Factrice facteur
Six jours sur sept, le facteur, la factrice effectue sa tournée à pied, à vélo ou en voiture. D’ailleurs, le permis B est exigé.
Des compétences au service du public
Des compétences au service du public
Les compétences nécessaires : les savoirs
- Niveau A2 de français
- Education physique et sportive Compétences de niveau 3
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Les compétences : les savoir être
- la rigueur,
- la ponctualité,
- l’autonomie,
- le sens de l’orientation
- l’esprit d’équipe.
- une bonne condition physique.
Reportage
=> Du centre de tri à la boite aux lettres du client les tâches d’une factrice
- Travailler tôt le matin
- Organiser la distribution de tous les objets
- Savoir organiser la tournée : connaitre la circulation dans les rues du quartier ou en zone rurale
- Utiliser les applications appliquées aux métiers de logistique
- un lecteur QR code,
- savoir flasher, badger
source : @mosaiktv
Les compétences relationnelles et organisationnelles
Formation
Deux voies pour devenir facteur/factrice :
- un engagement suivi d’un parcours d’intégration
- des formations en alternance pour obtenir
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Distribution d’objets et de services à la clientèle
- Titre professionnel Conducteur livreur sur véhicules utilitaires légers.
=> Aucun diplôme n’est demandé.
Vocabulaire de la logistique et préparation de livraison
– Collecter les différents documents, repérer l’implantation et l’adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
– Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
– Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
– Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
– Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compte des différents protocoles utilisés
– Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
– Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l’organisation
CAP – Opérateur/Opératrice de service – Relation
source : France Compétences RNCP29262
Un métier qui évolue et développe les compétences relationnelles
- 62 000 facteurs et factrices en uniforme distribuent le courrier dans 39 millions de boîtes aux lettres.
- Les facteurs et factrices ont un rôle important auprès des personnes qu’ils croisent tous les jours lors de leurs tournées, et avec qui ils ont des liens de confiance.
- Depuis 2017 un service dédié aux seniors baptisé « Veiller sur mes parents ». un facteur formé se rend au domicile d’une personne âgée pour l’aider à sortir de son isolement, puis envoie un message à ses proches.
- Un service de livraison de repas à domicile est également disponible, ce qui favorise le maintien des seniors chez eux.
Parmi les autres services récents figure la réalisation par les facteurs d’un diagnostic énergétique chez des particuliers afin d’identifier des points d’amélioration.
les perspectives de carrière
- Après quelques années d’expérience, les facteurs et factrices peuvent devenir :
- facteur services experts,
- manager de facteurs
- chargé de clientèle au sein d’un bureau de poste.
Source France Travail