Les compétences professionnelles

Pour réaliser des tâches au travail, il faut avoir :

  • de bonnes attitudes : savoir être

  • des techniques : savoir-faire

  • des connaissances : français+mathématiques+ sciences+

⇒Travailler c’est exercer son intelligence professionnelle

Savoir être

Être persévérant :

  • continuer ses efforts jusqu’à réussir,
  • travailler ou étudier sans se décourager au travail, dans ses études….dans la vie,
  • vaincre les difficultés :

⇒VOUS êtes persévérant

Être patient :

  • avoir le sourire et prêter attention aux clients ou  aux enfants difficiles=
  • garder son sang-froid,

⇒ VOUS êtes patients au bureau de Pôle emploi : il faut savoir attendre,

Être honnête :

  • ne pas voler ou tromper les clients sur le prix, sur la qualité des produits vendus

Savoir-faire

Apprendre un métier dans un centre de formation des apprentis CFA, ou dans l’entreprise, c’est apprendre :

⇒Exécuter des gestes

  • Raboter une planche pour un menuisier
  • Préparer des aliments pour la cuisson pour un cuisinier
  • Taper sur le clavier rapidement pour une secrétaire.

⇒Avoir des postures 

  • Savoir accueillir les clients,
  • Bien placer son corps pour porter des charges lourdes sans se casser le dos.

⇒Suivre des protocoles 

  • Gérer l’organisation des étapes du travail
  • Respecter la sécurité et l’hygiène

A quoi correspondent vos compétences au travail ou vos qualités de savoir – être ?

Savoir dire ses compétences, répondre aux questions pièges d’un entretien d’embauche

10 questions ‘pièges’ que les recruteurs peuvent vous poser en entretien d’embauche:

1. Quelles sont vos qualités en dehors du monde professionnel ?

  • Qualités = savoir être : Je suis accueillant, patient, persévérant, aimer étudier..

2. Quels sont vos défauts = / vos points faibles en dehors du monde professionnel ?

  • Défauts /faiblesses =  « mon français n’est pas encore parfait mais je  suis des cours pour progresser en français écrit », 

3. Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

  • « J’espère que je travaillerais dans un métier où je peux progresser »

4. Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ?

  • « Je souhaitais progresser dans le secteur et changer d’activité »

5. Comment supportez-vous la critique ?

  • « Je la supporte bien si elle me permet d’apprendre des autres : collègues ou supérieurs »

6. Pourquoi vous et pas un autre?

  • « Je ne connais pas le profil des autres candidats mais je suis motivé(e) pour participer à votre équipe. »

7. Quels sont vos atouts face aux autres candidats ?

  • « J’ai une expérience antérieure et une grande motivation pour dépasser mes limites »

8. Dans votre poste précédent, qu’avez-vous apprécié le plus ? Le moins ?

  • « Ce poste m’a permis de mieux comprendre les règles du travail en France.
    Mais, je n’avais pas de formation pour progresser »

9. Comment gérez-vous le stress au travail ? Que faites-vous en cas d’urgence, de gros problème ?

  • « J’essaie de comprendre les raisons (forte affluence, absence d’un collègue..) et présenter un caractère apaisé avec les clients, les usagers et les collègues »
  • « En cas d’urgence, j’applique les consignes de sécurité, je téléphone au numéro d’urgence, j’en réfère à mon supérieur »

10. Aimez-vous le risque ?

  • « Oui jusqu’à une certaine limite : respecter les règles de sécurité et d’hygiène, consulter les autres personnes de l’équipe, en référer au supérieur sur le chantier ».