B1 Argumentation
Pour réussir le niveau B1, on doit savoir en expression orale et écrite …
- Raconter un évènement, une expérience, un rêve,
- Décrire un espoir, un but, un projet,
- Donner son opinion et la justifier avec des arguments,
- Exprimer des sentiments ;
- Exprimer son accord ou son désaccord et expliquer pourquoi,
- Comprendre les éléments importants de l’actualité (article de journal, journal télévisé, émission de radio),
- Faire des propositions, des hypothèses,
- donner des conseils ;
- Convaincre quelqu’un ;
- Trouver des solutions dans des situations imprévues de la vie quotidienne,
- Organiser une présentation ou un discours, dans un ordre logique.
Source : France Education International
Argumenter ou articuler un discours
Comment présenter ses idées
1. Introduire un document avec les expressions suivantes :
L‘idée principale de ce texte est …
Ce document parle de … (+nom)
Ce document aborde le thème, le sujet …(nom)
Ce tableau (texte ou document ) pose le problème de ..(sujet)
Ce document nous fait penser à (+nom)
A travers ce document (tableau, image, texte..) nous pouvons comprendre que..
Métiers où l’argumentation est importante : ⇓ ⇒
- avocats
- employés des services
- vendeur de produits de services
- L’argumentation représente 40% du dialogue entre le vendeur et le client
- Le vendeur doit convaincre le client
- Il doit prouver que les produits présents sont adaptés aux besoins du client.
- Le vendeur doit démontrer les avantages du rapport qualité / prix
Le vocabulaire de l'argumentation écrite et orale
NOMS : une opinion, un argument = une idée, une conviction, un jugement
VERBES : argumenter = alléguer, invoquer, réfuter = objecter, s’opposer, rétorquer, contester
- une opinion, un argument = une idée, une conviction,
- argumenter = alléguer un prétexte, invoquer une relation, soutenir
- réfuter = objecter, s’opposer, rétorquer, contester.
Exprimer les sentiments
- J’éprouve du plaisir / de la joie .. (nom) à la lecture de ce document,
- Il semble incroyable que (+verbe subjonctif)
- Il est normal que (+verbe au subjonctif)
- Il est dommage que (+ verbe subjonctif)
- C’est triste que (+verbe subjonctif)
⇓ Relation | ⇓Préposition |
Alternative | Ou…ou, autrement, sinon ; soit…soit |
But | Pour, pour cela, afin que (de), dans le but de, de manière que, de crainte que, de peur que, de façon que |
Cause | A cause de, car, parce que, comme, grâce à, en raison de, étant donné que ; vu que, en effet ; du fait que, puisque ; d’autant plus que, sous prétexte que ; dans la mesure où ; non que |
Condition | A condition que ; si ; au cas où ; en cas de ; sans doute ; à moins que ; en admettant que ; pourvu que ; suivant que ; pour peu que ; si ce n’est ; probablement |
Conséquence | En conséquence ; par conséquent ; ainsi ; donc ; or ; c’est pourquoi ; dès lors ; de là ; aussi ; si bien que ; pour que ; à tel point que ; tant …que ; si…que ; tellement que ; de sorte que ; de manière à ; de façon à |
Concession ou restriction | Excepté ; mais ; pourtant ; malgré ; cependant ; néanmoins ; toutefois ; même ; quoique ; du reste ; sauf ; le cas échéant ; exception faite de ; mis à part ; bien que ; en dépit de |
⇓Verbe | ⇓Mot ou expression |
Introduire | Au préalable, tout d’abord, en premier, tout d’abord, en premier |
Classer, Ajouter | D’une part…d’autre part, puis, ensuite, premièrement…deuxièmement, également, en outre, de plus en plus de, par ailleurs, ajoutons, avec, quant à, sans compter que |
Annoncer un résumé | Bref, en résumé, en un mot, en d’autres termes, pour ces raisons, |
Affirmer | Bien sûr, sans aucun doute, évidemment, certes; effectivement ; à mon avis, selon moi |
Insister | Remarquons, mettons l’accent sur, en particulier, à plus forte raison, surtout, d’autant plus que |
Expliquer | C’est-à-dire, sur le plan de ; en ce qui concerne ; en matière de, en tant que ; relatif à, en effet |
Comparer | Comme, de même que, également; à la façon de, de même que ; contrairement à ; ainsi que ; autant…autant ; au même degré que ; aussi…que ; tel…que ; plutôt…que ; plus…que ; moins…que |
Illustrer | Comme, ainsi, à savoir, par exemple, c’est ainsi que |
Opposer | Mais, en revanche, or, toutefois, au contraire, alors que, quoique, cependant, par contre, pourtant |
Exprimer une notion de temps | Après, alors que, plus tard, par la suite, bientôt, ensuite, maintenant, désormais, au moment où, chaque fois que, dès que, lorsque, tandis que |
Conclure | En conclusion, finalement, en définitive, au total, en dernier lieu, en bref, pour conclure |
