Accompagnement linguistique des réfugiés adultes
Cette boîte à outils est conçue à l’intention des organisations qui proposent un accompagnement linguistique aux réfugiés, et en particulier de leurs volontaires sur le terrain.
https://www.coe.int/fr/web/language-support-for-adult-refugees/home
FICHES /BAAM
https://mail.google.com/mail/u/0/#search/baam.pedagogie%40gmail.com/FMfcgxvxBZCCxSWZkNWKScDJZbclXTdD?projector=1
PDF - Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (2017)
Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.
Chapitre 1 Le Cadre européen commun de référence dans son contexte politique et éducatif
Chapitre 2 Approche retenue
Chapitre 3 Les Niveaux communs de référence
Chapitre 4 L’utilisation de la langue et l’apprenant/utilisateur
Chapitre 5 Les compétences de l’apprenant/utilisateur
Chapitre 6 Les opérations d’enseignement et d’apprentissage des langues
Chapitre 7 Les tâches et leur rôle dans l’enseignement et l’apprentissage des langues
Chapitre 8 Diversification linguistique et curriculum
Chapitre 9 Évaluation
Annexe A Élaboration de descripteurs de compétences
Annexe B Échelles de démonstration
Annexe C Les échelles de DIALANG
Annexe D Les spécifications de ALTE
Bibliographie générale
Cette version restructurée d’un Cadre européen commun de référence pour l’apprentissage/enseignement des langues et l’évaluation représente le dernier stade d’un processus activement mené depuis 1991 et qui doit beaucoup à la collaboration de nombreux membres de la profession enseignante à travers l’Europe et au-delà.