⇒ La grande distribution a assuré le service de l’alimentation des Français pendant la crise sanitaire

⇒Les employés ont été exposés au risque de contamination en contact direct avec la clientèle

⇒ Les mesures sanitaires restent obligatoires dans les magasins

L'évolution de la grande distribution

  • Chiffres d’affaires ⇑
  • salaires ⇔
  • emplois ⇓
Les légumes frais les plus consommés
Compétition entre marques de la distribution
Logo Carrefour
Logo Leclerc

Le chiffre d’affaires du secteur de distribution, 135 milliards d’euros en 2024

  • ‘Carrefour’ : 19/2/2025 — Avec un chiffre d’affaires de 94,5 Mrds  affiche une progression de 10 %.
    • 30 pays, 12 225 magasins et 1696 Drives
  • Le groupe E.Leclerc approche les 50 milliards d’euros de CA en 2024

Le salaire moyen des employés libres-services : le SMIC, 1200€

Pour 90% des consommateurs, le prix est le premier critère qui incite à fréquenter un magasin

Les consommateurs ont tendance à choisir les enseignes qui font la promotion du consommer local, du mieux manger

Source « je bosse dans la grande distribution »

Évolution du secteur

  • Fin du modèle de l’hypermarché « tout sous le même toit » : du lait et des légumes, en passant par des chaussettes, une télévision ou un marteau de bricolage.
  • Internet permet de comparer les prix plus facilement, d’acheter sans se déplacer. 

⇒ Conséquences : baisse de l’emploi

  • les surfaces des hypermarchés se réduisent
  • l’automatisation – des caisses ou des stations-services.

⇒ La CGT estime ainsi à 30.000 emplois détruits ces cinq dernières années sur 700.000 emplois.

Les secteurs de la distribution

3,6 millions de personnes travaillent dans le commerce..

  • Dans le commerce de gros, les ventes augmentent en particulier dans le commerce de biens d’équipement et de produits alimentaires.
  • Dans la grande distribution, 40 % des emplois sont peu qualifiés (hôtes de caisse, magasiniers, etc.)
  • Beaucoup de contrats sont à temps partiel.

Le commerce évolue avec les technologies et la vente par internet

⇒ Appelé aussi : employé de rayon,employé de vente,employé libre-service, employé polyvalent du commerce.

2. La grande distribution évolue

Secteur de la grande distribution

C’est l’organisation des activités qui mettent des biens et services à la disposition des consommateurs.

le secteur comprend :

  • le commerce en ligne (e-commerce),
  • le commerce de détail (boutique),
  • la grande distribution (supermarché),
  • la distribution spécialisée (ex: magasin de sport).
La grande distribution emploie 750 000 salarié(e)s surtout féminins
  • Beaucoup de contrats sont à temps partiel.

 

ONISEP Publication : 16 mars 201

Millions de visiteurs France 2024
Statista : service de statistiques

Sites de vente en ligne les plus visités selon le nombre de visiteurs uniques par mois en France

  • 37 millions de connections en France par mois pour Amazon
  • 27 millions pour le Bon coin
  • 84 % des e-acheteurs ont utilisé la carte bancaire au cours des 12 derniers mois de l’année 2023.
Source : Statista

Le chiffre d’affaires du commerce en ligne  a augmenté 10 fois plus vite que le commerce de détail. 

Sites de vente en ligne les plus visités selon le nombre de visiteurs uniques moyens par mois en France au second semestre 2024

  • 100 milliards €
  • 40 millions de Français 
  • 200 000 sites devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions (=connexions) cette année.
  • En moyenne chaque e-acheteur passe 3,5 commandes par mois et dépense près de 2 600 € par an en ligne en produits et services.

Caissier .e

  • En grande surface ou dans une boutique spécialisée, le caissier, la caissière reçoit les clients au moment d’encaisser le paiement de leurs achats.
  • C’est aussi un contact important pour l’image de marque de l’enseigne.
  • Huit caissiers sur 10 sont… des caissières.
  • Beaucoup d’entre elles travaillent à temps partiel qui est malgré tout parfois imposé.
  • Source ONISEP

Le recrutement : offre de pré sélection ou Job dating

OFFRE D‘EMPLOI Monoprix

  • Quel est le contrat proposé ?
  • Quel est le temps de travail : temps partiel ?
  • Expérience est-elle exigée ?
  • Un niveau d’études est-il exigé ?
 

QUELLES ACTIVITES  ?

