Quand a-t-on besoin d’écrire au travail ?
On a besoin de savoir écrire particulièrement :
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lorsqu’on recherche un emploi : rédaction du CV et de la lettre de motivation
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Au travail: lorsqu’il faut remplir des formulaires, un tableau de mesures, faire un compte rendu.
1. Écrire une lettre de motivation
Faire des phrases courtes : moins de 20 mots
- Utiliser le plus possible des formes simples : Sujet+verbe+complément
- Les temps de l’infinitif : présent, passé composé, futur
- Choisir des mots courants que vous connaissez
- Être précis : donner des chiffres et des dates si nécessaire
Présentation
Je suis à la recherche d’un emploi(DATE) du 1er juillet au 31 août.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre offre d’emploi publiée sur le site de ….(Pôle emploi), pour une personne en contrat saisonnierà temps plein.
J’ai besoin de financer mes études mais surtout,
Je souhaite acquérir une expérience professionnelle pour ma future carrière.
Passionné(e) par le contact humain et le dynamisme, cet emploi d’été me permettrait d’appliquer les connaissances apprises au cours de ma formation.
Volontaire et dynamique, je suis à votre disposition pour vous apporter plus informations.
Formule de politesse
Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Demander une formation
Le Congé Individuel de Formation est un droit Pour pouvoir obtenir le CIF, le salarié doit justifier d’un minimum de 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise puis il devra avoir l’obtention d’un congé pour sa formation.


Mon employeur : quel lien avec mon projet de transition professionnelle ?
Mon employeur peut-il refuser mon projet ?
- l’employeur a 30 jours pour répondre à votre demande.
- Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle :
- il peut différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé.
Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon employeur ?
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, vous devez demander une autorisation de congé spécifique à votre employeur.
Vous devez respecter un délai pour prévenir votre employeur :
- 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus,
- 60 jours si votre formation dure moins de 6 mois.
Quelle est la durée d’un projet de transition professionnelle ?
- La durée du projet de transition professionnelle correspond à la durée de l’action de formation.
- La durée du projet de transition professionnelle ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel.
Ce projet est assimilé à une période de travail
Rédiger une note
Préparer les évaluations de français
Les épreuves principales des DELF et TCF en utilisant l’ordinateur (TIC)
Les évaluations du DELF, DELF Pro et TCF exigent un niveau de français écrit à partir du niveau B1
1. L’écriture créative
- lettre amicale, message électronique, article
2. La lettre formelle: Lettre de motivation ou lettre administrative
3. L’essai argumentatif
4. le commentaire de documents avec statistiques niveau B2
5. le compte rendu Niveau B2
1. L’écriture créative
Écrire un texte pour raconter un évènement, donner une opinion, informer le lecteur
⇒Les sujets B1 B2 sont très variés : Vie dans le quartier, au travail, environnement,
Conseils pour l’épreuve
- Lire le sujet avec attention
- se demander à qui est destiné le texte
- Prendre des notes au brouillon
- organiser vos idées dans un plan
- Rédiger et relire pour vérifier si vous répondez bien aux consignes
- Niveau B1 : 160 à 180 mots épreuve de 45 min
- descriptions détaillées simples sur des sujets familiers
- compte rendu d’expériences
- description d’un voyage, d’un évènement
2. Niveau B2 : 180 à 250 mots, épreuve de 1h à 1h30
- descriptions construites d’expériences vécues
- Critique de film et de livre
Exercices B1
Sujet 1 :
Vous envoyez un mail à vos amis pour les inviter à diner chez vous.
Vous leur donner adresse et l’heure du rendez-vous.
Sujet 2 :
Vous envoyez un courriel à votre médecin pour annuler votre prochain rendez vous.
Vous expliquez la OU les raisons et vous présentez vos excuses .
Sujet 3
Vous cherchez un appartement, vous écrivez une petite annonce sur un site internet .
