Quand a-t-on besoin d'écrire en situation de travail ?

On a besoin de savoir écrire particulièrement :

  • lorsqu’on recherche un emploi : rédaction du CV et de la lettre de motivation

  • Au travail: lorsqu’il faut remplir des formulaires, un tableau de mesures, faire un compte rendu.                                                        

1. Écrire une lettre de motivation

Faire des phrases courtes : moins de 20 mots

  1. Utiliser le plus possible des formes simples : Sujet+verbe+complément
  2. Les temps de l’infinitif : présent, passé composé
  3. Choisir des mots courants que vous connaissez
  • Être  précis : donner des chiffres et des dates si nécessaire
  •  

Présentation

    • Je suis à la recherche d’un emploi (DATE) du 1er juillet au 31 août.
    • J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre offre d’emploi publiée sur le site de ….(Pôle emploi), pour une personne en contrat saisonnier à temps plein.
    • J’ai besoin de financer mes études mais surtout,
    • Je souhaite acquérir une expérience professionnelle pour ma future carrière.
    • Passionné(e) par le contact humain et le dynamisme, cet emploi d’été me permettrait d’appliquer les connaissances apprises au cours de ma formation.
    • Volontaire et dynamique, je suis à votre  disposition pour vous apporter plus informations.

Formule de politesse

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Demander une formation

Le Congé Individuel de Formation est un droit Pour pouvoir obtenir le CIF, le salarié doit justifier d’un minimum de 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise puis il devra avoir l’obtention d’un congé pour sa formation.

financement du projet
les critères de financement

Mon employeur : quel lien avec mon projet de transition professionnelle ?

Mon employeur peut-il refuser mon projet ?

  • l’employeur a 30 jours pour répondre à votre demande.
  • Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle :
  • il peut  différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum. Ce report doit être motivé. 

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon employeur ?

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, vous devez demander une autorisation de congé spécifique à votre employeur.

Vous devez respecter un délai pour prévenir votre employeur :

  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus, 
  • 60 jours si votre formation dure moins de 6 mois. 

Quelle est la durée d’un projet de transition professionnelle ?

  • La durée du projet de transition professionnelle correspond à la durée de l’action de formation.
  • La durée du projet de transition professionnelle ne peut être imputée sur la durée du congé payé annuel. 

Ce projet est assimilé à une période de travail

Rédiger une note

Préparer les évaluations de français

Les évaluations du DELF, DELF Pro et TCF exigent un niveau de français écrit à partir du niveau B1 

1. L’écriture créative

  • lettre amicale, message électronique, article

2. La lettre formelle: Lettre de motivation ou lettre administrative

3. L’essai argumentatif

4. le commentaire de documents avec statistiques niveau B2

5. le compte rendu Niveau B2

 

1. L'écriture créative

Écrire un texte pour raconter un évènement, donner une opinion, informer le lecteur

⇒Les sujets B1 B2 sont très variés : Vie dans le quartier, au travail, environnement,

Conseils pour l’épreuve

  • Lire le sujet avec attention
    • se demander à qui est destiné le texte
  • Prendre des notes  au brouillon
    • organiser vos idées dans un plan
    • Rédiger et relire pour vérifier si vous répondez bien aux consignes
  1. Niveau B1 : 160 à 180 mots  épreuve de 45 min
  • descriptions détaillées simples sur des sujets familiers
  • compte rendu d’expériences
  • description d’un voyage, d’un évènement

2. Niveau B2 : 180 à 250 mots, épreuve de 1h à 1h30

  • descriptions construites d’expériences vécues
  • Critique de film et de livre

Exercices B1 

Sujet 1 : Vous envoyez un mail à vos amis pour les inviter à diner chez vous.

  • Vous leur donner adresse et l’heure du rendez-vous.

Sujet 2 : Vous envoyez un courriel à votre médecin pour annuler votre prochain rendez vous. 

  • Vous expliquez la raison et vous présentez vos excuses .

Sujet 3 Vous cherchez un appartement, vous écrivez une petite annonce sur un site internet .

  • Vous décrivez l’appartement que vous souhaitez : taille, localisation, prix, date, caution

Sujet 4 Votre télévision ne fonctionne plus, vous envoyez un message au service technique du magasin.

  • Vous expliquez la nature de la panne et demandez l’assistance technique dans les délais les plus brefs.

Raconter un évènement

    Comment faire

  1. Trouver des idées
  • Présenter la situation de départ

Se poser les questions et y répondre

  • Qui raconte l’histoire ?
  •  : quel est le lieu ?
  • Quand : à quel moment, à quelle époque ?
  • Quoi : quel évènement ?
 

