Les métiers du tourisme
En 2024, le tourisme a retrouvé le niveau d’activité d’avant le Covid 19
90 millions de visiteurs étrangers en France
10 millions de visiteurs à Paris
La France est le 1er pays de tourisme international
⇒ PARLER, ÉCRIRE LE FRANÇAIS EST INDISPENSABLE POUR TRAVAILLER dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie restauration
LES PRINCIPAUX SITES TOURISTIQUES VISITES EN FRANCE :
- Les sites naturels : Mont saint Michel, Le Mont Blanc, la Mer de Glace, Les Falaises d’Etretat,…
- Les monuments : Le Château de Versailles, La Tour Eiffel,….
- Les parcs d’attractions : Disneyland Paris,…
- Les musées : le Musée du Louvre, le Centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le musée du Monde arabe, le Musée du quai Branly….
©https://www.evous.fr/top-sites-touristiques-monuments-nature-musees-parcs-attraction-1191246.html#nature
L'emploi dans les services du 'tourisme, hôtellerie, restauration et loisirs'
1 million d’actifs, dont plus de 700 000 salariés.
En été, 300 000 postes saisonniers et 100 000 en hiver
pour nourrir, héberger et divertir les millions de visiteurs
Chambre de commerce et d’industrie « Tourisme, Hôtellerie, Restauration »
Le Diplôme de français professionnel évalue le niveau atteint
- compréhension et expression écrite
- compréhension et expression orale nécessaires pour accomplir les tâches professionnelles : réservations, conseil aux clients, visites guidées.
Source : AFPA La journée du tourisme 27 09 2019
Pourquoi avoir un bon niveau de français en hôtellerie restauration?
Les situations professionnelles imposent de bonnes compétences en langue :
un vocabulaire précis et particulier
l’expression orale a le style du langage écrit
les échanges utilisent une grammaire renforcée.
Les gestes professionnels sont hérités de l’artisanat
Aujourd’hui , la maîtrise des terminaux et logiciels informatiques font évoluer les activités des professionnels.
Situation | Vocabulaire | Grammaire | Documents | |
Compréhension orale Hôtellerie
| · Accueillir un client / Accueillir un groupe · Modifier une réservation · Préciser les conditions de prix | · Conditions réservation N° tel et email · Types de documents identité | · Interrogation · Formules de politesse · Futur proche | · Voucher de réservation · HR p26 |
Compréhension orale Restauration | · Prise de commande · Satisfaire la demande du client · | · Nom des plats · Nom des ingrédients · Nom et qualité des vins/alcool | · Les gouts du clients/plats proposés restauration | · HR |
Compréhension écrite Hôtellerie | Comparer la fiche et les infos à l’accueil Vérifier les détails dates, heures · Vérifier correspondance avec les chambres | Fiche client Vocabulaire localisation Fiche du groupe pré enregistrement | Fiches et guides touristiques & transport Localiser les lieux touristiques | Catégorie d’hôtel : les étoiles |
Compréhension écrite Restauration | Comprendre les menus Comprendre la carte des vins | Entrée, plat, dessert, type de fromages Type de vins/plats | Comprendre les spécialités selon les régions Gastronomie | Guide Menus étiquettes des vins Guide oenologie HR |
Production orale Hôtellerie | Se présenter et dire sa fonction Lire et vérifier la réservation Installation du client dans les chambres | Message de confirmation réservation et de bienvenue Accueil Nom des parties, meubles et services | Savoir épeler Chiffres et lettres noms étrangers · Formules d’affirmation · Adverbes de qualité de quantité | |
Production orale Restauration | Accueil au restaurant et installation du client, des enfants Présentation du menu et des plats · Reprise de la commande | · Termes concernant les qualités des plats /gastronomie/santé | · Faire des propositions : Conditionnel | · |
Production écrite Hôtellerie | Confirmer/refuser une réservation par courrier | · | Futur Conditionnel Formes négatives | Lettre formelle : références intro/objet/salutations |
Acquérir des compétences en français professionnel : "Tourisme, Hôtellerie, Restauration"
Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration Niveau A2 certifie une compétence élémentaire en français
Compétences évaluées
Comprendre et traiter l’information :
- Le/La candidat-e comprend les informations importantes de documents administratifs (passeport, carte d’identité) et les messages de clients.
