ÉCRIRE SON CV, LE DIFFUSER EN LIGNE
Écrire son CV avec Word le mettre en ligne sur:
- le site de Pôle emploi
- les sites de recrutement des entreprises
- Les réseaux sociaux
⇒ est indispensable
- La moitié des recrutements se font par Internet pour :
- diffuser des annonces
- effectuer les procédures d’embauche.
- Les candidats déposent leur CV en ligne pour candidater sur un poste précis sur le site de l’entreprise /recrutement ,
- Les employeurs (93 %) déclarent recevoir des candidatures spontanées en ligne.
Source : DARES Analyse 10 2017
Linkedin, le plus célèbre
610 millions d’utilisateurs à travers le monde (et 16 millions en France)
AVANT de rédiger le CV: lire l'offre d'emploi avec attention
Ce qui est important sur les annonces d’emploi
- L’indication du métier et du poste à occuper
- Le lieu de travail
- les activités de l’employeur
- le profil du poste : les compétences demandées
- Le profil souhaité du candidat : compétences, formation, expérience, âge, disponibilité…
- Le statut du contrat, la durée prévue
- les conditions de travail
- Modalité de communication → faire la recherche entre l’annonce et ce qu’il faut repérer
Exemple : annonce de « Préparateur de commande »
Nous recrutons un/une préparateur de commande pour notre entrepôt située à Montreuil.
Vous préparez des commandes à l’aide d’un transpalette.
Profil : Dynamique et souriant.
Débutant accepté- Permis Caces est un plus.
CDI 35h
Lundi-jeudi -8h15/16h30
Vendredi – 8h30/12h30
SMIC – Ticket restaurent
Envoyer cv et photo à : marie-rose.fosse@racines-sa.com
Voir aussi rubrique Communiquer avec Pôle emploi
Vous utilisez Word (ou Writer) pour écrire un CV qui peut être modifié
- Si votre situation change vous pouvez modifier ce qui a changé : tel, adresse,…
- Si votre demande d’emploi, de formation change : vous pouvez modifier le nom du métier, la formation … sans refaire l’ensemble du document
- Si vous écrivez à une autre entreprise : vous pouvez changer le nom des personnes à qui vous l’envoyer
⇒ Chaque CV est particulier: le fichier avec un titre : 2023-09-CV-Nom-métier doit être ‘Enregistrer sous’
Le but est d’attirer l’œil du recruteur avant tout.
- Faites ressortir ce qui doit l’être pour le poste demandé en utilisant la police de caractère, la taille des caractères, gras, surlignage, encadrés….
Ecrire son CV : Utiliser le tableau de Word ou Writer
⇒Word : logiciel Microsoft Office
⇒Writer : logiciel de Open Office
- Ouvrir Word ou Writer
- Comment faire un tableau ?
- Avec Writer : Cliquez sur l’onglet Tableau pour accéder aux outils de construction des tableaux.
- Avec Word : cliquer sur Insérer/Insertion un tableau sous Word avec l’onglet Tableau.
- Choisir 15 lignes et 2 colonnes dans le tableau pour le CV.
Source : ©OpenClassrooms
ONGLET /INSÉRER UN TABLEAU
- Choisir le nombre de colonnes : 2
- Choisir le nombre de lignes : 14
- 1ere colonne : largeur de la colonne : 7 cm
- Cliquer sur OK
⇒ Sur le CV ci contre :
- La personne possède de nombreuses compétences informatiques et linguistiques : Colonne 1
- la personne a beaucoup d’expérience professionnelle : elle en fait la liste dans la colonne 2 avec le nom, l’adresse des entreprises et la durée de l’emploi dans le poste
⇒ Si ce n’est pas votre cas
- Développer les compétences générales acquises lors des expériences de travail dans votre pays ou à l’étranger : travail en équipe, respect des consignes, résistance physique…
- Citer les entreprises où vous avez travaillé
⇒ Valoriser vos activités pour perfectionner l’apprentissage du français et la maîtrise des outils informatiques
⇒ Ne pas oublier 3 points positifs si vous les avez
- La maitrise des outils bureautiques Word Excel..
- Le permis de conduire
- La connaissance de l’anglais
⇒ Chaque CV est particulier
Les informations importantes pour vous contacter sont écrits dans la 1ère colonne = largeur de 7 sur la règle
- Contact
- Identité
- Permis de conduire
- Centres d’intérêt
Les compétences demandées ne sont pas les mêmes :
- selon le type d’emploi : rechercher les plus importantes sur le site « Mes compétences » ou Pôle Emploi
- selon le parcours professionnel
- Formation : niveau étude et formation
- Expérience : emplois déjà exercés
Écrire les compétences transversales :
- langues pratiquées Niveaux débutant(A1 A2), intermédiaire (B1-B2), avancé (B2-C1..)
- informatique Pix
Préparer son CV pour le métier ou la formation
Aptitudes et compétences
- Classez les compétences que vous avez pour cette profession ou cette formation : Le vocabulaire des compétences est à rechercher à la rubrique : Sources l’ONISEP, de l’AFPA selon les métiers
Expérience professionnelle
- Année la plus récente, métier, lieu
- Année antérieure, métier, lieu
- …
Formation
- Année la plus récente : niveau d’études
- Année antérieure (avant) : niveau études
Compétences linguistiques
- Français (niveau Intermédiaire ou A2, B1)
- Anglais (Niveau )
- XYZ Langue maternelle
Compétences informatiques
- Word Excel ou (suite Office)
- Recherche pertinente sur internet
Regarder le CV anonyme de cuisinier
La seconde colonne organise les informations sur votre projet professionnel
Les styles : Utilisez une police de caractère(forme de la lettre) très lisible
- police de caractère : Arial ou Calibri
- corps (Normal, italique ou Gras)
- 3 tailles
- 14 ⇒texte,
- 18 ⇒titres intermédiaires
- 24 ⇒Nom et métier
- Nom du Métier : police Arial corps 24 Gras
- Les titres intermédiaires Arial 18 sur une ligne 2eme colonne
- Le texte en Arial 14
⇒limitez l’utilisation des Gras, Souligné et Italique
Utiliser les ‘puces‘ pour les listes
- abcde
- fgh
La photo n’est pas obligatoire sur le CV sauf si l’employeur la demande.
L’interlignage : espace entre les lignes pour améliorer la présentation de votre C.V, un interlignage de 1,5 au dessus du corps de texte est idéal.
Les encadrés : ils permettent de mettre en valeur les titres de vos rubriques
La colonne en bleu permet de mettre en valeur vos coordonnées
Postuler par internet
Comment envoyer par mail ? les règles d'écriture
Conseils
- Inscrire l’intitulé du poste dans l’objet du mail » CV poste de menuisier et lettre de motivation
- Nommer le CV et lettre de motivation et son nom et métier
- Vérifier que le CV et la Lettre de motivation ne dépasse pas 300Ko
- Envoyer le CV et la lettre de motivation en fichier joint au format pdf
- Le texte du mail ne répète pas ce qui est écrit dans la lettre.
- S’appliquer à bien écrire les formules de politesse.
- Répéter en fin de mail son nom, son adresse au cas où on ne pourrait ouvrir les fichiers joints
- S’assurer que le courrier est bien arrivé à destination en demandant un accusé de réception
- Envoyer la candidature un mercredi plutôt que lundi, jour où la boite mail du recruteur est saturée
+> Quel est le problème sur le mail rédigé ?
A qui envoyer CV et lettre de motivation ?
Pôle emploi
- Joindre votre CV personnel
- Mettre en ligne votre CV et permettre aux conseillers Pôle emploi de le transmettre aux recruteurs (dans votre espace personnel > Mes candidatures, CV et propositions > mes CV : cliquez sur publier)
- Créer jusqu’à 5 CV sur le site de Pôle emploi
Pourquoi créer votre CV sur pôle-emploi.fr ?
- Pour lancer une recherche d’offres à partir de vos CV (dans votre espace personnel > Mes candidatures, CV et propositions > mes CV : cliquez sur le CV concerné puis sur la loupe)
- Pour recevoir des propositions d’emploi de recruteurs intéressés par votre CV
- Pour envoyer le CV Pôle emploi ou votre CV joint par mail à n’importe quel destinataire
Source Pôle emploi
Le service recrutement des Entreprises
Les grandes entreprises ont des sites particuliers où elles publient leurs offres d’emplois
- Il faut écrire le « nom de l’entreprise/recrutement »
- Choisir le type de poste et la région
L'évolution numérique de Pôle emploi
Avec le confinement pôle emploi a multiplié les services en ligne accessibles par les applications sur smartphone
FORMATIONS EN LIGNE des MOOCS
(Massive Open Online Content) Des cours à distance, ouverts à tous
COMMENT APPRENDRE AVEC UN MOOC ?
- Des vidéos à suivre
Le MOOC se présente sous forme de vidéos courtes, d’une durée de 10 minutes environ, postées chaque semaine.
- Des ressources à votre disposition
En plus de la vidéo, l’intervenant propose des ressources : sites web d’informations, livres, dossiers,. qui permettront de compléter le cours par vous-même.
- Des quizz pour tester vos connaissances
Avez-vous bien compris la leçon ? Évaluez vos connaissances avec des quizz après chaque séquence.
- Des exercices pour mettre en pratique les enseignements
Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre, qui seront corrigés par l’intervenant.
APPLICATIONS
Réseaux sociaux et sites spécialisés sur l’emploi
- Il faut créer un compte à son nom avec un identifiant et un code.
- Télécharger ou Déposer ou créer un CV
- Lire les offres d’emploi
Savoir comment présenter ses expériences professionnelles
Il est important de mentionner les informations suivantes pour chacune d’entre elles :
- le poste / la fonction occupé e
- l’entreprise dans laquelle vous avez exercé ce poste
- la ville de l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé
- la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste
- un résumé de vos missions et éventuellement des objectifs atteints