PROFIL DU CANDIDAT : 1ere expérience

  • Merchandising : organiser la présentation des marchandises pour favoriser l’achat des clients
  • Démarque : baisser le prix d’un produit pour le vendre plus vite
  • Inventaire : faire la liste de tous les produits en stock et sur les rayons .

source : Monoprix recrutement 4 10 2020

Lire avec attention : "le profil professionnel"

Profil du candidat exemples de ‘pré requis’

  • Être obligatoirement inscrit·e à France Travail (apporter son identifiant),
  • Avoir un niveau d’étude minimum équivalent à la 3ème ou niveau CAP/BEP
  • Maîtriser les 4 opérations mathématiques et le français (parlé, lu, écrit),
  • Avoir validé son projet professionnel dans la vente,
  • Avoir une bonne résistance physique à la station debout prolongée et au port de charges,
  • Être disponible pour travailler aux horaires de la distribution alimentaire : grande amplitude horaire: soirée, le samedi, certains dimanches et jours fériés,
  • Première expérience souhaitée dans la grande distribution ou la restauration rapide.

Déroulement de la session de recrutement

Le recruteur de Monoprix présente le magasin MONOPRIX, 

  • la formation
  • les modalités de rémunération par Pôle Emploi,
  • Tests de positionnement et entretiens individuels de recrutement.

L'organisation des activités de vendeur

Le vendeur/ la vendeuse approvisionne son linéaire (étagère d’un type de produit),

  • il/elle met en valeur les nouveaux produits afin d’atteindre les objectifs de vente.
  • Elle/il informe les clients sur les caractéristiques, les guide dans leur choix en espérant un acte d’achat.
  • Elle/il s’assure que la présentation du rayon, facilite l’achat des clients.
  • il/elle effectue des encaissements selon l’organisation du travail du magasin.

Le chef de rayon; le manager

Le manager est important dans la grande distribution, il est polyvalent

  • il sait motiver son équipe
  • il assure le suivi de son rayon et ses stocks.

⇒Son objectif : augmenter la fréquentation du trafic et faire progresser le chiffre d’affaires.

Les compétences

  • Orientation résultat et client,
  • Sens de la relation avec les clients : satisfaire les attentes et les besoins des clients
  • Savoir organiser les présentations des produits et anticipation grâce aux campagnes de promotion

Quelles sont les attentes des clients ?

  • 3 clients sur 4 considèrent que le présentoir est l’outil le plus efficace pour acheter.

Les clients souhaitent une offre claire au niveau du magasin :

  • Se repérer facilement dans les rayons,
  • Circuler sans obstacle,
  • Être informé des services, des promotions (publicités).

Au niveau des produits, ils désirent :

  • Trouver rapidement le produit qu’ils ont l’habitude d’acheter,
  • Découvrir les nouveaux produits,
  • Être informé sur les produits, composition, fraicheur origine.
Lire les étiquettes

Le marchandisage (ou merchandising en anglais),

C’est arriver à obtenir :
– le bon produit,
– au bon prix,
– au bon moment,
– au bon endroit,
– en bonnes quantités.

Organisation des rayons et mise en valeur des promotions

⇒ L’activité du vendeur dépend

  • de la nature des produits à vendre  : produits alimentaires, vêtements, électroménager…
  • des pratiques de vente : en magasin, à distance,

Les métiers dans un supermarché

Les activités des différents métiers : choisir le bon mot

Affaires.com Français professionnel p 48

Professionnels de l'alimentation employés dans la grande distribution

⇒ Vidéo Les différentes activités des professionnels des métiers de l’alimentation embauchés dans les supermarchés

  • le boulanger : 0 à 1,15s
  • le boucher : 1min 40s à 2min 15s
  • la poissonnière : 2m15s à 2min 40s
Source France 3 10 janv. 2017

Le vendeur face aux clients

⇒ Vidéo En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique…le vendeur est  face à une clientèle informée et exigeante,

Les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins des clients pour vendre les produits.

L’organisation des tâches

D’abord mettre en valeur les produits pour développer les ventes.

  • A l’arrivée des camions, il vérifie la marchandise,  signe le bon de livraison, dépote les palettes, fait l’inventaire…
  • Puis vient la mise en rayon. Il vérifie la bonne tenue des réserves et la propreté des rayons.

Ensuite l’accueil des clients : les conseiller et les fidéliser

Toujours : travailler en équipe pour assurer l’ensemble des tâches sur la totalité des horaires d’ouverture.

