PHONETIQUE : les sons et les lettres
Les lettres et les sons
UNE LANGUE = Exprimer des mots à l'ORAL = prononcer des sons
Les sons sont aussi appelés des phonèmes
l’écriture des lettres des morphèmes
site : Podcast le Français facile
Etude des sons du français= phonétique
Chaque langue a des sons propres : une phonétique particulière
- Les voyelles et les consonnes sont des sons qui se forment et se combinent dans les parties de la bouche, de la gorge et de la cavité du nez
- Mais c’est dans le cerveau que le langage est compris
- L’aire de Broca : lieu de la production de la parole
- L’aire de Wernicke est le lieu de la compréhension du langage.
Le bébé apprend le langage comme un détective.
On sait que le bébé entend déjà bien in utero. Même s’il entend surtout la voix de sa mère, il entend aussi les voix des personnes qui sont proches de lui. Il entend comme quand on a la tête dans son bain. (E. Lenoble)
source : France culture
Les premières communications d’un bébé
Elles se produisent bien avant que l’enfant s’exprime avec des mots. .
- De 3 à 6 mois, le bébé produit des sons (gazouille) de façon volontaire.
- Entre 6 et 9 mois, le bébé commence à babiller : il fait par exemple « dadada » et « mamama ».
- De 9 à 12 mois, le bébé communique beaucoup. Le bébé diversifie aussi les sons qu’il fait. Dans son babillage, il produit en général plus facilement les sons « p », « b », « m », « t », « d » et « n ».
- À partir de 9 mois environ, le bébé reconnaît aussi certains mots.
- Entre 12 et 16 mois l’ enfant commence à dire des mots, comme « maman », « papa », « non » ou « lait ».
Crédits : Marie Bienaimé / BSIP AFP
Le rôle du cerveau dans l'apprentissage d'une langue
Le cerveau s’implique dans l’apprentissage d’une langue chez l’adulte
Les zones actives du cerveau se situent du coté gauche pour 95% de la population.
Quant à l’hémisphère droit, celui-ci fait davantage office de soutien, puisque capable de prendre le relais en cas de détérioration de l’hémisphère gauche.
En effet, la compréhension de la langue maternelle se fait dans l’hémisphère gauche tandis que celle de la langue en cours d’apprentissage, dans l’hémisphère droit.
Hémisphère GAUCHE | Hémisphère DROIT |
VERBAL Utilise les mots pour nommer, décrire, définir. | NON VERBAL Conscience des choses sans les nommer |
ANALYTIQUE Découvre les choses étapes par étapes, éléments par éléments. | SYNTHETIQUE Place les choses pour former des touts. |
SYMBOLIQUE Utilise un symbole pour remplacer une chose. | CONCRET Rattache les choses comme elles sont au moment présent. |
ABSTRAIT Extrait une information et s’en sert pour représenter le tout. | ANALOGIQUE Voyant les liens entre les choses, comprenant les métaphores. |
TEMPOREL Garde la trace du temps, organise les choses et les exécute dans l’ordre. | ATEMPOREL Aucun sens du temps. |
RATIONNEL Tire des conclusions fondées sur des faits et un raisonnement. | NON RATIONNEL N’a pas besoin de faits et de raisonnement ; propension à ne pas juger. |
NUMÉRIQUE ou DIGITAL Utilise les nombres et leur mode d’emploi. | SPATIAL Voie où les choses sont en relation avec d’autres et comment les parties forment un tout. |