- Il/Elle renseigne des documents professionnels usuels et rédige des courriels(email) de réponse simples
- à des demandes d’informations,
- de confirmation ou d’annulation
- Le/La candidat-e comprend les demandes simples et les messages courts, en face à face ou au téléphone dans les situations les plus courantes de l’accueil.
Interagir à l’oral :
Le/La candidat-e sait
- accueillir un client,
- décrire un produit touristique,
- échanger des informations sur des situations pratiques et courantes.
Source Fiche DFP "Tourisme, Hôtellerie, Restauration" Niveau A2
Le Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration Niveau B2 certifie une compétence en français.
- Le/la candidate réalise, à l’oral et à l’écrit, des tâches de communication professionnelle, dans l’ensemble des situations habituelles de son environnement professionnel, y compris celles qui impliquent une certaine gestion de l’imprévu.
- Il comprend les documents professionnels, les mises en situation et sait les réutiliser pour effectuer les tâches de communication d’un professionnel du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration.
Exemples :
⇒Comprendre des descriptifs spécialisés du tourisme : guides, presse spécialisée, ouvrages spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.)
⇒Comprendre et répondre à des réclamations en apportant une solution personnalisée.
⇒Rédiger le texte de présentation d’un produit touristique pour en faire la promotion
⇒ Présenter des informations de façon structurée, attractive et originale, pour persuader et captiver son client ou son auditoire.
Les métiers de l'hôtellerie
Les métiers recherchés
Serveur |
Chef de rang |
Chef de partie |
Commis de cuisine |
Réceptionniste |
Second de cuisine |
Chef de cuisine |
Cuisinier |
Commis de salle |
Barman |
Maître d’hôtel |
Pâtissier |
Les métiers de l'hôtellerie
Résumé-Quiz
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Les métiers de l’hôtellerie et les tâches de chacun
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Très bien
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Question 1 sur 2
1. Question
1 pointsQue fait le/la réceptionniste ?
Exact
Le/la réceptionniste accueille les clients à leur arrivée à l’hôtel
Inexact
Le/la réceptionniste effectue le nettoyage des chambres
-
Question 2 sur 2
2. Question
1 pointsD
Dans quel service travaille le maître d’hôtel ?Exact
Le maître d’hôtel est responsable de l’accueil du client dans le restaurant de l’hôtel. Il lui indique une table, il prend la commande en conseillant des plats.
Inexact
Le maître d’hôtel fait la comptabilité de l’hôtel
Les régions touristiques : emplois dans le secteur de l'hôtellerie restauration
Les emplois dans les principales régions touristiques
- Provence-Alpes-Côte d’Azur 45 000 dont 70 % d’emplois saisonniers
- Auvergne-Rhône-Alpes
41 500 dont 58% d’emplois saisonniers - Île-de-France
39 300 dont 17 % d’emplois saisonniers - Occitanie : 36 000 dont 68 % d’emplois saisonniers.
Le travail saisonnier s’effectue aux saisons où il y a les visiteurs les plus nombreux,
- en fonction du rythme des saisons : récolte, cueillette,…)
- des modes de vie collectifs : tourisme.
Cette variation d’activité est indépendante de la volonté de l’employeur.