Témoignage de vendeur en magasin de sport

Je m’appelle Julien, j’ai 25 ans et je suis vendeur en articles de sport à Jacou.
Mon métier consiste à conseiller les gens en fonction de leur activité et de leur niveau. Ça va être tout ce qui est mise en rayon, présentation des produits, commande aussi des produits.

Faire un rayonnage clair de façon à avoir pour tel type de clientèle toujours le produit adapté.

Il y a une autre partie qui est de se renseigner sur les produits. C’est-à-dire d’aller chercher, creuser plus loin que ce que nous dise nos fournisseurs.

Mon but c’est surtout que les gens soient contents, qu’une fois sur le terrain par rapport aux contraintes qui vont subir, qu’ils aient le matériel adapté. C’est ce qui fidélise la clientèle, qui fait qu’elle nous fait confiance et qu’elle va revenir derrière.

On est 4 à travailler dans ce magasin. Donc on est 2 en vente. Il y a aussi une employée qui est là pour toute la partie administrative. Ensuite, le patron qui lui est un peu à tous les postes. C’est lui qui tient la plupart des chiffres en fait.
Il y a une curiosité qui faut avoir pour faire ce métier mais qui généralement vient avec la pratique. Comme tous les métiers du commerce, on n’a pas les mêmes week-ends que tout le monde, c’est-à-dire que le samedi on est sur le pont.
Et le plus grand intérêt en fait c’est de pouvoir parler de montagne, d’aventure et de voyage avec en gros la quasi totalité de ces clients et d’être un peu là-haut en étant ici.

Source Video ONISEP Vendeur vendeuse en  magasin

les activités du vendeur/de la vendeuse

Compléter le texte sur les activités du vendeur

Caissier Caissière

Les avantages Les Plus

  • L’offre est encore importante.
  • Aucune formation n’est obligatoire pour accéder à ce poste.
  • Un caissier a souvent la possibilité d’aménager ses horaires en fonction de sa vie de famille.
 

Les inconvénients, les moins

  • Il y a peu d’évolution possible pour ce poste.
  • La majorité des contrats sont à temps partiel et l’emploi du temps varie souvent d’une semaine à l’autre.
  • Ce métier exige souvent de devoir travailler le samedi, certains jours fériés et jusqu’à la fermeture du magasin (20h-21h30 pour certains).
  • Le salaire n’est pas très important.
Source : Régions job l'observatoire des métiers

Les activités du métier

Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse (monnaie) qui va lui permettre de rendre la monnaie.

  • Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits.
  • Il fait défiler les articles (ou utilise un pistolet flasheur quand ils sont trop volumineux) devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la caisse enregistreuse.
  • Il peut être aussi assister les clients lors de l’utilisation des caisses automatiques de plus en plus présentes dans les grandes surfaces.

Dans les petits magasins, le caissier est souvent vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse.

  • Le caissier perçoit cette somme en espèces, en chèque ou en carte de crédit.
  • Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client.
  • Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients.

En fin de journée

  • il vérifie que le montant de la recette correspond aux ventes effectuées 
  • Il rend compte au responsable des caisses. Il tient un « journal de caisse ».

Le caissier travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans les grandes surfaces.

  • Il est constamment assis face à sa machine dans un environnement souvent bruyant et parfois il peut avoir à faire à des clients difficiles.
  • Il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin.

Dans les hypermarchés,

  • le caissier exerce souvent à temps partiel, 5 à 6 heures par jour.
  • Il travaille le samedi et certains jours fériés.
  • Il fait des heures supplémentaires en période de fêtes et travaille parfois jusqu’à 21 h ou 22 h.
  • Il a droit à 2 jours de congé par semaine qui ne sont pas obligatoirement à la suite l’un de l’autre.

Les employeurs exigent une présentation impeccable et fournissent généralement une tenue de travail.

 

Niveaux de formation

Figure 1 Diplômes Caissière Employé de commerce

Figure 2 Caisse automatique : le client valide le code barre du produit

Études / Formation de Caissière / Caissier

On peut être Caissier sans diplôme mais une formation adaptée à la vente est importante.

Tous les diplômes peuvent se préparer en apprentissage.

Les entreprises de la grande distribution proposent quelques jours de formation à leurs employés recrutés. Certains hypermarchés demandent le niveau bac pro commerce pour embaucher.