Les connecteurs logiques
Il est important de savoir leur fonction dans les textes et de savoir utiliser les principaux pour comprendre ou construire un texte argumenter
⇒ Voici un exercice un peu difficile avec à la fin du puzzle la figure d’un grand philosophe français aussi avocat des droits au 18eme siècle
- Écrire un texte suivi qui répondent aux demandes
- Savoir exprimer son opinion et la justifier avec des exemples
Cohérence et cohésion
Ecrire un texte suivi avec les bons connecteurs (voir tableau)
Utiliser la ponctuation et la mise en page
S’exprimer en utilisant les actes de parole les plus courants selon la situation, adaptés au destinataire
Utiliser un vocabulaire en rapport avec les sujets et les situations
Utiliser des périphrases et des mots plus complexes sur les sujets de la vie quotidienne
Maitriser les structures syntaxiques et les formes grammaticales
Source : France Education International exemples de sujets
Critères d’évaluation : production orale
Entretien dirigé
Parler de soi et expliquer
Se présenter et parler de soi, de sa famille, de ses activités etc.
Parler de ses loisirs, de ses projets et donner des explications.
Parler sans préparation et avec assurance
Répondre aux questions de l’examinateur en la reprenant sous forme affirmative.
Utiliser les règles de politesse et respect de la situation
Utiliser les règles de politesse adaptées à la situation, « bonjour », « s’il-vous-plait », « merci », « au revoir ».
Adapter les actes de parole à la situation
Proposer des solutions pour résoudre la situation.
Pouvoir insister mais très poliment.
Donner son opinion et la justifier avec des exemples.
Répondre aux questions de l’examinateur
Connecteurs logiques essentiels pour le B1
Pour structurer
Introduction : D’abord, Tout d’abord, En premier lieu Développement : Ensuite, Puis, De plus, En outre
Conclusion : Enfin, Pour conclure, En conclusion
Pour argumenter
Ajouter une idée : En plus, De plus, Également, D’ailleurs, Par ailleurs
Opposer/nuancer : Mais, Cependant, Pourtant, Néanmoins, En revanche, Par contre, Alors que, Tandis que
Expliquer/justifier : Car, Parce que, En effet, Puisque, C’est pourquoi, Grâce à, À cause de
Donner des exemples : Par exemple, Comme, Tel que, Notamment
Conclure : Donc, Ainsi, C’est pourquoi, En conclusion, Pour finir
Conseils pratiques
Évitez la répétition : Ne commencez pas trois phrases de suite par « De plus » ou « Mais ». Variez les connecteurs.
Placez-les correctement : La plupart se placent en début de phrase, suivis d’une virgule. Exemple : En revanche, je pense que…
Attention aux registres : « Par contre » est plus oral que « en revanche ». « Mais » est plus simple que « néanmoins ».
N’en abusez pas : Un connecteur par phrase suffit généralement. Trop de connecteurs alourdissent le texte.
Pratiquez les paires d’opposition :
- D’un côté… d’un autre côté…
- D’une part… d’autre part…
- Certes… mais…
Astuce pour l’examen : Préparez 2-3 connecteurs par catégorie que vous maîtrisez parfaitement plutôt que d’en connaître beaucoup imparfaitement.
Production écrite et expression orale
Vie quotidienne et société
- Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux (avantages/inconvénients)
- Le travail : télétravail, équilibre vie professionnelle/personnelle
- L’environnement et l’écologie : gestes quotidiens, transports
- L’éducation : système scolaire, apprentissage des langues
- Les loisirs : lecture, sport, voyages
Débats de société
- La vie en ville par rapport à la vie à la campagne
- Les achats en ligne par rapport aux commerces traditionnels
- La télévision et les médias
- Les relations intergénérationnelles
- L’alimentation : fast-food, bio, traditions culinaires
Expériences personnelles
- Raconter un événement marquant
- Donner son avis sur une expérience vécue
- Faire des recommandations
1. Exemple de sujet : argumenter à propos des énergies / environnement
Comprendre le vocabulaire :
-
- énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz sont extraites du sous sol, issues de la décomposition des végétaux et transformations des roches. Lorsqu’elles sont transformées, transportées, et brulées dans les chaudières ou les moteurs, elles dégagent de l’énergie mais aussi des gaz et des micro particules qui polluent et causent des maladies. Elles sont non renouvelables
-
Énergies renouvelables :Ce sont les énergies produites par le soleil, le vent, l’eau, les marées..elles ne polluent pas mais leur production sont incertaines