Vous décrivez l’appartement que vous souhaitez : taille, localisation, prix, date, caution
Raconter un évènement |
Comment faire |
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⇒ Présenter la situation de départ Se poser les questions et y répondre
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2.Classer les informations |
⇒ 3 moments du récit : Avant/passé, Maintenant/présent, Après/futur
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3. Rédiger, écrire |
Utiliser le temps des verbes en fonction du moment |
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4. Être cohérent |
Utiliser les mots articulateurs de temps : au début, ensuite, enfin |
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5. Exprimer votre avis, vos sentiments |
Dites ce qui vous a plu ou ce que vous n’avez pas aimé |
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6. Conclure |
Une phrase pour dire ce que vous avez retenu |
CONSEILS d’organisation du texte Note formelle |
Destinataire |
Objet |
Contexte de la demande
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Formule de politesse |
Signature |
⇒Lire le sujet ⇒Repérer l’objectif du sujet |
⇒Respectez la situation ⇒Écrire le nombre de mots exigés |
Sujet : 45 min Vous travaillez dans une entreprise (hôtel, commerce, bâtiment) et vous avez besoin d’un-e assistante ou d’un-e apprenti-e
2. Vous décrivez ses compétences et les tâches qu’elle devra exercer (160 mots) en utilisant les connecteurs logiques |
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A l’attention du service du personnel |
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Profil de poste : Assistante service ‘vente’ |
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Suite de notre entretien téléphonique, je vous prie de trouver ci-dessous le descriptif du poste d’assistant vendeur dont nous avons besoin ; Depuis plusieurs mois, l’activité a augmenté dans notre service, de nouveaux rayons de produits bio ont été ouverts fréquentés par de nombreux clients exigeants. C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une assistante supplémentaire Cette personne devra mettre en rayon les nouveaux produits Ses compétences – être organisée, être attentive aux dates – savoir travailler en équipe, collaborer aux autres tâches si nécessaire – être attentive aux clients, évaluer leur intérêt pour les nouveaux produits Enfin cette personne pourrait travailler assez rapidement selon les horaires du magasin |
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Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire |
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Monsieur XYZ responsable du rayon ‘alimentation’ |
⇒Écrire des phrases courtes
sujet+verbe+complément
⇒ Une idée par phrase
Utiliser les connecteurs logiques
Sujet guidé : répondre à une demande de réunion
Votre collègue vous envoie un mail pour vous inviter à une réunion
Vous n’êtes pas disponible le jour prévu
Vous lui répondez par mail
Plan de la réponse
- Saluer votre collègue
- Vous avez pris connaissance de son mail
- Mais, indiquer lui que vous ne serez pas présent(e)
- Expliquer lui pourquoi vous serez absent(e)
- Présenter des excuses
- Proposer un nouveau rendez vous
- Saluer et signer
Les expressions utiles
Sujet guidé : décrire à une personne et votre activité
- Vous écrivez une lettre à un ami français pour lui donner de vos nouvelles.
- vous lui raconter votre travail
- Vous l’inviter à Paris
Plan de la réponse à développer
Identité /famille
- Je suis : prénom
- J’ai la vingtaine, la trentaine..
- Je parle : langue maternelle
- J’ apprends le français
- J’habite à … (ville)
Vos activités
- Je travaille tous les jours mais avec des horaires différents
- Je fais surtout la vente
- Mes collègues sont plutôt sympathiques
- le travail peut être fatigant mais j’organise mes horaires
Écrire : répondre aux questions
Ton amical quand on connait la personne
Ton formel lorsqu’on s’adresse à un supérieur et/ou une personne que l’on ne connait pas
Demander quelque chose à quelqu’un
- Est ce que tu peux …
- Peux tu …?
- Pourriez- vous……?
- Est ce qu’il vous serait possible de …?
Demander une information
- Peux tu me donner …?
- Est ce que tu peux …?
- Pouvez- vous m’indiquer …?
- Pourriez- vous m’informer …?
- Je souhaiterais savoir …?
- Nous aimerions connaître …?
Donner une information
J’ai quelque chose à te dire !
- J’ai le plaisir de vous annoncer que …
- Nous souhaiterions vous informer …
Inviter quelqu’un
J’aimerais bien que tu viennes
- Nous serions très heureux de votre visite…
Accepter
J’accepte avec plaisir
- Nous vous remercions vivement de votre attention
Refuser
- Je suis désolé mais
- Malheureusement je ne peux pas
- Je suis vraiment désolé-e de ne pas pas pouvoir
- Il m’est impossible
Exprimer son opinion/donner son avis
- Je trouve que …
- A mon avis..
- je pense que…
- Il me semble que ..
- Selon moi …
La lettre formelle ou administrative
- Lettre pour transmettre des informations professionnelles
- lettre de demande : demande d’emploi, de stage
- lettre de réclamation à un service, à un commerce
- Niveau B1 : 130 à 160 mots épreuve de 45 min
- Niveau B2 : 160 à 250 mots, épreuve de 1h à 1h30
Lettre formelle |
Coordonnées l’expéditeur |
Coordonnées destinataire |
Objet |
Confirmation de l’offre |
Formuler la demande |
Formule de politesse Signature |
⇒ Lire le sujet ⇒ Repérer l’objectif de la lettre : présenter, demander, réclamer |
⇒ Respectez la situation ⇒ Écrire le nombre de mots exigés ⇒ Utiliser les formules de politesse |
Sujet : 45 min1. Vous avez reçu un courrier vous informant que votre candidature serait retenue 2. Écrire au directeur pour le remercier, indiquer que vous êtes toujours intéressé par le poste et lui demander des informations supplémentaires |
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NOM, Prénom, e-mail téléphone et adresse |
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A : Monsieur XYZ Directeur/Responsable des ressources humaines .. |
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Profil de poste : chef de rayon |
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Conseils relecture rédaction |
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Majuscule sur le nom de la fonction et le NOM de la personne |
Phrases courtes Une idée par phrase |
Articuler les paragraphes |
Utiliser les connecteurs logiques |
La lettre formelle ou administrative
Les différentes parties
- Rappel de la situation= message principal
- Justification de la demande
- Conclusion : ce que vous attendez du destinataire
Formule de politesse
Types de phrases pour débuter
« Suite à la commande du {date} j’ai reçu un ordinateur de bureau mais le bouton d’allumage ne fonctionne pas, « .