Salaires

Le salaire d’un caissier débutant dans une grande surface est le S.M.I.C.  Salaire minimum (1480€ brut)

Évolutions du métier

De plus en plus les magasins installent des  caisses automatiques, celles-ci remplacent les caissières.

Après quelques années d’expérience professionnelle, le caissier peut devenir responsable de caisse.

Source : © CIDJ - 01/2019

Qualités et compétences nécessaires des caissier et caissière

Le caissier est l’employé du magasin que les clients voient le plus, il/elle doit :

  • se montrer toujours cordial et souriant car il représente le magasin 
  • doit donc être patient et savoir prendre sur lui quand un client se montre désagréable.

Il doit avoir :

  • Une bonne résistance physique et nerveuse.
  • Avoir de la concentration : qualité nécessaire car à la fin de la journée la caisse ne doit pas comporter d’erreurs.
  • Il doit être rapide dans l’encaissement des achats (particulièrement aux heures d’affluence) tout en prenant de discuter avec le client si celui-ci le sollicite.

Chef cheffe de rayon

Les missions d’un assistant chef de rayon

Les missions de l’assistant chef de rayon sont très variées, il doit donc être polyvalent.

  • Il gère les stocks, communique avec les fournisseurs, et négocie avec eux les prix et les quantités fournies.
  • Il conseille les clients.
  • Il organise le planning de travail des différents membres de l’équipe ainsi que la répartition des tâches.
  • Il fait des études de marché, gère les promotions et les animations commerciales.
  • Il se charge des inventaires, et s’assure de la constante disponibilité des produits auprès des clients.
  • Il s’occupe des rayons dont il a la responsabilité (organisation, éclairage, étiquetage).
Source : Ecole ESECAD 

Les activités

Chaque jour, le chef ou la cheffe de rayon vérifie :

  • l’approvisionnement des linéaires et têtes de gondole 
  • l’état des stocks et permet leur réapprovisionnement à tout moment.
  • Il passe les commandes
  • Il rencontre les fournisseurs.

L’informatique et la généralisation des codes-barres ont fait évolué  le métier

  • le chef de rayon est connecté aux fournisseurs, il peut passer commande directement.
  • Le chef de rayon surveille la tenue de son rayon, il vérifie
    • que tout est en ordre,
    • les prix sont bien étiquetés et que les produits ou articles sont bien mis en valeur.

Il est le responsable

  • de l’attractivité de son espace de vente,
  • de son chiffre d’affaires
  • de tenir les objectifs de rentabilité fixés par le directeur.

En plus, il a la responsabilité du recrutement des vendeurs et de l’ensemble de l’équipe.

  • il doit contrôler leur présence, les aider, les conseiller et organiser leur formation.
  • Chaque jour, le chef de rayon planifie, répartit et vérifie le travail de son équipe,
  • Il doit s’assurer que le personnel du rayon sera prêt à accueillir la clientèle à l’ouverture du magasin.

L‘aspect marketing de la fonction est important également :

  • il faut évaluer la demande de la clientèle,
  • s’assurer de l’approvisionnement du rayon en fonction de cette demande,
  • surveiller le retour éventuel des invendus…

⇒ Le chef de rayon est souvent au travail dès 7 heures du matin, le plus souvent avant l’ouverture du magasin. Disponibilité et dynamisme sont exigés. Il travaille dans un grand magasin généraliste ou spécialisé, une grande surface.. 

Source : CIDJ 

Conseils pour être un bon vendeur

Les mesures de protection 

Grande distribution Prévention Hygiène =

  • L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés au travail. Il doit donc prendre des mesures de prévention

→ Avoir à disposition, à proximité des postes de travail, des vestiaires et des salles de pauses : gel hydroalcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, boîte de mouchoirs en papier.
→ Attribuer dans la mesure du possible des outils de travail individuels.
→ Établir si possible, un sens de circulation unique pour éviter que les personnes se croisent.
→ Marquer au sol  la mesure d’1 mètre minimum de distanciation sociale.

→ Effectuez la mise en place des produits en dehors des heures d’ouverture aux clients et ne pas augmenter le nombre de clients dans le magasin.
→ Organisez le travail des employés pour éviter qu’ils soient proches
→ Encouragez le paiement par carte et sans contact.

→ Appliquer le plan de nettoyage établi pour la période de crise à propos des rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseur, anses des cabas, barre de caddies, poignée des transpalettes,
→ Fournir le cas échéant des bouteilles d’eau individuelles.

Source : Quelles précautions prendre face Commerce de détail d’après le Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion