Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme de niveau IV, soit l’équivalent
du baccalauréat en France.

  • Son objectif est de faire acquérir
    • les connaissances de base,
    • la méthodologie de travail nécessaires à une la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou à la préparation d’un concours administratif.

Le DAEU : maîtrise des compétences-clés à un niveau IV 

  •  Communication en français et dans une langue étrangère,
  • Apprendre à apprendre
  • Développer l’esprit d’initiative et d’entreprise en fonction des options choisies par le candidat
  • Augmenter les compétences en mathématiques
  • Développer des compétences sociales et civiques : sensibilité et expression culturelles ».
 
 

⇒Toute personne ayant au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.

⇒ Entre 20 et 24 ans, les personnes doivent pouvoir justifier d’une interruption d’études de deux ans au moins à la date d’obtention du DAEU.

Services numériques

Dès le règlement effectué, vous recevrez un courriel qui
indiquera comment créer votre login et votre mot de passe de l’université :
➔ Adresse de messagerie universitaire
Toute communication avec les équipes pédagogiques et administratives doit s’effectuer avec votre adresse
électronique universitaire.
Au moment de l’inscription, un mél d’activation de votre adresse électronique universitaire

Vous devez l’activer le plus rapidement possible pour
communiquer avec les personnels enseignants et administratifs, et accéder aux services numériques.
Vous pouvez également activer manuellement votre compte sur : https://identite.parisnanterre.fr/
Sur ce portail, vous pourrez choisir votre mot de passe.
Vous pouvez accéder à votre messagerie à l’adresse : http://edumail.parisnanterre.fr
Vous pouvez également rediriger votre courriel sur votre adresse personnelle depuis votre webmail.
Une fois la rentrée passée, toute communication avec l’administration et vos enseignants passera soit par votre messagerie universitaire soit par Cours EnLigne. Il est important de consulter régulièrement votre boîte de messagerie universitaire

 ➔ Espace Numérique de Travail (ENT)

Sur votre Espace numérique de travail, vous pouvez :
– Accéder à votre dossier personnel, vos fichiers (espace de stockage),
– Créer des cartes heuristiques (mindmaping) pour vos révisions,
– Accéder au lien des plateformes pédagogiques.
➔ Cours EnLigne
Dès que vous avez créé votre login et votre mot de passe, vous aurez accès à la plateforme CoursEnLigne.
Vous devez nécessairement vous connecter une première fois et accepter les conditions d’accès pour recevoir tous les méls relatifs à la formation. C’est à votre adresse institutionnelle que seront envoyées, via
CoursEnLigne, toutes les informations générales : dates de devoir, etc.
➔ Espaces communs
Dans Annuel DAEU Informations générales, vous trouverez diverses informations administratives, le fichier à renvoyer au chargé de formation pour obtenir un relevé de notes, des informations en cas d’absence d’un enseignant, quelques informations sur Parcoursup.

  • Un forum vous permet également d’échanger avec les
    autres stagiaires.
    Dans Daeu annuel tutorat, vous trouverez des ressources et des conseils ainsi que des éléments en lien avec le cours en présentiel « Tutorat »,
  • Vous pouvez également poser sur le forum des questions générales sur la méthodologie ou précises sur le français et la littérature. Il peut être le lieu d’échanges entre les stagiaires.
    ➔ Espaces de cours.
    Certains enseignants proposent un espace de cours. Vous y retrouverez des éléments, des prolongements,
    des liens, voire des exercices. Soit l’enseignant vous fournira une clé, soit vous devez lui demander par
    message personnel, une fois que vous vous serez connecté.e une première fois dans CoursEnLigne et en
    aurez accepté les conditions générales, de vous inscrire dans son espace de cours

Ecrire sans erreurs

Ecrire en respectant l'orthographe

  1. Copier un document proprement et sans erreur, de grammaire

    1. Faire attention à la mise en page : paragraphe, titre, saut de ligne
    2. Vérifier la ponctuation
    3. Relisez vous

⇒ Examiner la nature du texte à copier, la destination du document

Rédiger un texte court, ponctué

Comment améliorer son texte

Expliquer les textes d'idées

Reconnaitre le but d'un texte

Analyser un texte d'idées

Ecrire une argumentation