Les formes de tourisme sont différentes selon les lieux et les préférences des touristes
Classer les images selon les expressions de la colonne A et de la colonne B
- Faire du tourisme balnéaire
- Faire du tourisme culturel
- faire du tourisme d’affaires
- Faire du tourisme gastronomique
- Faire du tourisme de montagne en hiver
- parce qu’on aime déguster la cuisine locale
- parce qu’on adore la mer, la plage,
- parce qu’on aime faire du ski ou de l’alpinisme
- quand on participe à un congrès, à une foire
- parce qu’on aime visiter les monuments , les musées
Hôte/Hôtesse d'accueil (H/F)
Le métier
- L’hôtesse accueille les clients d’un hôtel ou d’une résidence hôtelière ou les usagers d’un service au public.
- Il/Elle peut aussi être en charge du vestiaire, du standard téléphonique ou d’autres tâches selon les clients (vérification documents, badges..).
Les qualités principales
- Excellente présentation, souriante, aimable
- Parle une ou plusieurs langues étrangères (l’anglais est indispensable)
- Bonne santé pour résister au travail debout
- Sens de la médiation en cas de difficultés et conflits
Le salaire
Il dépend de la formation, du type d’établissement, du contrat de travail
Les diplômes et niveaux de formation
- Le métier d’hôtesse d’accueil est accessible sans diplôme mais avec une formation en interne.
- Il existe une Mention Complémentaire ‘accueil/réception,’ formation d’un an après le Bac, qui permet d’accéder plus facilement à l’emploi et à une évolution professionnelle.
L’ évolution du métier
- Les métiers de l’accueil/réception : assistante-réceptionniste, réceptionniste
- Les métiers de la salle : commis de salle, serveur/serveuse
- L’évolution professionnelle est plus facile si
- on a une formation accueil/réception ou hôtellerie/restauration
- on maîtrise une ou plusieurs langues étrangères dont l’anglais.
- on maitrise les technologies de la communication : suite office, internet,
Agent d’accueil à la SNCF : Acheter un billet pour un client
Réserver un billet pour un client, expliquer les informations importantes
Agent d'escale à l'aéroport
L’agent d’escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport,
il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit).
- Il fait toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages,
- Il facilite les formalités de correspondance.
- il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.
Compétences nécessaires pour devenir agent d’escale
- Excellente présentation
- Aisance relationnelle
- Compétences informatiques, logistiques
- Très bon niveau d’anglais
- Travail d’équipe
- Réactivité
Des tâches complémentaires : vente et sécurité
- savoir utiliser les logiciels de gestion des vols,
- apprendre la réglementation aérienne, les procédures d’enregistrement,
La formation aux compétences du métier d’agent d’escale demande
- l’aisance en anglais
- la maitrise des fonctions commerciales.
- un casier judiciaire vierge est également indispensable.
L’agent d’escale aéroportuaire peut travailler les week-ends et les jours fériés. Ses horaires sont variables et décalés.
Il doit avoir un bon équilibre nerveux pour faire face à des situations parfois stressantes.
Des formations courtes
- Suivre des modules sur la réglementation aérienne et le traitement des bagages.
- Se former aux logiciels de réservation comme AMADEUS et de gestion des vols comme ALTEA CM.
- De nombreuses compagnies aériennes forment elles-mêmes leur personnel, seul le niveau bac est donc requis pour devenir agent d’escale.
- Un diplôme de niveau Bac+2 permet une évolution professionnelle plus rapide. Un très bon niveau d’anglais est exigé.
- En liaison avec les différents services de l’aérogare (sécurité, hôtellerie…), il utilise l’informatique et tous les moyens modernes de communication.
Source : Pôle emploi
Enregistrement à l’aéroport : dialogue entre l’agent d’escale et le passager
AE : « Bonjour, puis-je avoir votre passeport s’il vous plait ? »
- « Le voici »
AE : « Vous avez des bagages à faire enregistrer en soute ? »
- « Oui, une valise »
AE : « Posez là sur le tapis ici, je suis désolée votre vol a du retard »
- « Oh, le vol a beaucoup de retard ? »
AE: « Je n’ai pas encore les informations, il n’y a aucun vol prévu avant 2 heures »
- « C’est ennuyeux, j’espère avoir une place près de la fenêtre (hublot) dans le prochain vol. »
AE / « Voici la carte d’embarquement, vous partirez de la porte C2 . Regardez avec attention les écrans pour la nouvelle heure de départ.