1. Le débat sur l’environnement : les connecteurs logiques
- En Effet
- c’est à dire
- Cependant, par exemple,
- Egalement
- De plus
- Ainsi
- Heureusement
- Grâce à
- Encore
- Pour conclure
- Malgré
2. Problème à argumenter : faut il rétablir la peine de mort ?
- Déclaration universelle des droits de l’Homme
- En France R. Badinter a aboli (supprimé) la peine de mort en 1981 sous la Présidence de F. Mitterrand
Attention au vocabulaire :
- Préambule : au tout début
- Alléguer : affirmer
- Maintenant, Ainsi (conséquence), Par ailleurs:
3. le commerce en ligne : Pour ou contre
Amazon, le géant du commerce en ligne
Vocabulaire :
le commerce en ligne
Figures de style
- La comparaison
- La métaphore
Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 22 septembre 2025.
Les figures d’analogie : métaphore et comparaison
4. Argumenter sur l'intérêt des travailleurs étrangers pour l'économie et la société française
Points clés pour le B1
✓ Structure claire : introduction, arguments, nuances, conclusion
✓ Variété des connecteurs : éviter les répétitions
✓ Équilibre : présenter les avantages tout en reconnaissant les défis ou difficultés à surmonter.
✓ Exemples concrets : rendent l’argumentation plus convaincante
✓ Vocabulaire adapté : ni trop simple, ni trop complexe pour le niveau B1
Les travailleurs étrangers : un atout pour la France
Introduction du sujet
La présence de travailleurs étrangers en France suscite régulièrement des débats. Pourtant, leur contribution à l’économie et à la société françaises est indéniable et mérite d’être reconnue.
Arguments économiques
Tout d’abord, les travailleurs étrangers correspondent aux besoins essentiels du marché du travail. En effet, de nombreux secteurs comme la santé, le bâtiment, l’agriculture ou la restauration manquent de main-d’œuvre.
Par exemple, sans les aides-soignants et infirmiers venus d’autres pays, beaucoup d’hôpitaux et d’EHPAD (maison de retraite) ne pourraient pas fonctionner correctement.
De plus, ces travailleurs contribuent économiquement au système français. D’une part, ils paient des impôts et des cotisations sociales. D’autre part, ils consomment et créent de l’activité économique. Ainsi, ils participent activement au financement des retraites et de la Sécurité sociale.
Par ailleurs, certains travailleurs étrangers apportent des compétences recherchées dans les nouvelles technologies, la recherche ou l’innovation. Grâce à cette expertise, les entreprises françaises restent compétitives au niveau international.
Arguments sociaux et culturels
En outre, la présence de travailleurs étrangers enrichit la société française sur le plan culturel. En effet, ils apportent leur langue, leur cuisine, leurs traditions, ce qui contribue à la diversité culturelle du pays. Notamment dans les grandes villes, cette mixité crée une dynamique sociale positive.
D’ailleurs, l’histoire de France montre que l’immigration de travail a toujours été un facteur de développement. Par exemple, les vagues d’immigration italienne, polonaise ou portugaise ont profondément contribué à la reconstruction et à la modernisation du pays au XXe siècle.
Nuances et défis
Cependant, il faut reconnaître que l’intégration des travailleurs étrangers nécessite des efforts. D’un côté, il est important de garantir leurs droits et des conditions de travail décentes. D’un autre côté, des politiques d’accompagnement sont nécessaires pour faciliter l’apprentissage de la langue et l’adaptation culturelle.
Néanmoins, ces défis ne doivent pas cacher les bénéfices que représente cette main-d’œuvre pour l’économie française.
Conclusion
Pour conclure, les travailleurs étrangers jouent un rôle fondamental dans le dynamisme économique et social de la France. Non seulement ils répondent à des besoins concrets du marché du travail, mais en plus ils enrichissent la société par leur diversité. C’est pourquoi il est essentiel de valoriser leur contribution et de favoriser leur intégration réussie.
4 bis Reprendre le texte précédent et appliquer les connecteurs logiques
Certains connecteurs sont synonymes

