elementor
Qu’est ce qu’ une langue ? = des sons parlés et des signes écrits
- La langue française est un système de langage venant des grecs puis des romains qui a évolué depuis 2000 ans
- Elle appartient au groupe de langues indo-européennes
- 1 lettre= 1 son
- Les lettres s’assemblent pour former des syllabes.
- Plusieurs lettres : voyelle ou consonne= syllabe = 1 son
- Plusieurs syllabes = un mot
- Plusieurs mots dont un verbe = une phrase
- Plusieurs phrases = un texte
26 lettres : voyelles et consonnes
VOYELLES
Minuscules : a, e, i,o,u,y
MAJUSCULES A, E, I, O, U, Y
CONSONNES
Minuscules : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n , p, q, r, s, t, v, w, x, z
MAJUSCULES: B, C, D, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T, V, W, X, Z
SYLLABES
Consonne+voyelle
ba, ca, da, fa, ga, ha, ja, la, ma, na, pa, qu, ra, sa, sa, ta, va, wa, xa, za
Voyelle+consonne
ou,an, ef, el, em, en, er, es, ex, ai,
Voyelles+consonnes
ain, ein, oin, eau, oeuf
Consonne+voyelle+consonne
Qui,que, quoi,elle,
FORMATION DES SONS / VOYELLE+ VOYELLE

Verbes associant sens aux parties du corps
- Je vois avec mes yeux
- J’entends avec mes oreilles
- Je respire avec mon nez et mes poumons
- Je parle, je mange avec ma bouche
- Je marche avec mes jambes et mes pieds
- Je prends du pain avec ma main
- Je manipule les outils avec mes mains
- Je pense avec mon cerveau
Échanger avec politesse


les classes grammaticales

A. Les mots invariables
- Les mots invariables n’ont pas de singulier ou de pluriel, ni de féminin ou de masculin
1) Les conjonctions de coordination
- les petits mots suivants : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Les conjonctions de coordination servent à relier (à coordonner) :
2) Les prépositions
- Les mots suivants :
- à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
- sur, chez, derrière, devant, avant, etc.
- Les prépositions sont souvent placées devant :
- un nom : un morceau de gâteau
- un groupe nominal : avant l’été
- un verbe à l’infinitif : elle demande de prêter
- devant un pronom : chez lui)
3) Les adverbes
Ils sont très nombreux .
- Beaucoup d’entre eux se terminent pas ment. Ce sont des adverbes de manière : lentement, rapidement, agréablement…
- D’autres adverbes indiquent :
- une période de temps : longtemps, maintenant, aujourd’hui, hier, demain…
– un lieu : là, là-bas, ici.
- une période de temps : longtemps, maintenant, aujourd’hui, hier, demain…
B- Les mots variables
- Les mots variables ont un masculin ou un féminin.
- Ils sont au pluriel ou au singulier.
⇒Ils varient donc en genre et en nombre.
1) Les noms
- Ils désignent une chose et lui donner un nom.
- Ils ont un déterminant : l’article : la fourmi, un morceau) qui s’accorde en genre et en nombre (les fourmis, les morceaux).
2) Les déterminants
- ils précèdent le nom. Sans le déterminant, la phrase ne veut rien dire
- le déterminant renseigne sur le genre et le nombre du nom (un élève, une élève, ces élèves…)
3) L’adjectif qualificatif
- Il peut être placé avant ou après le nom,
- il s’accorde en genre et en nombre avec lui (un petit moceau, la saison nouvelle ).
4) Les pronoms
- Ils remplacent un nom ou un groupe nominal :
- Différents types de pronoms.
- les pronoms personnels (je, tu, il, y, en, le, lui…),
- les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont… ),
- les pronoms démonstratifs : ça, cet, cette, celui, celui-ci…)
- les pronoms possessifs le mien, le tien, les nôtres… ).
5) Les verbes
- Le verbe est au cœur de la phrase. Il est son noyau.
- Un verbe est généralement conjugué. Il a un mode et un temps
- mode indicatif,
- mode conditionnel
- mode subjonctif
- mode impératif
Les prépositions de lieu :
- Si le nom du pays commence par une voyelle, il est toujours précédé de la préposition « en », même s’il est masculin
- On emploie la préposition « en » devant les continents
- En Asie, En Amérique, En Asie
- Les petites îles sont en général accompagnées de la préposition « à »
-
On emploie « en » devant le nom féminin des grandes îles qui sont assimilées à des pays :
- en Corse ;
- en Irlande ;
Pays |
Ville |
|||||
Nom au féminin(e-final) |
Nom au masculin |
Pluriel (-s final) |
|
|||
La France |
En France |
Le Congo |
Au Congo |
Les Etats-Unis |
Aux Etats- Unis |
à Paris |
La Finlande |
En Finlande |
Le Brésil |
Au Brésil |
Les Pays Bas |
Aux Pays- Bas |
à Luanda |
L’Allemagne |
En Allemagne |
Le Maroc |
Au Maroc |
les Comores |
Aux Comores |
à Madrid |
La Côte d’Ivoire |
En Côte d’Ivoire |
Le BenglaDesh |
Au Bengla Desh |
les Philippines |
Aux Philippines |
Le Caire => Au Caire |
L’Egypte |
En Égypte |
L’Afghanistan |
En Afghanistan |
|
|
Le Cap +>Au Cap |
La Colombie |
En Colombie |
L’Iran |
En Iran |
|
|
|
Prépositions de villes et de pays