Bon voyage »
Pronoms compléments d'objet direct (COD) et indirects (COI)
Résumé-Quiz
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Les pronoms compléments d’objets remplacent soit un complément d’objet direct ou un complément d’objet indirect.
Ils son identiques sauf aux 3e personne du singulier et du pluriel
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Les pronoms, leur place dans la phrase sont difficiles à comprendre pour les personnes non francophones : il faut entraîner sa mémoire
- 1
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Question 1 sur 2
1. Question
7 pointsQuel est le pronom complément d’objet direct qui convient : me/m’, te/t’, le/la/l’, nous, vous, les
-
- Je (me) prépare au décollage.
- Je (te) regarde partir
- Est ce que tu prends souvent l'avion : Oui je (le)prends régulièrement
- Est ce que tu voyages avec cette valise cabine : Oui je (la) prends avec moi
- Il y a une hôtesse qui (nous) attend dans l'avion.
- A la sortie de l'avion, un bus (vous) attend en bas de la passerelle
- Vous avez préparé vos papiers ? Oui je (les)ai montré à la police de l'air
Exact
Inexact
-
-
Question 2 sur 2
2. Question
6 pointsCompléter avec les pronoms d’objet indirect
-
- L'hôtesse (me) dit de poser ma valise sur le tapis (à moi)
- Je (te) téléphone à l'arrivée
- Je (lui)donne mon passeport (à l'agent/hôtesse d'accueil)
- L'agent d'escale (nous) demande de patienter (à nous)
- Je (vous) donne votre carte d'embarquement (à vous)
- Je (leur) montre mon passeport (aux policiers de l'air)
Exact
Inexact
-
QUIZZ
Mettre les phrases suivantes aux 3 formes interrogatives
Avoir une carte de réduction
- Avez-vous une carte de réduction?
- Est ce que vous avez une carte de réduction ?
- Vous avez une carte de réduction ?
Vouloir un aller simple
Faire une réservation
Quel est le bon mot interrogatif : Combien, où, quel, quelle ?
—- allez vous ?
—– est votre destination ?
—– de voyageurs ?
—– mode paiement ?
Grammaire: les formes de l’interrogation
Questions sans mot interrogatif
- Vous voulez réserver un train?
- Est ce que (qu’) vous voulez réserver une place ?
Inversion du sujet /verbe
- Voulez vous réserver ?
votre billet est-il composté? - Avez vous une carte de réduction ?
Question avec mot interrogatif ?
- Où, Quand, Comment Pourquoi, Combien ?
- Qui/Qui est ce qui : Qui voyage avec vous ?
- Que/Qu’est ce que ?que choisissez vous?
- Quel/Quelle : Quel train prenez-vous? Quelle est votre carte de réduction?
Répondre aux questions
Grammaire HôtellerieLimite de temps: 0
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Utiliser les bons mots Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer. Quiz is loading… You must sign in or sign up to start the quiz. Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci : Résultats0 questions sur 2 répondues correctement Votre temps: Temps écoulé Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0) Categories
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Billettiste
Billettiste : les tâches
- Il/elle fait des réservations, établit des billets d’avion ou de train.
- Il/elle travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles.
- Il/elle travaille sur son écran d’ordinateur, en ligne ou au téléphone. Le métier doit s’adapter à internet.
Billettiste : les compétences
Précision et rigueur dans l’utilisation de l’informatique sont indispensables.
- La pratique de l’anglais courant est obligatoire.
C’est un métier sédentaire. Les billettistes et agents de comptoir n’ont pas à se déplacer.
- En agence de voyage, les tâches d’un billettiste sont plus variées, en relation avec la clientèle.
- Dans les grosses agences, le billettiste peut être spécialisé sur l’international et ne vendre, par exemple, que des billets « classes affaires ».
