Les éléments clés d’une bonne lettre de motivation

Une lettre personnelle

Une structure claire et concise

un plan classique qui vous permettra d’être lu : le modèle vous/moi/nous.

 

Comme son nom l’indique, la rédaction d’une lettre de motivation permet de démontrer… votre motivation pour un poste ! 

Une lettre sincère et enthousiaste prouve aux recruteurs que vous ne postulez pas par hasard et que votre candidature reflète votre envie de rejoindre l’entreprise et d’occuper le poste proposé. 

Dans le cadre d’une candidature spontanée, rédiger votre lettre de motivation est donc d’autant plus importante pour espérer obtenir un entretien d’embauche.

Rédiger une lettre de motivation

La lettre de motivation

elle complète le CV pour proposer sa candidature    :

  1. à une offre emploi (CDI Contrat à Durée Indéterminée, CDD Contrat à Durée Déterminée, stage…)
  2. à une formation (École, formation professionnelle adulte comme l’AFPA)

Rédiger ou écrire une lettre: il faut

  • Organiser ses idées au brouillon.

⇒ La lettre de motivation doit être claire, simple et bien présentée, 

⇒ Sa forme peut être électronique (mail) ou manuscrite (écrite à la main).

  • Vérifier à la fin les numéros de téléphone et mail, l’orthographe

La lettre de motivation

Rédiger une lettre

Écrire une lettre doit suivre une organisation

  • Coordonnées de l’expéditeur

  • Coordonnées du destinataire
  • Références n° de la lettre administrative , n°dossier, n° poste sur France Travail, code…
  • Objet de la lettre
  • Corps de la lettre : les arguments : vos compétences ou votre expérience dans le métier
  • Formule de politesse : 
  • Signature
 

 Offre d’emploi de l’annonce

Ce que vous pouvez apporter

Formation exigée : 

 

ou bien ‘débutant accepté’

· Écrire son diplôme, son niveau de scolarisation sinon écrire les cours de français à Paris

· Inclure aussi la formation en informatique de base

Compétences recherchées : 

Voir le ROME/France Travail pour chaque métier

Écrire les compétences générales

· Sens de l’organisation, travail en équipe

Expérience souhaitée

Vérifier la durée/débutant accepté

Ecrire  les expériences de travail même dans un autre pays :  Bâtiment, restauration…

Qualités personnelles ou savoir être

Aptitudes

Compétences techniques Savoir -faire

 

Sérieux, ponctuel, honnête, bonne résistance physique…

La nature des savoir faire et l’ordre dépendent  du métier…Rechercher sur ‘ROME France Travail’

Les références des métiers et les compétences nécessaires

⇒ Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois ou ROME

  1. Vous pouvez rechercher par métier

Le premier classeur distingue tous les métiers de peintre (bâtiment, façade, carrosserie ..)

2. Les compétences classées par spécialité de métier

Numéro du métier « Peintre en bâtiment » F1606

Savoirs : connaissances

Savoir-faire : gestes et utilisation des machines

⇒ Lire attentivement utiliser le traducteur ou le dictionnaire pour être précis

Conseils pour la rédaction

Vérification

  • Écrire des phrases courtes
  • Utiliser un vocabulaire simple
  • Éviter les mots trop généraux : « beaucoup, plusieurs, divers »… pour décrire votre expérience ou vos compétences
  • Utiliser le présent de l’indicatif de préférence

Relire pour corriger l’orthographe et la grammaire et faites relire la lettre à un ami français, un conseiller ou une assistante sociale

Vérifiez la forme de votre lettre :

  • Vérifier vos informations personnelles ; téléphone, e mail, adresse
  • Rappeler où vous avez trouvé l’emploi, vos compétences qui correspondent au poste,  votre intérêt pour l’entreprise : 1 paragraphe = 1 idée
  • Ne pas faire de répétitions
  • Ne pas utiliser de termes trop familiers ou le tutoiement.

Rédaction: Les informations sont classées en ordre, suivre le plan en bleu de la lettre mais ne pas le recopier.

Coordonnées personnelles NOM  Prénom                                       
adresse complète
Téléphone portable / Email

Coordonnées de l’entreprise

Nom du destinataire

À : Madame, Monsieur XXX

Responsable du personnel de l’Entreprise CCC

adresse de l’entreprise/bureau

Objet

Lettre de motivation pour l’offre d’emploi de DDD

Salutations

Madame A, Monsieur B

Demande

En réponse à votre annonce, parue dans le journal (FF) ou sur le site ( )du (date), je souhaite proposer ma candidature au poste de CCC dans votre entreprise.



Expérience professionnelle

J’ai été (vendeur, peintre, maçon…) pendant (durée), à …..