LOGIQUE Tire des conclusions fondées sur une organisation logique. | INTUITIF Procède par bonds, à partir d’impressions, de sentiments, d’images visuelles, d’éléments d’information. |
LINEAIRE Pense en termes d’idées reliées, pensée convergente. | GLOBAL Perçoive des ensembles, associations des parties, conclusions divergentes. |
Tableau des sons en français
Le français possède douze voyelles orales et quatre voyelles nasales
| Le son | Cela s’écrit… | Comme dans … |
Voyelles orales | [i] | I,i~, ï, y | Lit, une île, le maÏs, un stylo |
[e] | Es,er, ez, ed, ef, et, e, é, et ai,ay,est | Les, parler, un nez, un pied, une clef, et, un dessin, un été, fêter, je vais, payer | |
[ε] | E, ê, ei, ai, est | Un père, une fête, la neige, faire, c’est | |
[a] | a, â , à | Il a mangé les pâtes à l’école | |
[y] | U, û, eu | Une jupe, une flûte j’ai eu | |
[ɔ] | e | Le petit, vendredi | |
[ø] | Eu, oeu | Peu, un vœu, une coiffeuse, des œufs | |
[œ] | Eu, oeu, ue, oe | Une peur, un œuf, un accueil, un oeil | |
[u] | Ou, oû, où, | Un loup, goûter, où vas-tu ? | |
[o] | o, ô au, eau | Une moto, une rose, tôt, des journaux, un bateau | |
[ɔ] | O, u(m) | Une porte, un aquarium | |
Voyelles nasales | [ā] | an, am En, em, (i)ent | Sans, une chambre Lent, le temps, un client |
[ε] tilde | In,im Yn,ym,un,um,ein Eim, ain, aim, oin (i)en,(y)en, (é)en, en | Un matin, important synthèse, sympa, lundi, un parfum, plein Reims, une main, la faim, loin Bien, moyen, un lycéen, un examen | |
[ʒ] | On, om | Ils sont, un nom |
Semi voyelles
| Le son | Cela s’écrit… | Comme dans … |
| [u] | U+voyelle orale | Lui, tuer |
[w] | ou(+voyelle orale oi, oy, w) | Oui Une voiture, nettoyer, le web | |
[j] | I, y(+(+voyelle orale) il, ill | Le ciel, crier, du yoga, envoyerUn travail, une feuille |
Les consonnes
| Le son | Cela s’écrit… | Comme dans … |
Air sort d’un coup | [p] | P, pp | Un père, apprendre |
[b] | B, bb | Un bébé, un abbé | |
[t] | T, tt, th | Une tante, une fourchette, sympathique | |
[d] | D, dd | Devant, une addition | |
[k] | Ca, co, cu cc, k, qu, ch | Cadeau, couleur, , culotte,,acceuil, kiwi, pourquoi, un chœur | |
[g] | G, ga, go, gue, gui | gâteau, golf, guerre, guitare | |
Air sort en continu | [f] | F, ff, ph | Café, coiffeur, photo |
[v] | V, w | Vélo, wagon | |
[s] | S, ss Sc, ç,ci, cy, ce Ti, x | Seul, danse, coussin Sciences, ça, citron, cygne, celle Patient, dix | |
[z] | Z, s, | Zoo, un cousin | |
[ʃ] | Ch, sch | Chien, un schéma | |
[ʒ] | J, Gi, gy Ge, gea, geo | Jardin, imaginer, gymnastique, manger, mangeant, mangeons | |
[m] | M, mm | Un aménagement, la consommation | |
[n] | N, nn | Un novice(débutant) viennoiserie | |
| [l] | L, ll | La, elle, Lille, aimable |
| /R//R/ | R, rr, rh | Regarder, prendre, un verre, un rhume |
Source : Phonétique essentielle du français 100%FLE B1/B2 Didier 2017
En français, l’accent porte sur une syllabe :
– La syllabe accentuée est la plus forte et la plus longue
L’accent de mot sur la dernière syllabe du mot
- La gare > la gare
- Le métro> le mé/tro
- La préfecture > la pré/fec/ture
L’accent dans un groupe de mot est sur la dernière syllabe du groupe de mot
- La gare Montparnasse> La /gare/ Mont/par/nasse
L’accent dans la phrase : l’accent est mis sur la dernière syllabe du groupe de mot
- La gare Montparnasse est à Paris > La/ gare/ Mont/par/nasse/ est/ à Pa/ris