Apprendre à organiser ses idées : 

  • Niveau B1 :

Ecrire un texte qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant les points importants

  • Niveau B2

Repérer et évaluer les idées différentes ou des solutions à un problème
Justifier pour ou contre un point de vue

Le contrat de communication

  • De quoi on parle ? (le message)
  • Qui le dit-il ? (l’orateur)
  • Qui l’écoute ? (le public)
  • et quand cela est-il dit ? (le contexte, les arguments correspondants)
  • Pourquoi cela est-il dit? (l’objectif)
  • Comment cela est-il dit? (le ton, le style)
  • Comment captiver l’auditoire : l’appel à la logique, à l’éthique et à la psychologie.

Les trois objectifs principaux de la communication réussie : Elle concerne : la raison, les valeurs, les affects ou sentiments  les valeurs. 

  •  la psychologie : émouvoir en touchant les affects, les sentiments.
  • Argumentation pour expliquer un fait (de cause à effet) :

L’auteur expose un fait, analyse les causes et présente les conséquences. Il organise la réflexion autour de plusieurs axes, qui constituent chacun une partie du plan.

  • Argumentation par accumulation :

L’auteur présente une opinion, à laquelle il adhère, liste les arguments qui la justifient et utilise des exemples qui viennent les illustrer.

  • Argumentation par opposition :

L’auteur présente un thème, énonce ses arguments : les aspects positifs et les aspects négatifs, les avantages et les inconvénients.

Situation de communication

  • Elle met en avant un émetteur, la personne qui prend position ou expose son avis, ainsi qu’un destinataire ciblé. 
  • Le thème choisi par l’émetteur amène une thèse qu’il développe par la suite à l’aide d’arguments.
  • La situation de communication doit tenir compte du contexte de l’énoncé, de son contexte social, économique, politique.
  • Importance du statut du destinataire, ses croyances, les valeurs en usage dans la communauté.
organisation texte argumentaire

– Le raisonnement causal s’appuie sur les causes d’une situation, d’un fait.

– Le raisonnement dialectique surtout employé lors d’un dialogue qui met en opposition deux opinions différentes

Le raisonnement concessif commence par le fait d’admettre les arguments adverses pour ensuite développer et maintenir son propre point de vue

Le raisonnement par déduction part d’idées générales et objectives pour arriver à une conclusion particulière (démarche mathématique)

Le raisonnement par induction comme dans les sciences, on part de l’observation et on obtient une vérité générale

Le raisonnement par analogie met en parallèle deux domaines et en fait ressortir les ressemblances.

Le raisonnement par l’absurde sert à disqualifier les propos de l’adversaire, en faisant état de conséquences absurdes d’une proposition opposée à celle de l’auteur

les connecteurs logiques pour argumenter Niveaux A2/ B1

Les connecteurs logiques sont des petits mots qui « marquent » la différence ou la continuité  entre 2 parties de phrases:

  • Marqueurs de conséquence :
  • il a travaillé beaucoup donc il a eu des vacances
  • Marqueurs d’opposition : il a travaillé beaucoup mais il n’a pas eu de congé
  • Marqueurs de concession  : Même s‘il travaille beaucoup il ne gagne pas assez.                                 

les connecteurs logiques pour argumenter Niveau B1 B2

  • La cause : car, en effet, parce que
  • la conséquence : donc, c’est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
  • l’opposition la concession: mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… 
  • l’addition le classement  : et, de plus, d’abord, puis, ensuite…