- Chez un grand tour-opérateur, le billettiste émet les titres de transport commandés auprès du service de réservation.
- L’agent de réservation est une variante du billettiste. Il s’occupe de réserver toutes sortes de prestations (réservations de voitures, spectacles, hôtels…).
L'emploi saisonnier à Paris
Jobs sur un bateau : les compagnies de croisière.
L’ASP permet aux matelots d’exercer sur les bateaux de croisière.
- Cette formation dure 2 jours : une journée de cours théorique et une journée de cours pratique.
- Les questions relatives à la sécurité, la réglementation et la prévention des accidents sont abordées.
- Une bonne maîtrise de l’anglais
- Un bon relationnel avec les clients
- Un rythme intense et des horaires contraignants
© CIDJ
Les conditions de travail
Sur des bateaux de croisière d’eau douce, à la journée ou à la demi-journée
- Postes de contrôle embarquement (renseignements, vente et contrôle des tickets)
- Postes de matelot.
Certaines compagnies proposent des postes polyvalents qui permettent aux saisonniers d’alterner selon les plannings : un jour à quai, le lendemain à bord.
- Renseignez-vous. Pour la période estivale, envoyez votre candidature dès le mois de mars. Pour les petites vacances scolaires, contactez les compagnies 2 mois avant.
- Sur des bateaux de croisière maritime d’une semaine ou plus, des animateurs sont régulièrement recrutés pendant les vacances d’été.
Étudiants : Débutants acceptés
Pour un job de contrôle embarquement, l’expérience n’est pas exigée.
- « Il y a une formation de quelques jours donnée par un billettiste référent. L’objectif pour le saisonnier est d’apprendre à utiliser le logiciel de réservation et de connaître les différents produits que la compagnie met en vente »,
Quand postuler ?
La haute saison commence au mois de mai et s’étend jusqu’à fin octobre. Certaines compagnies voient leur carnet de réservation se remplir pendant les petites vacances scolaires (automne, noël…).
Changer de métier vers l'hôtellerie
Différents types de CV
Trois éléments importants :
- D’abord, présenter un parcours particulier, tout en prouvant que l’on possède les qualités recherchées.
- Ensuite, expliquer sa réorientation professionnelle de façon logique.
- Enfin, prouver que cette reconversion est le résultat d’un projet réfléchi.
Assumer sa reconversion. Une reconversion marque une coupure avec votre passé professionnel.
- Il ne faut donc pas dissimuler (cacher) des éléments de votre parcours professionnel.
- Au contraire, il faut prouver que c’est grâce à votre parcours passé que vous êtes arrivé à rechercher un nouveau poste.
- Trouver une unité entre les différentes expériences et/ou vos différentes formations.
⇒Vous pourrez ensuite détailler votre démarche dans votre lettre de motivation
Retravailler son CV afin de correspondre aux attentes du recruteur.
- Pour cela, essayez de voir les missions qui, dans vos emplois précédents, se rapprochaient de celles qui seront les vôtres.
Soignez la mise en forme
- Réaliser un bilan de compétences. Celui ci vous permettra de déterminer la bonne stratégie à adopter face aux recrutement.
Chargé d'accueil, Réceptionniste : Connaissances, compétences, capacités
Les compétences :
Résumé du référentiel d’emploi
Premier contact du/de la visiteur/euse ou du/de la correspondant/e au téléphoner.
- Il/elle occupe un poste clé en représentant l’entreprise et en incarnant ses valeurs : Il/elle doit donc être en mesure de comprendre et de s’adapter au fonctionnement, à l’image de l’entreprise.
- Le/la Chargé/e d’accueil se charge également de l’accueil des salariés/es de l’entreprise et représente un lien solide entre les collaborateurs/trices.
- Il/elle prend en charge des publics variés.
Les attitudes
- Esprit de service, sourire, écoute, rigueur dans le relationnel,
- sens de l’organisation et savoir-être face à l’imprévu sont les compétences indispensables du responsable d’accueil.
Les missions administratives de support de/la responsable d’accueil :
- affranchissement et gestion du courrier,
- transmission des messages,
- rédaction et diffusion de notes internes,
- réservation de billets et organisation de voyages,
- gestion des stocks, commandes de fournitures,
- enregistrement et gestion des badges des visiteurs/euses.
⇒Des entreprises favorisent l’évolution des agents/es d’accueil en leur apportant les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité d’un pôle accueil.
La certification se décline en 3 blocs de compétences
1. Accueillir et orienter les visiteurs
2. Gérer des tâches administratives
3. Superviser et coordonner des équipes
Tourisme d'affaires en France
Les activités rentables du tourisme d’affaires
- Le tourisme produit 29 milliards d’euros en France et a crû de 3%
- il emploie 50 000 professionnels en Ile de France.
En 2016,
- pour les entreprises exposantes 6 millions de contrats ont été signés pour un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros.
- l’Ile de France offre la plus grande surface d’espaces d’expositions en Europe avec ses 20 sites d’expositions
- 1 118 congrès ont accueilli 854 000 participants.
Les compétences
Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis
Premier contact du/de la visiteur/euse ou du/de la correspondant/e au téléphone
- le/ la Chargé/e d’accueil est la vitrine de l’entreprise sur l’extérieur.
- Il/elle occupe un poste clé en représentant l’entreprise et ses valeurs : Il/elle doit donc être en mesure de comprendre et de s’adapter au fonctionnement, à l’image de l’entreprise.
- Le/la Chargé/e d’accueil se charge également de l’accueil des salariés/es de l’entreprise et représente un lien solide entre les collaborateurs/trices.
- Il/elle prend en charge des publics variés.
Les attitudes
- Esprit de service, sourire, écoute, rigueur dans le relationnel,
- sens de l’organisation et savoir-être face à l’imprévu sont les compétences indispensables du responsable d’accueil.
Le/la responsable d’accueil est également amené/e à travailler sur de nombreuses missions administratives de support :
- affranchissement et gestion du courrier,
- transmission des messages,
- rédaction et diffusion de notes internes,
- réservation de billets et organisation de voyages,
- gestion des stocks, commandes de fournitures,
- enregistrement et gestion des badges des visiteurs/euses.
⇒Le métier de l’accueil ne s’exerce généralement pas à vie, il est donc indispensable de favoriser l’évolution des agents/es d’accueil en leur apportant les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité d’un pôle accueil.
La certification se décline en 3 blocs de compétences
- Accueillir et orienter les visiteurs
- Gérer des tâches administratives
- Superviser et coordonner des équipes
Les nombreuses missions des réceptionnistes
1- Procéder au prépaiement / pré-autorisation avant l’arrivée du client.
2- Vérifier la commande de services supplémentaires auprès des services concernés.
3- Maitriser les modalités d’accueil en français et en anglais.
4- Identifier les types des clients.
5- Ouvrir les portières de voitures selon les règles de l’art.
6- Organiser le stationnement des véhicules dans le parking de l’établissement.
7- Maitriser les gestes et postures de manutention des bagages.
8- Répertorier les bagages, les vêtements des clients, les identifier par étiquetage et organiser leur stockage et communiquer les informations aux collègues.
9- Effectuer les modalités administratives d’enregistrement à l’aide du logiciel interne de gestion des réservations.
10- Accueillir les clients à la réception et les accompagner à leur chambre et leur présenter les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar, …).
11- Connaître les interactions des services au sein du hall.
12- Identifier les demandes et orienter les clients vers la conciergerie pour toutes demandes « externes » à l’établissement.
13- Transmettre les appels téléphoniques et les messages aux clients en français et en anglais.
14- Recueillir les remarques des clients sur la qualité de l’accueil, des équipements, du personnel de l’établissement et assurer le reporting à la hiérarchie.
