L’ORDINATEUR ET INTERNET INDISPENSABLES
Vocabulaire 4 mots souvent employés comme synonymes
- Numérique (français) = digital (anglais)
- Informatique : Traitement de l’information à l’aide de programmes mis en œuvre sur ordinateurs.
- Bureautique : L’informatique pour automatiser les activités de bureau : le traitement de texte et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image (logiciels Windows Open office)
Tous les professionnels utilisent le numérique
- Les artisans et les ouvriers utilisent des outils informatiques pour leur travail même s’il est manuel.
- Dans les bureaux, les employés travaillent avec des ordinateurs portables, des smartphones et des tablettes connectés au ‘cloud‘ de l’entreprise.
- Des entreprises comme Air France, encouragent leurs salariés à travailler depuis leur domicile ou dans des espaces de co working (bureau partagé)
- C’est le contact direct et instantané entre des professionnels et des clients sur des plateformes informatiques (UBER) possible grâce à la généralisation du haut débit, de l’internet mobile, des smartphones et de la géolocalisation.
©Source : Rapport ADEME
En 2022, tous les services administratifs seront en ligne : Service-public.fr
Les usagers devront les utiliser pour toutes leurs démarches:
- la demande et les réponses de l’administration : documents d’identité : service-public.fr
- la recherche d’emploi : Pôle emploi, mission locale, job dating,
- l’activation et la gestion des droits sociaux : CAF, AMELI (Sécurité sociale, santé),
⇒ Remplir un formulaire, déposer une plainte en ligne, envoyer une lettre recommandée en ligne.
⇒ Vérifier les réponses dans sa boite mail, sur le site de l’administration
Se connecter à Service-public.fr, Créer son compte, FranceConnect

Demande de documents d’identité : Agence nationale des Titres Sécurisés

Exemples de démarches utiles
1. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception : La poste.fr
2.Ouvrir un Dossier Médical Personnel DMP

3.Les aides au logement :
APL sur le site de la Caisse nationale des allocations familiales
- www.CAF.fr
Pour les jeunes en formation:
- www.mobilijeune.fr
Smartphones, drones, capteurs de température ou de mouvement… 50 à 80 milliards d’appareils sont connectés à un vaste réseau : l’Internet des objets

⇒ Au domicile et / ou au travail, les employés utilisent l’ordinateur de bureau, un ordinateur portable et/ou une tablette et leur smartphone. Quelles conséquences positives ou négatives ?
⇒ Pour les employés : cotés positifs et négatifs
- Rendre le travail plus intéressant mais aussi dans certains cas l’appauvrir par des tâches répétitives ;
- Réduire les efforts physiques et les postures fatigantes mais aussi, déplacer les contraintes, augmenter le niveau d’attention cognitif et la complexité du travail ;
⇒ Rendre le travail plus intense – contraintes de rythme – ou donner plus de liberté en favorisant une meilleure gestion du temps de travail par la personne ;
⇒Encourager l’autonomie mais aussi les contrôles
⇒Intensifier la coopération au sein de l’entreprise et les partenaires extérieurs ou au contraire isoler le salarié.
© Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emplo
⇒ Pour les entreprises
⇒ Développer la flexibilité des emplois avec des contrats courts
les contrats de travail à durée déterminée CDD, les contrats en interim..
le recours à des « freelances » pour les missions ponctuelles.
⇒ Rendre obligatoires les compétences numériques en plus des savoirs faire techniques dans les fiches de postes d’emploi.

LE CERTIFICAT CLÉA valide le « SOCLE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES »
L’élévation du niveau de qualification de la population salariée française est essentielle pour sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité des entreprises.
Cette élévation doit s’appuyer sur un socle ( constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ». Le certificat CléA est directement issu de ce socle.
Source : CLéA référentiel numérique décret n° 2015-172 du 13 février 2015
Compétence 1 – Identifier son environnement et utiliser les outils associés
- Reconnaitre et nommer les différents outils/supports utilisés au sein de l’entreprise
- Citer les principaux objectifs et fonctionnalités/services
- Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
-
Compétence 2 – Trouver et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
- Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
- Utiliser les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées
- Utiliser les applications ou services sur des équipements
- Utiliser les outils fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
- Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
- Choisir les outils adaptés à la recherche d’information et leurs
fonctions de base maitrisées. - Collecter des informations relatives à son activité professionnelle
- Utiliser des moteurs et annuaires de recherche pour
trouver l’information recherchée - Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir informé
- Se connecter à des utilisateurs repérés pour l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau
- Consulter les sites de son secteur professionnel
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources
Compétence 3- Interagir en mode collaboratif
- Echanger de l’information
- Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Partager les bonnes pratiques
Modalités d’évaluation :
Le candidat partage une information avec sa communauté professionnelle
- Echanger de l’information
- Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
- Partager les bonnes pratiques
- Alerter/informer les membres de la communauté professionnelle de la mise à disposition de nouvelles productions sur différents espaces (messageries, réseaux sociaux, forums, etc.)
- Vérifier la pertinence de l’information partagée par rapport aux activités de
l’entreprise - Respecter la charte graphique et éditoriale de l’entreprise.
Compétence 4- Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
- Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de les éviter.
- Protéger son e-réputation et celle de son entreprise
Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses
données au quotidien
- Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques de l’entreprise (charte d’usage).
- Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables.
- Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement.
- Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements
numériques contre le vol ou le vandalisme. - Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas
d’absence pour protéger ses données - Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles
et celles de sa vie privée.