2.Classer les informations

3 moments du récit : Avant/passé, Maintenant/présent, Après/futur

Temps

Qui ?

Quoi ?

 ?

Quand ?

Passé

    

Présent

    

Futur

    
3. Rédiger, écrire

Utiliser le temps des verbes en fonction du moment

4. Être cohérent

Utiliser les mots articulateurs de temps  : au début, ensuite, enfin  

5. Exprimer votre avis, vos sentiments

Dites ce qui vous a plu ou ce que vous n’avez pas aimé

6. Conclure

Une phrase pour dire ce que vous avez retenu

CONSEILS d’organisation du texte

 

Note formelle

 

 

 

Destinataire      

Objet

Contexte de la demande

 

Raisons

 

Formuler la demande

 

Expliquer les tâches

Détailler les conditions de travail :

Formule de politesse

Signature

 

⇒Lire le sujet

⇒Repérer l’objectif du sujet

⇒Respectez la situation

⇒Écrire le nombre de mots exigés

Sujet : 45 min

Vous travaillez dans une entreprise (hôtel, commerce, bâtiment) et vous avez besoin d’un-e assistante ou d’un-e apprenti-e

1.     Le service du personnel vous demande une note décrivant le poste de la personne recherchée

2.     Vous décrivez ses compétences et les tâches qu’elle devra exercer (160 mots)

A l’attention du service du personnel

Profil de poste : Assistante service ‘vente’

Suite de notre entretien téléphonique, je vous prie de trouver ci-dessous le descriptif du poste d’assistant vendeur dont nous avons besoin ;

Depuis plusieurs mois, l’activité a augmenté dans notre service, de nouveaux rayons de produits bio ont été ouverts fréquentés par de nombreux clients exigeants.

C’est pour cette raison que nous avons besoin d’une assistante supplémentaire

Cette personne devra mettre en rayon les nouveaux produits

Ses compétences

– être organisée, être attentive aux dates

– savoir travailler en équipe, collaborer aux autres tâches si nécessaire

– être attentive aux clients, évaluer leur intérêt pour les nouveaux produits  

Enfin cette personne pourrait travailler assez rapidement selon les horaires du magasin

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire

Monsieur XYZ responsable du rayon ‘alimentation’

 

 

 

 

⇒Écrire des phrases courtes

sujet+verbe+complément

 
 
 
 

⇒ Une idée par phrase

Utiliser les connecteurs logiques

Sujet guidé : répondre à une demande de réunion

Votre collègue vous envoie un mail  pour vous inviter à une réunion 

  • Vous n’êtes pas disponible le jour prévu
  • Vous lui répondez par mail

Plan de la réponse

  1. Saluer votre collègue
  2. Vous avez pris connaissance de son mail
  3. Mais, indiquer lui que vous ne serez pas présent(e)
  4. Expliquer lui pourquoi vous serez absent(e)
  5. Présenter des excuses
  6. Proposer un nouveau rendez vous
  7. Saluer et signer

Les expressions utiles

Sujet guidé : décrire une personne et votre activité

 
  • Vous écrivez une lettre à un ami français pour lui donner de vos nouvelles.
  • vous lui raconter votre travail
  • Vous l’inviter à Paris

Plan de la réponse à développer

Identité /famille

  • Je suis : prénom
  • J’ai la vingtaine, la trentaine..
  • Je parle : langue maternelle
    • J’ apprends le français
  • J’habite à … (ville) 

Vos activités

  • Je travaille tous les jours mais avec des horaires différents
  • Je fais surtout la vente 
  • Mes collègues sont plutôt sympathiques 
  • le travail peut être fatigant mais j’organise mes horaires

Ecrire : répondre aux  questions

Ton amical quand on connait la personne

Ton formel

Demander quelque chose à quelqu’un

 
  • Est ce que tu peux …
  • Peux tu …?
  • Pourriez- vous……?
  • Est ce qu’il vous serait possible de …?

Demander une information

  • Peux tu me donner …?
  • Est ce que tu peux …?
  • Pouvez- vous m’indiquer …?
  • Pourriez- vous m’informer …?
  • Je souhaiterais savoir …?
  • Nous aimerions connaître …?

Donner une information

 

J’ai quelque chose à te dire !