15- Renseigner les clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d’accueil en français et anglais.
Tâches de gestion
16- Connaître avec exactitude le taux de remplissage de l’hôtel.
17- Prendre les réservations à travers les différents canaux (téléphone, internet) et renseigner la feuille de réservation sur un logiciel spécifique.
18- Maîtriser l’utilisation d’équipements de télésurveillance.
19- Appliquer la réglementation sécurité incendie et savoir utiliser les équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, …).
20- Respecter les règles et consignes de sécurité.
21- Connaître avec exactitude les mouvements d’arrivées et de départs, développer un esprit de veille.
22- Tenir les comptes des clients, centraliser l’ensemble de leurs notes (téléphone, fleurs…) établir les factures… et préparer le travail des comptables.
23- Contrôler les notes des clients s’il est aussi caissier, avant de les encaisser.
24- Utiliser les terminaux de paiement.
Situation professionnelle : Réclamations par courrier électronique
1 Mail de J P
A / Directeur de l’hôtel ABC
Objet : client déçu
Je suis venu diner au restaurant de l’hôtel X hier, il était 21h
Il n’y avait pas beaucoup de clients. Je voulais une table près de la fenêtre .
Le maître d’hôtel semblait pressé et peu aimable. Il m’a placé à une table près des toilettes. la table 5
2 mail de PK
A / Directeur de l’hôtel ABC
objet : hôtel bruyant
J‘ai séjourné à l’hôtel de la paix du 15 aout au 1 septembre chambre 21 . La journée, je visitais Paris. Toutes les nuits vers une heure du matin un groupe revenait dormir à l’hôtel Il faisait du bruit. J’ai signalé le problème à la réception mais elle n’a rien fait.
Je ne recommanderai pas votre hôtel
3 mail de M et Mme P
A / Directeur de l’hôtel ABC
Objet : Petit déjeuner
Hier matin, avant de partir de l’hôtel nous avons attendu 50 min notre petit déjeuner dans notre chambre . Quand le serveur est arrivé, nos cafés étaient froids ! chambre 41
C’est très désagréable
4 mail de : V A
A / Directeur de l’hôtel ABC
Objet : Matériel en mauvaise état
Pour un hôtel 3 étoiles , les équipements sont mal entretenus. La semaine dernière, la télévision ne fonctionnait pas, le frigitaire ne marchait pas du tout.
J’ai contacté le service étage, sans résultat.
Le directeur de l’hôtel vient de recevoir les 4 mails Lire les messages et remplir le tableau
N° mail | Problème | Service responsable | N° de chambre ou table |
1. | |||
2. | |||
3. | |||
4. |
Grammaire L'imparfait de l'indicatif
Radical 1ere personne pluriel du verbe | Terminaisons | Imparfait |
Nous avons/av- | ais | J’avais |
Nous souhaitons/souhait- | ais | Tu souhaitais |
Nous choisissons/choisiss- | ait | Il choisissait |
Nous pouvons/pouv- | ions | Nous pouvions |
Nous logeons/loge- | iez | Vous logiez |
Nous voulons/voul- | iont | Ils voulaient |
Conjuguer les verbes suivants (à l’infinitif) à l’imparfait
- Je (vouloir)………une chambre avec salle de bain et surtout je(souhaiter) ………une vue sur le jardin.
- Hier, j’ai mangé au restaurant avons mon mari. Nous (être) …. à la table n°10 . Il y (avoir) ……beaucoup de clients. Les serveurs (sembler) …..nerveux. Ils (paraitre) …….très fatigués
- Il y a 2 jours, je (désirer) …..réserver une chambre par téléphone, mais la ligne (être)…..toujours occupée ou personne ne (répondre)……..
- J'(commander)……..il y a 2 semaines chez XX, j'(attendre)…… le café. Il y 20 minutes après mon café (être) ….froid. Hier, je (vouloir) un thé dans le même café / cette fois je me suis bruler la langue.