EXCEL et CALC : Lire bulletin de paie, planning, stock, inventaire
Des logiciels de calcul : EXCEL Microsoft Office Calc : Open office
Les fonctions de feuille de calcul sont nombreuses au travail.
Exemple de planning pour organiser le temps de travail dans une entreprise
Nombre d’employés stables : 5
Nombre d’employés par matinée ou soirée : 2
Durée de travail par jour : 35h (limite légale) divisé par 7 jours = 5h par jour
Le vocabulaire sur Excel
Chaque partie a un nom
- Fichier, enregistrer sous NOM date
- Feuille OBJET
- Cellule A1 Nom de la colonne et nom de la ligne
- Si on clique sur la cellule B5, elle devient la cellule active, un cadre noir l’entoure.
- La lettre de la colonne B est en surbrillance et le numéro de la ligne 5.
- Lorsque vous écrivez un chiffre ou un nom, il apparait dans cette cellule.
L’adresse de cette cellule active est rappelée dans la zone de Nom B5
⇐Sélection de cellules
- 8 cellules sont sélectionnées (le nombre de lignes et de colonnes est affiché pendant la sélection) :
- Pour sélectionner plusieurs cellules dispersées, maintenir « Ctrl » enfoncé et sélectionnez les cellules.
⇒A partir de ce menu (clic droit) vous pouvez :
- Insérer de nouvelles feuilles
- Supprimer la feuille sélectionnée
- Renommer la feuille sélectionnée (vous pouvez aussi double-cliquer)
- Copier la feuille sélectionnée
- Masquer/afficher une feuille
LA FONCTION SOMME
Fonction SOMME=signe Sigma∑24
- Sélectionnez la cellule où vous souhaitez entrer la somme Total : ici D7.
- Cliquez ensuite sur l’onglet «Formules» fx puis sur «Somme automatique».
- Ligne 2 Addition dans la barre de formule vous devez écrire=Nom de la celluleA8+Nom de la celluleA9
⇒Commencez toujours votre calcul par le signe =
, ensuite sans laisser d’espaces, placez un chiffre suivi d’un signe suivi d’un autre chiffre, etc. Ajoutez des ( )
- Ligne 3 Soustraction dans la barre de formule vous devez écrire =Nom de la celluleA8-Nom de la celluleA9
- Ligne 4 Multiplication dans la barre de formule vous devez écrire =Nom de la celluleA8*Nom de la celluleA9
- Ligne 5 Division dans la barre de formule vous devez écrire =Nom de la celluleA8/Nom de la celluleA9
Source : Excel pratique.com
Les fonctions et les modèles
Nouveau : ouvrir un nouveau fichier
Enregistrer sous : sauvegarder le fichier dans un dossier personnel : ex dossier « travail »
Fermer le fichier
Modèles récents : retrouver facilement des fichiers déjà utilisés
Vous pouvez utiliser des modèles au format déjà prêt pour remplir :
- un planning,
- un formulaires,
- un budget,
- un rapport
Format de cellule et mise en forme
selon les données
Sélectionner une ou plusieurs cellules, faire un clic droit sur votre sélection et choisissez « Format de cellule ».
⇒ Pour obtenir un nombre avec des décimales fixes, choisir « Nombre » et définir le nombre de décimales :
⇒Pour ajouter le symbole monétaire, choisissez « Monétaire » ou « Comptabilité »
⇒ Pour ajouter une date, l’heure, choisir le format.
Cours Excel : la recopie incrémentée
La recopie incrémentée permet de gagner du temps, en évitant de répéter les mêmes opérations.
- Commencer par entrer le chiffre 1 et le chiffre 2 juste au-dessous, on obtient
On peut numéroter jusqu’à 20.
2. Placer le pointeur sur l’extrémité inférieure droite de la sélection, cliquer sans relâcher jusqu’à l’apparition du 20.