« Or, les courriers précédents sont restés sans réponse de votre part ».
« En effet , les conditions générales de vente prévoient une intervention de vos services dépannage dans les 24 heures »
« Je vous prie donc de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais ».
« Avec l’espoir d’une réponse rapide , je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire. »
Formules de politesse selon les destinataires |
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⇒A un homme | ⇒Un homme et une femme | ⇒A une femme | |
Vous écrivez à un destinataire non rencontré | Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées | Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués | Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée |
Vous écrivez à un supérieur hiérarchique identifié : Directeur, Professeur, Président… | Nous vous prions de croire, Monsieur {le directeur) l’expression de mon respect/ de mon dévouement | Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations | Je vous prie d’agréer Madame l’expression de mes respectueux hommages |
Les objectifs du niveau A2
Objectifs communicatifs
- décrire un emploi du temps
- raconter des faits passés
- parler de son expérience professionnelle
- parler de l’avenir
- exprimer l’obligation
- exprimer une opinion
- donner des conseils
- comparer des objets, des personnes
- demander une information
- demander à quelqu’un de faire quelque chose
- exprimer la cause et la conséquence
- décrire des quantités
- Objectifs grammaticaux
- présent des verbes irréguliers
- futur proche et futur simple
- imparfait
- passé composé des verbes usuels
- verbes pronominaux
- verbes modaux
- conditionnel de politesse
- comparaison
- indicateurs temporels
- articles partitifs
- pronoms directs et indirects
- pronoms relatifs simples
L’essai argumentatif
Le texte argumentatif
- un exercice un peu difficile mais utile dans toutes les épreuves de français pour les niveaux: B1, B2, C1, C2.
- Écrire à partir d’un sujet, les arguments pour et contre
- Organiser les idées selon un plan en trois parties :
- introduction
- développement
- conclusion
Niveau B1: 150 à 200 mots épreuve de 60 min
Niveau B2 : 250 à 400 mots, épreuve de 1h30
Exemple de texte argumentatif
Critères
Les lois du travail Code du travail
France Éducation international
https://www.france-education-international.fr/document/brochure-certifications-francais
Critères d’évaluation |
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⇒Lire les consignes ⇒Faire un plan |
⇒Respecter le sujet ⇒Écrire le nombre de mots exigés |
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Sujet |
La réduction du temps de travail est-elle toujours une conquête pour les salariés ? |
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Introduction |
« Les ouvriers se sont mobilisés au 19eme siècle pour réduire la journée de travail. Depuis 1950, la durée du travail a baissé dans tous les pays développés pour les salariés à temps complet ». |
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Développement
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1ère idée =Paragraphe 1
Au début du XIXe siècle, la durée de la journée de travail d’un ouvrier était de plus de 10 h dans la plupart des pays industrialisés. Actuellement, la loi réglemente la durée du travail à 35 heures et 5 semaines de vacances par an. Paragraphe 2
Un temps de travail trop élevé peut être la cause des problèmes de santé liés à la fatigue, au stress. 2ème idée Paragraphe 3
La flexibilité du temps de travail en soirée, la nuit, le samedi ou le dimanche concerne 44% des salariés français. Paragraphe 4
En revanche, avec les horaires mobiles négociables au fur et à mesure, le télétravail, il est difficile de savoir si la durée du travail diminue. |
♦Soigner la présentation en séparant les parties ♦Attention aux temps des verbes
♦Utiliser les connecteurs logiques et conjonctions de coordination pour articuler vos idées ♦Vérifier l’orthographe ♦Et la ponctuation. |
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Conclusion |
=> Trouver une idée générale => Montrer l’évolution de la problématique et continue d’évoluer en fonction du marché du travail |
Les connecteurs logiques : un texte argumentatif
Les connecteurs du temps et de l’espace : un texte descriptif
1. Les connecteurs temporels soulignent l’ordre et les étapes dans le temps d’un évènement.
- adverbes : longtemps, vite, puis, etc.
- conjonctions de subordination : dès que, après que, quand, etc.
- conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
- groupes nominaux complément circonstanciel de temps : un matin, un soir, la veille, etc.
2. Les connecteurs spatiaux situent des éléments ( objets, personnes…) dans un espace donné
- Position : au–dessus, au–dessous, auprès de, à droite, à gauche, d’un côté, de l’autre, au–dessus, au–dessous, en haut, en bas, devant, derrière, etc.
- Proximité : ici, là, près de, auprès de, près de, loin de..