FORMATION DE SOUDEUR A L’AFPA
La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration : présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Souder à plat des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage à plat en semi-automatique monopasse – soudage en angle à plat des tôles en semi-automatique multipasse – soudage en bout-à-bout à plat en semi-automatique multipasse (3 semaines).
Module 2. Souder à plat des ouvrages métalliques en TIG : soudage à plat des tôles et des tubes en TIG monopasse – soudage à plat des tubes en TIG multipasses (2 semaines).
Module 3. Souder à plat des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage à plat des tôles à l’électrode enrobée monopasse – soudage en angle à plat des tôles à l’électrode enrobée multipasse – soudage en bout-à-bout à plat à l’électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 4. Souder en position des ouvrages métalliques en semi-automatique : soudage en position des tôles au semi-automatique monopasse – soudage en angle en position des tôles en semi-automatique multipasse – soudage en bout-à-bout en position des tôles en semi-automatique multipasse – soudage bout-à-bout en position des tubes en semi-automatique multipasse (4 semaines).
Module 5. Souder en position des ouvrages métalliques en TIG : soudage en position des tôles et des tubes en TIG monopasse – soudage en position des tubes INOX en TIG monopasse – soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG multipasse (5 semaines).
Module 6. Souder en position des ouvrages métalliques à électrode enrobée : soudage en position des tôles à l’électrode enrobée monopasse – soudage en angle en position des tôles à l’électrode enrobée multipasse – soudage en bout-à-bout en position des tôles à l’électrode enrobée multipasse (3 semaines).
Module 7. Souder en position des tubes en TIG et électrode enrobée : soudage en bout-à-bout en toutes positions des tubes en TIG et à l’électrode enrobée multipasse (4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d’examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L’ensemble des modules (7 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de soudeur/se.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Souder à plat des ouvrages métalliques = module 1 + module 2 + module 3
CCP – Souder en toutes positions des ouvrages métalliques = module 4 + module 5 + module 6 + module 7
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre