L'informatique', le 'numérique', la 'bureautique' sont présents dans tous les secteurs de l'économie donc dans tous les métiers

Près de 685 000 personnes travaillent dans le numérique

« Le numérique embauche trois fois plus que les autres secteurs ». 

Le secteur  embauche beaucoup de salariés opérationnels pour les nouveaux métiers : cybersécurité, internet des objets , réseaux, marketing

  • 42 650 embauches de cadres et d’ingénieurs en informatique pour 2018
  •  21 000 projets de recrutements de techniciens en informatique (services aux utilisateurs, études et développement), niveau Bac +2.
  • Environ 9 000 personnes travaillent en alternance dans le numérique.

Pôle emploi : Les compétences

Compétences transverses = compétences communes à plusieurs métiers

Compétences spécifiques = compétences particulières aux métiers de l’informatique : langages informatiques

L’informatique est présente dans  tous les secteurs d’activité et ses applications ne cessent d’évoluer :

  • Big data et intelligence artificielle,
  • cyber sécurité,
  • réalité virtuelle,
  • systèmes embarqués,

Ainsi de nouvelles possibilités pour les métiers du transport, de la santé, de la production industrielle, de la finance, du marketing, du multimédia…

France 2019 : Niveaux de formation et diplômes

Informaticien / informaticienne – Zoom sur les métiers

Une vidéo sur les différents métiers de l’informatique

Source : Orientation scolaire et professionnelle du canton de Vaud, Suisse – 2019

Le recrutement des métiers du numérique en France se fait à partir du niveau Bac mais le secteur numérique valorise l’innovation :  il accepte des non diplômés s’ils ont des compétences et beaucoup de motivation

De nombreux métiers : 3 principaux

1. Les métiers de la programmation (code)

Le secteur offre des opportunités d’emploi et d’avenir si vous avez :

  • un niveau Bac et plus,
  • des connaissances approfondies sur les langages
  • un intérêt pour le numérique, l’informatique,
  • un esprit créatif et un attrait pour l’innovation,
  • une capacité d’adaptation,
  • des qualités relationnelles et le goût du travail en équipe
Source : Pôle emploi 

2. Les métiers de développeur

3. Les métiers d'intégrateur web

Le développeur informatique utilise des langages informatiques, le code, pour créer des sites Web.

  • Responsable de la programmation, il écrit des lignes de code

  • Il respecte les consignes du cahier des charges qui précisent le plan, les parties techniques à suivre pour créer le programme.
  • Il analyse en amont les besoins des utilisateurs, puis le consulte à la phase d’essai.
  • En aval, il adapte le logiciel à la demande du client.
  • Le développeur prend en charge la formation des utilisateurs de l’application et peut même rédiger un guide d’utilisateur.
  • Par la suite, il intervient pour faire la maintenance ou faire évoluer les programmes.
  • Grâce aux progiciels (tels WordPress comme pour ce site) ou logiciels standards de programmation prêts à être utilisés, il passe moins de temps à écrire les programmes, si bien que son activité évolue vers plus d’analyse que de programmation.
  • Il assemble les pages d’un site en réunissant les éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc.

Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur.

  • Il a une bonne connaissance des langages informatiques, 

Dans les structures plus petites où les fonctions sont souvent moins définies, il intervient dans tous les domaines :

  • création graphique,
  • maintenance du réseau de l’entreprise, etc.

En plus d’une formation en informatique de niveau bac + 2 au minimum et la connaissance de différents langages informatiques, une bonne culture artistique et des compétences en graphisme sont nécessaires.

Le métier de développeur Web

1. Analyse technique

  • La première tâche du développeur web est de bien comprendre les besoins de son client.
  • Il réalise un cahier des charges où sont notées les fonctionnalités demandées et les solutions existantes et vérifier leur correspondance .
  • Il  choisit de réaliser totalement le site ou bien décider d’utiliser une solution déjà existante type Framework ou CMS

Conception du site internet
Le développeur web doit concevoir le site internet tout en respectant le cahier des charges.

L’architecture visuelle et technique ainsi que la base de données du site sont déterminées durant cette étape.

2. Programmation du site internet


Lors de la phase de programmation il est chargé de respecter les bonnes pratiques et de choisir le langage utilisé dans le cas ou le site est entièrement développé.

3. Tests et validation

Il doit tester chaque fonctionnalité du site ainsi que leur bonne fonctionnalité entre elles.

Il devra ensuite valider l’ensemble des fonctionnalités attendues et conduire des tests de validation.

Support technique et veille technologique

  • Suivre l’évolution du site à construire
  • Corriger les éventuels problèmes
  • Dépanner les utilisateurs.