Motivation

Ma volonté de travailler dans ce secteur (commerce, bâtiment…) est très importante. J’ai l’esprit d’initiative (donner un exemple) et j’aime travailler en équipe (donner un exemple). Je souhaite faire partie de l’entreprise CCC, reconnue pour son sérieux et la qualité de ses produits et de ses services.

Mon dynamisme et le sens de l’organisation seront au service de l’entreprise pour assurer le bon exercice de la fonction de DDD.

Compétences

Depuis mon arrivée en France, j’étudie le
français, et ai un niveau intermédiaire. 

Je maîtrise les
compétences de base en informatique : Word, Excel.
..

Je suis sérieux et capable de travailler en équipe. 

Je sais m’adapter aux conditions de travail et je suis toujours intéressé pour améliorer ma formation.

Conclusion/



Salutations



Signature 

Je suis disponible pour un entretien aux dates qui vous conviennent {date) (toujours rappeler clairement ses disponibilités).


En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie,
Madame, Monsieur, de recevoir l’expression de ma considération.

https://rfi.my/BZEO

Vérifier vos connaissances RFI la lettre de motivation

Pour résumer et écrire une lettre 

 La forme répond à des règles de style obligatoires 

 

1. Écrire toutes les parties « obligatoires »

  • Votre identité, à gauche : nom, prénom, adresse et les moyens de vous contacter (téléphone, e-mail).
  • L’identité de votre interlocuteur, à droite : si l’annonce stipule d’envoyer la lettre à une personne précise, adressez-la à cette personne.
  • L’objet : il reprend le titre du poste pour lequel vous postulez et la référence de l’annonce si elle existe.

2. Organiser les informations en 3 grandes parties

Ne pas commencer la lettre par « Je »

Il faut s’adresser à la personne (recruteur) ou à l’entreprise qui lit la lettre pour l’intéresser  à votre candidature  

  1. « Vous » : Ce paragraphe montre que vous connaissez l’entreprise et que vous avez compris le besoin du recruteur. Utilisez le vocabulaire professionnel du secteur d’activités ou de l’entreprise.
  2. « Moi » : En quoi votre profil correspond-il à l’attente du recruteur ? Par des exemples et des références à votre parcours, vous valorisez vos compétences par rapport au poste. Soyez positif en utilisant des verbes d’action : je suis, j’ai réalisé…
  3. « Nous » : En synthèse, vous expliquez quels bénéfices mutuels l’entreprise et vous pourrez tirer de votre collaboration. Insistez sur ce que vous pouvez apporter et quelles sont vos motivations.

3. Soyez poli

La lettre de motivation évalue aussi votre capacité à écrire en français. 

Commencez avec un en-tête « Madame, Monsieur » et finissez avec une formule de politesse « Veuillez agréer, Madame, Monsieur… ». Ne soyez pas familier même si vous connaissez le recruteur , utilisez le vouvoiement.

4. Soyez clair

  • Une page maximum.
  • Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse ; type Arial ou Calibri 12 ou 14
  • Des phrases courtes pour éviter les erreurs
  • Une mise en page aérée avec des paragraphes facilement identifiables.

5. Relire et vérifier l’orthographe et grammaire

  • Utiliser les correcteurs orthographiques sur ordinateur mais ils ne sont pas suffisants.
  • Relisez-vous attentivement plusieurs fois, faites-vous relire par un ami pour corriger les fautes d’orthographe, grammaire… et de frappe.
  • Une candidature contenant des fautes est rapidement éliminée ! 

 6. Une candidature = une lettre

  • Créez votre lettre à partir d’une page blanche : retravailler une ancienne lettre, c’est prendre le risque de laisser de vieilles informations.
  • Le contenu doit être différent pour chaque candidature : ton, vocabulaire et arguments doivent être en rapport avec le poste et le type d’entreprise.

7. Prouvez ce que vous dites

Chaque affirmation doit être illustrée par des exemples antérieurs

8 – Éviter les répétitions

Essayer de varier votre style, d’utiliser des synonymes.

  • le verbe permettre : m’a permis, me permettra, me permets
  • le verbe acquérir : j’ai acquis, d’acquérir
  • les mots comme : connaissances, compétences, professionnel, établissement, entreprise, formation

9. Misez sur l’originalité…

  • Ecrire une première phrase pour  capter l’attention de votre interlocuteur.

10. Les erreurs à ne pas commettre

  • Critiquer votre ancienne entreprise : cela donne l’image d’une personne qui a mauvais esprit.
  • Être négatif : Lorsqu’on demande de citer des défauts, vous devez citer des activités positives pour corriger les défauts : je suis une formation pour améliorer mes connaissances en français...

  • Vous sur-vendre : inutile de « rajouter » des compétences, tout sera vérifié lors de l’entretien.

⇒La lettre doit retenir l’attention par rapport aux autres candidats