Compétences et projet professionnel

Pour rechercher un stage, un emploi  il est important :

  • de connaitre ses compétences
  • d’identifier les compétences générales et particulières recherchées par l’employeur et ce métier

Comprendre et utiliser le  vocabulaire pour définir votre projet professionnel selon les métiers

  • savoir être : montrer ses qualités ou ses aptitudes au travail :  motivation, disponibilité, sérieux, rigueur, sérieux, dynamisme
  • savoir faire : savoir utiliser les outils, les techniques, les relations humaines
  • savoirs = connaissances de base en math, français, physique, corps humain…

 

Source : DARES 2017
Critères de sélection des recruteurs

Se souvenir de tout ce qu’on a fait durant son parcours pour en retirer les traits de personnalité

Un projet professionnel est un document personnel

  • On peut le modifier, l’adapter suivant les rencontres et les conseils reçus.
  • Il permet de préparer la lettre de motivation pour une demande de formation, l’entretien professionnel avec les services etc.

Rédiger selon 4 axes :

  1. Ce que vous savez faire
  2. Ce qui est important pour vous,
  3. La réalité du marché du travail,
  4. Les possibilités d’embauche du secteur d’activité

Se préparer : les bonnes attitudes

  1. Les documents indispensables pour un entretien

  • Un document d’identité
  • Des copies du CV et de la Lettre de motivation
  • Feuilles de paie d’un emploi précédent

  • Papier blanc ou carnet + crayon

2. Les bonnes attitudes

  • S’informer sur l’entreprise ou l’organisme de formation avant l’entretien {se renseigner sur l’entreprise}
  • Demander des précisions sur le poste pendant l’entretien {préparer les questions, relancer le recruteur}
  • Rester positif
  • Parler de son parcours professionnel si cela correspond au poste {mettre en avant ses atouts}

Plan de travail du projet professionnel (extrait de l’ONISEP)

1) Je fais le bilan Que savez-vous faire ?

  • Faire la liste de vos connaissances : en langue, en mathématiques (voir les compétences CléA).

  • Faire la liste de vos expériences professionnelles (stages, jobs y compris à l’étranger)

  • N’oubliez pas vos activités : sport, informatique, bénévolat, etc.).

  • Quels sont les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ?

  • Quelles sont vos valeurs personnelles ? 

    • la volonté d’apprendre,

    • la réussite professionnelle,

    • l’esprit d’équipe,

    • la sécurité, la stabilité,  etc.

2) J’établis un projet concret Que voulez-vous faire ?

  • Sur quels types d’emploi pouvez-vous postuler ?

  • Dans quels secteurs d’activité voulez-vous exercer votre métier ?

  • Voulez-vous travailler seul ou en équipe ?

3) Je réfléchis au contexte de l’emploi Où avez-vous envie de travailler ?

  • Dans quel type d’entreprise : une grande entreprise ou chez un artisan ?
  • A Paris, dans une grande ville, à la campagne ?
  • Devrez vous quitter votre hébergement et la ville où vous résidez ?
  • Le secteur d’activité que vous souhaitez offres d’emploi pose t il de nombreuses o d’offres d’emplois ?
  • Ce secteur va-t-il évoluer (contraintes / changements technologiques) ?

4) Je mets en place des actions concrètes Quels moyens vous donnez-vous pour réussir ?

  • Contacter les conseillers des services qui peuvent vous aider : mission locale, Pôle emploi, Service d’orientation etc.
  • Commencer à rédiger les documents et faire les recherches : CV, Lettre de motivation, Inscription sur les sites Web d’offres d’emploi.
  • Organiser des visites dans les salons et forums de recrutement Job dating (forum d’emploi) apprendre à se présenter et laisser un CV aux interlocuteurs .
  • Faire la liste des entreprises qui vous intéressent, regardez sur leur site web si elles recrutent, envoyez-leur une candidature spontanée et déposer un CV
  • Utiliser les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi (réseau personnel, réseau étudiant/professionnel).
  • savoir se réfèrent aux connaissances
  • Savoir faire se refère aux techniques
  • Savoir-être se réfèrent aux attitudes

Les compétences sont des caractéristiques personnelles qui permettent à chacun d’inter agir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

SAVOIR FAIRE

Niveau de maîtrise

Niveau d’intérêt

Grande capacité de travail

+++

+++

Sens de l’organisation

++

+++

SAVOIR-ÊTRE (qualités)

Niveau de maîtrise

Niveau d’intérêt

Capacité d’adaptation

+++

++

Perfectionniste

++

++

Figure Les verbes utilisés pour les compétences

Cocher les images ou les textes correspondant aux compétences par métier

 

Les compétences par niveau

La maîtrise des compétences est évaluée sur 3 niveaux :

  • Notions ou compétences de base (vert)
  • Compétences intermédiaires (orange)
  • Maîtrise ou compétences avancées (violet)

Lorsqu’une compétence est associée à plusieurs activités, le niveau de compétence requis pour chacune des activités peut être différent.

Voir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et mettre en avant ce que les recruteurs peuvent tirer de vos compétences.

 
Les compétences pour la recherche d'emploi