Construire le projet professionnel
Compétences et projet professionnel
Pour rechercher un stage, un emploi il est important :
- de connaitre ses compétences
- d’identifier les compétences générales et particulières recherchées par l’employeur et ce métier
Comprendre et utiliser le vocabulaire pour définir votre projet professionnel selon les métiers
- savoir être : montrer ses qualités ou ses aptitudes au travail : motivation, disponibilité, sérieux, rigueur, sérieux, dynamisme
- savoir faire : savoir utiliser les outils, les techniques, les relations humaines
- savoirs = connaissances de base en math, français, physique, corps humain…
Source : DARES 2017
Se souvenir de tout ce qu’on a fait durant son parcours pour en retirer les traits de personnalité
Un projet professionnel est un document personnel
- On peut le modifier, l’adapter suivant les rencontres et les conseils reçus.
- Il permet de préparer la lettre de motivation pour une demande de formation, l’entretien professionnel avec les services etc.
Rédiger selon 4 axes :
- Ce que vous savez faire
- Ce qui est important pour vous,
- La réalité du marché du travail,
- Les possibilités d’embauche du secteur d’activité
Se préparer : les bonnes attitudes
Les documents indispensables pour un entretien
- Un document d’identité
- Des copies du CV et de la Lettre de motivation
Feuilles de paie d’un emploi précédent
Papier blanc ou carnet + crayon
2. Les bonnes attitudes
- S’informer sur l’entreprise ou l’organisme de formation avant l’entretien {se renseigner sur l’entreprise}
- Demander des précisions sur le poste pendant l’entretien {préparer les questions, relancer le recruteur}
- Rester positif
- Parler de son parcours professionnel si cela correspond au poste {mettre en avant ses atouts}
Plan de travail du projet professionnel (extrait de l’ONISEP)
1) Je fais le bilan Que savez-vous faire ?
Faire la liste de vos connaissances : en langue, en mathématiques (voir les compétences CléA).
Faire la liste de vos expériences professionnelles (stages, jobs y compris à l’étranger)
N’oubliez pas vos activités : sport, informatique, bénévolat, etc.).
Quels sont les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ?
Quelles sont vos valeurs personnelles ?
la volonté d’apprendre,
la réussite professionnelle,
l’esprit d’équipe,
la sécurité, la stabilité, etc.
2) J’établis un projet concret Que voulez-vous faire ?
Sur quels types d’emploi pouvez-vous postuler ?
Dans quels secteurs d’activité voulez-vous exercer votre métier ?
- Voulez-vous travailler seul ou en équipe ?
3) Je réfléchis au contexte de l’emploi Où avez-vous envie de travailler ?
- Dans quel type d’entreprise : une grande entreprise ou chez un artisan ?
- A Paris, dans une grande ville, à la campagne ?
- Devrez vous quitter votre hébergement et la ville où vous résidez ?
- Le secteur d’activité que vous souhaitez offres d’emploi pose t il de nombreuses o d’offres d’emplois ?
- Ce secteur va-t-il évoluer (contraintes / changements technologiques) ?
4) Je mets en place des actions concrètes Quels moyens vous donnez-vous pour réussir ?
- Contacter les conseillers des services qui peuvent vous aider : mission locale, Pôle emploi, Service d’orientation etc.
- Commencer à rédiger les documents et faire les recherches : CV, Lettre de motivation, Inscription sur les sites Web d’offres d’emploi.
- Organiser des visites dans les salons et forums de recrutement Job dating (forum d’emploi) apprendre à se présenter et laisser un CV aux interlocuteurs .
- Faire la liste des entreprises qui vous intéressent, regardez sur leur site web si elles recrutent, envoyez-leur une candidature spontanée et déposer un CV
- Utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi (réseau personnel, réseau étudiant/professionnel).
- savoir se réfèrent aux connaissances
- Savoir faire se refère aux techniques
- Savoir-être se réfèrent aux attitudes
Les compétences sont des caractéristiques personnelles qui permettent à chacun d’inter agir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes
PARCOURS PROFESSIONNEL | ||
SAVOIR FAIRE | Niveau de maîtrise | Niveau d’intérêt |
Grande capacité de travail | +++ | +++ |
Sens de l’organisation | ++ | +++ |
SAVOIR-ÊTRE (qualités) | Niveau de maîtrise | Niveau d’intérêt |
Capacité d’adaptation | +++ | ++ |
Perfectionniste | ++ | ++ |
Les compétences par niveau
La maîtrise des compétences est évaluée sur 3 niveaux :
- Notions ou compétences de base (vert)
- Compétences intermédiaires (orange)
- Maîtrise ou compétences avancées (violet)
Lorsqu’une compétence est associée à plusieurs activités, le niveau de compétence requis pour chacune des activités peut être différent.
Voir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et mettre en avant ce que les recruteurs peuvent tirer de vos compétences.