Les prépositions de lieu qui accompagnent les noms de pays
Grammaire : les verbes sont les mots importants de la phrase
radical (racine du verbe)
terminaisons selon les personnes
3 groupes de verbes + verbes irréguliers +verbes auxiliaires
- 1er groupe : verbes se terminent en ER
- 2ème groupe : verbes qui se terminent par IR
- 3ème groupe : verbes qui se terminent par RE
- Verbes irréguliers : lorsque le radical change
1er groupe |
2ème groupe |
3ème groupe |
Verbes irréguliers |
Auxiliaire être |
Auxiliaire avoir |
|
Je |
marche |
finis |
vends |
fais |
suis |
ai |
Tu |
marches |
finis |
vends |
fais |
es |
as |
Il/elle |
Marche |
finit |
vend |
fait |
est |
a |
Nous |
marchons |
finissons |
vendons |
faisons |
sommes |
avons |
Vous |
marchez |
finissez |
vendez |
faites |
êtes |
avez |
Ils/elles |
marchent |
finissent |
vendent |
font |
sont |
ont |
les verbes les plus utilisés à l'écrit ou à l'oral
Contrat d'intégration républicaine
Ajoutez votre titre ici
Le contrat d’intégration républicaine (CIR) est conclu entre l’État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s’y installer durablement, sauf exceptions.
⇒Le signataire s’engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.
- La formation civique est obligatoire.
- Une formation linguistique peut être demandée en fonction du niveau en français.
- Le contrat d’intégration républicaine (CIR) est conclu, pour une durée d’1 an, entre l’État français et la personne.
- La personne s’engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui sont demandées.
Source Service public.fr
Le contrat peut être prolongé d’1 an au maximum par le préfet pour un motif reconnu légitime et sur proposition de l’Ofii
⇒ si les formations civique et linguistique prescrites et suivies sont en cours d’exécution à la fin du contrat et que vous êtes en séjour régulier
⇒ Le CIR est la 1re étape du parcours d’intégration en France qui comprend les actions suivantes :
Formation civique
- les valeurs, les principes et les institutions de la République,
- les droits et devoirs liés à la vie en France
- l’organisation de la société française
Formation linguistique
- Conseil en orientation professionnelle et un accompagnement destiné à favoriser votre insertion professionnelle
- Accompagnement adapté à vos besoins pour faciliter vos conditions d’accueil et d’intégration
Apprendre le français à l'âge adulte
⇒Personnes adultes illettrées peu scolarisées en France
⇒Adultes d’origine étrangère souvent peu scolarisées
L’apprentissage du français et les compétences professionnelles concernent
- les adultes illettrés qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, le calcul, le numérique pour avoir un emploi
- les personnes étrangères qui apprennent le français pour avoir un emploi et un statut de résident.
⇒ Les compétences à acquérir pour travailler sont identiques pour les adultes illettrées ou migrantes
Le RCCSP : Référentiel de Compétences Clés en Situation Professionnelle
- Le degré 1 l’adulte est capable de se repérer dans l’écrit, de comprendre les coordonnées spatio-temporelles et interagir à l’oral de manière très simple.
- Le degré 2 suppose la maîtrise des compétences nécessaires pour la vie courante. L’adulte peut rédiger des courtes phrases et parvient à communiquer dans des situations familières de son environnement proche, en relation avec son expérience personnelle.
- Le degré 3 désigne la maîtrise des compétences pour échanger et agir au travail. La personne est en mesure de rédiger, de s’exprimer à l’écrit et à l’oral et peut argumenter son discours et communiquer son point de vue personnel.
- Le degré 4 suppose les compétences pour l’autonomie pour agir dans la société de la connaissance. Ce niveau correspond à une maîtrise complète et efficace de la langue et des codes sociolinguistiques.

Conditions d'intégration pour les migrants selon la loi 12/2023
Avec le titre de séjour

- 3 mois après la fin des formations, l’Ofii convoque la personne à un entretien de fin de contrat pour faire le bilan des formations suivies.
- L’agent de l’Ofii informe sur l’offre de services de proximité pouvant faciliter la suite de votre parcours d’intégration.
- il peut orienter vers France Travail (anciennement Pôle emploi) ou une mission locale pour bénéficier d’un entretien approfondi en orientation professionnelle et d’un accompagnement favorisant votre insertion professionnelle.