De plus, les technologies évoluent rapidement, il faudra

  • Veiller à la pérennité des solutions mise en place sur le site,  
  • Faire évoluer le site avec de nouveaux langages de programmation, si nécessaire.

Associations pour la formation de migrants

1. Pour les réfugiés

Refugeeks : accompagner les personnes réfugiées vers de vrais jobs qualifiés

En France, les personnes réfugiées exercent rarement des métiers en lien avec leurs compétences et leur formation initiale.

Ainsi, elles sont le plus souvent orientées vers des métiers ou il y a du travail mais peu qualifiés (bâtiment, restauration rapide). Cela ne leur permet pas de trouver un métier en lien avec leurs compétences.

Permettre aux personnes réfugiées d’exercer des métiers qualifiés, en lien avec leur formation initiale, leurs appétences et domaines de compétence, est doublement pertinent.

Les difficultés alors sont de pouvoir suivre des cours d’informatique  et  d’apprendre la langue et résoudre les problèmes de logement

Le réseau de centres de formation Simplon.co s’est spécialisé dans la formation de personnes  sans emploi, en majorité de niveau bac et infra(avant)-bac, aux métiers techniques du numérique, lesquels donnent accès à des postes de niveau bac+2.

⇒ 77% des apprenants de Simplon.co décrochent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Les formations Simplon.co, en effet, sont intensives et demandent des apprenant.e.s qu’ils se consacrent entièrement au code.

Chose beaucoup plus difficile pour une personne réfugiée en formation qui devra certes apprendre le code informatique, mais également les codes sociaux, les codes de la recherche d’emploi et très souvent aussi la langue française ; le tout dans un contexte administratif compliqué, particulièrement en ce qui concerne le logement.

Refugeeks : des cours de code mais… pas que !

Pour réussir leur formation, les personnes réfugiées ont donc besoin d’un accompagnement qui dépasse les dispositifs de droit commun auxquels ils ont accès une fois leur statut de réfugié obtenu.  

Le programme Refugeeks va bien au-delà des cours de code.

  • Il fait en effet intervenir de nombreux professionnels de l’économie sociale et solidaire qui accompagnent les apprenants réfugiés dans leurs démarches administratives mais également dans leur apprentissage du français et des codes de l’entreprise.
  • Simplon.co travaille  avec l’Alliance française qui dispense aux futurs apprenant.e.s réfugiés des cours de français de qualité qui complètent les 200 heures qui leur sont actuellement proposées après signature du CIR (Contrat d’Intégration Républicaine).
  • Assia, professeur de français, qui intervient sur le programme Refugeeks depuis le début,  dispense des cours de français professionnel aux apprenant.e.s réfugiés en cours de  formation chez Simplon.co.

Les entreprises partenaires : Total, BNP Paribas, Accenture, accompagnent enfin les apprenant.e.s dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Accueil : En faveur des formations mixtes

La majorité des apprenant.e.s réfugié.e.s vivent en effet en Centre d’Accueil Demandeurs d’Asile (CADA) ou foyer et, ont rarement la possibilité d’échanger en dehors de ce cadre.

Il s’agit surtout d’une immersion linguistique et sociale. Le français, si important pour la réussite de la formation et l’insertion professionnelle, devient omniprésent et obligatoire. La formation devient lieu de rencontre avec les autres apprenant.e.s, l’occasion d’apprendre plus que le code :

Le programme Refugeeks, dans son format mixte et multipartenarial, permet ainsi aux apprenant.e.s d’acquérir une partie du capital social et culturel . Dans une optique de recherche d’emploi, le taux de sorties positives vers l’emploi et formation est de 70% 6 mois après la formation.

Fort de notre impact en Ile-de-France, nous avons initié le déploiement du dispositif Refugeeks au sein du réseau des Fabriques Simplon.co en France et à l’international.

Au bout de quelques mois, des Fabriques Simplon.co accueillent déjà des personnes réfugiées à Pau, Lille, Lyon, Barcelone.

Notre objectif : que chaque Fabrique du réseau Simplon.co s’approprie les outils du programme Refugeeks pour intégrer des personnes réfugiées dans chacune de ses formations.

C’est un objectif ambitieux – le réseau Simplon.co inclut déjà 42 Fabriques en France, en Europe et dans le monde. Pour l’atteindre, nous aurons besoin d’un engagement fort des acteurs du terrain, des acteurs publics et des entreprises qui jouent un rôle clé dans le financement des parcours de formation, et le recrutement, des personnes réfugiées.

2. KONEXIO formations de base et initiation au code pour les migrants

=> Les entreprises sont de plus en plus favorables à l’alternance, qui leur permet de former et de fidéliser leurs futurs collaborateurs.