L’argumentation
Les verbes de l’argumentation

Apprendre à organiser ses idées :
Niveau B1 :
- Un texte argumentatif développe une opinion et vise à faire adhérer le lecteur à cette opinion=> Convaincre .
- L’argumentation méthodique souligne les points d’informations importants –informer- et utilise les connecteurs => Communiquer
Niveau B2
- Repérer et évaluer les idées différentes ou des solutions
- Justifier pour ou contre un point de vue
L’argumentation directe expose clairement et directement l’opinion de l’auteur : Les discours, les lettres ouvertes, les pensées, les maximes
L’argumentation indirecte recourt à la fiction: la fable, le théâtre, le roman et le conte philosophique pour convaincre .
Le contrat de communication
- De quoi on parle ? (le message)
- Qui le dit-il ? (l’orateur)
- Qui l’écoute ? (le public)
- Où et quand cela est-il dit ? (le contexte, les arguments correspondants)
- Pourquoi cela est-il dit? (l’objectif)
- Comment cela est-il dit? (le ton, le style)
- Comment captiver l’auditoire : l’appel à la logique, à l’éthique et à la psychologie.
Les trois objectifs principaux de la communication réussie :
- la raison,
- les valeurs,
- les affects ou sentiments .
Davoir démontrer grâce à des informations justes
Utiliser la psychologie : savoir émouvoir en touchant les affects, les sentiments de l’interlocuteur .

Situation de communication
- Elle met en avant un émetteur, la personne qui affirme son avis, ainsi qu’un destinataire ciblé.
- Le thème choisi par l’émetteur amène une thèse qu’il développe à l’aide d’arguments Raison 1, Raison 2 introduits par ‘parce que’, ‘car’ ….
- ‘Contestation , objection ou opposition’, introduit par ‘Mais’
- La situation de communication tient compte du contexte de l’énoncé : social, économique, politique.
- Importance du statut du destinataire, ses croyances, les valeurs en usage dans la communauté.
1. Argumentation pour expliquer un fait (de cause à effet)
L’auteur expose un fait, analyse les causes et présente les conséquences. Il organise la réflexion autour de plusieurs axes, qui constituent chacun une partie du plan.
2. Argumentation par accumulation :
L’auteur présente une opinion, à laquelle il adhère, liste les arguments qui la justifient et utilise des exemples qui viennent les illustrer.
3. Argumentation par opposition :
L’auteur présente un thème, énonce ses arguments :
- les aspects positifs / les aspects négatifs,
- les avantages / les inconvénients.
Les connecteurs logiques sont des petits mots qui signifient la différence ou la continuité entre 2 parties de phrases:
Marqueurs de conséquence :
Il a travaillé beaucoup donc il a eu des vacances
Marqueurs d’opposition :
Il a travaillé beaucoup mais il n’a pas eu de congé supplémentaire
Marqueurs de concession : Même
Même s‘il travaille beaucoup il ne gagne pas assez.
– Le raisonnement causal s’appuie sur les causes d’une situation, d’un fait.
– Le raisonnement dialectique surtout employé lors d’un dialogue qui met en opposition deux opinions différentes ‘oui parce’ que ‘non parce que ‘
– Le raisonnement concessif commence par le fait d’admettre les arguments adverses pour ensuite développer et maintenir son propre point de vue
– Le raisonnement par déduction part d’idées générales et objectives pour arriver à une conclusion particulière (démarche mathématique)
– Le raisonnement par induction comme dans les sciences, on part de l’observation et on obtient une vérité générale
– Le raisonnement par analogie met en parallèle deux domaines et en fait ressortir les ressemblances.
– Le raisonnement par l’absurde sert à disqualifier les propos de l’adversaire, en faisant état de conséquences absurdes d’une proposition opposée à celle de l’auteur

Connecteurs logiques:
- Marqueurs de conséquence
- Marqueurs concession
- Marqueurs d’opposition
- Marqueurs subjectifs
- La cause : car, en effet, parce que
- la conséquence : donc, c’est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
- l’opposition la concession: mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que…
- l’addition le classement : et, de plus, d’abord, puis, ensuite…
Les connecteurs logiques pour argumenter A2 B1

Les connecteurs logiques pour argumenter Niveau B1 B2
Les connecteurs sont nombreux
- Connecteurs de classement
- Connecteurs pour expliquer
- Connecteurs de concession
- Connecteurs de conséquence