  • J’ai le plaisir de vous annoncer que …
  • Nous souhaiterions vous informer …

Inviter quelqu’un

 

J’aimerais bien que tu viennes

Nous serions très heureux de …

Accepter

 

J’accepte avec plaisir

Nous vous remercions vivement de votre attention

Refuser

 
 
  • Je suis désolé mais
  • Malheureusement je ne peux pas
  • Je suis vraiment désolé-e de ne pas pas pouvoir
  • Il m’est impossible

Exprimer son opinion/donner son avis

  • Je trouve que …
  • A mon avis..
  • je pense que…
  • Il me semble que ..
  • Selon moi …

La lettre formelle ou administrative

  • Lettre pour transmettre des informations professionnelles
  • lettre de demande : demande d’emploi, de stage
  • lettre de réclamation à un service, à un commerce
  1. Niveau B1 : 130 à 160 mots  épreuve de 45 min
  2. Niveau B2 : 160 à 250 mots, épreuve de 1h à 1h30
 
 

Lettre formelle

Coordonnées  l’expéditeur

Coordonnées destinataire

Objet

 

Confirmation de l’offre

Formuler la demande

Formule de politesse Signature

⇒ Lire le sujet

⇒ Repérer l’objectif de la lettre : présenter, demander, réclamer

⇒ Respectez la situation

⇒ Écrire le nombre de mots exigés

⇒ Utiliser les formules de politesse

Sujet : 45 min

1.     Vous avez reçu un courrier vous informant que votre candidature serait retenue

2.     Écrire au directeur pour le remercier, indiquer que vous êtes toujours intéressé par le poste et lui demander des informations supplémentaires  

NOM, Prénom, e-mail téléphone et adresse

         A : Monsieur XYZ    Directeur/Responsable des ressources humaines ..
                                      Adresse    ____ ____________   Date__ __ ____

Profil de poste : chef de rayon

J’ai bien reçu votre proposition de poste de chef de rayon dans votre entreprise, et je vous remercie de la confiance que vous me faites.

Afin de mieux comprendre les attentes du service, je vous prie de m’informer sur les conditions de travail dans votre entreprise …………………………

 

Avec mes remerciements renouvelés, je vous prie d’agréer , Monsieur le Directeur/responsable l’expression de mes salutations respectueuses

Formule de politesse

 

Conseils relecture rédaction
  • Ponctuation
  • Vérifier l’exactitude
  • Majuscule sur le nom de la fonction et le NOM de la personne
  • Phrases courtes
  • Une idée par phrase
  • Articuler les paragraphes
  • Utiliser les connecteurs logiques

La lettre formelle ou administrative

Les différentes parties

  • Rappel de la situation= message principal
  • Justification de la demande
  • Conclusion : ce que vous attendez du destinataire

Formule de politesse

Types de phrases pour débuter

« Suite à la commande du {date} j’ai reçu un ordinateur de bureau mais le bouton d’allumage ne fonctionne pas,  « .

« Or, les courriers précédents sont restés sans réponse de votre part ».

« En effet , les conditions générales de vente prévoient une intervention de vos services dépannage dans les 24 heures »

« Je vous prie donc de bien vouloir traiter ma demande dans les plus brefs délais ».

« Avec l’espoir d’une réponse rapide , je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire. »

Formules de politesse selon les destinataires

⇒A un homme ⇒Un homme et une femme ⇒A une femme
Vous écrivez à un destinataire non rencontré Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de mes sentiments distingués   Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée
Vous écrivez à un supérieur hiérarchique identifié : Directeur, Professeur, Président…   Nous vous prions de croire, Monsieur {le directeur) l’expression de mon respect/ de mon dévouement Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations Je vous prie d’agréer Madame l’expression de mes respectueux hommages

Objectifs communicatifs

  • décrire un emploi du temps
  • raconter des faits passés
  • parler de son expérience professionnelle
  • parler de l’avenir
  • exprimer l’obligation
  • exprimer une opinion
  • donner des conseils
  • comparer des objets, des personnes
  • demander une information
  • demander à quelqu’un de faire quelque chose
  • exprimer la cause et la conséquence
  • décrire des quantités

Objectifs grammaticaux

  • présent des verbes irréguliers
  • futur proche et futur simple
  • imparfait
  • passé composé des verbes usuels
  • verbes pronominaux
  • verbes modaux
  • conditionnel de politesse
  • comparaison
  • indicateurs temporels
  • articles partitifs
  • pronoms directs et indirects
  • pronoms relatifs simples

L'essai argumentatif

Le texte argumentatif 

  • un exercice un peu difficile mais utile dans toutes les épreuves de français pour les niveaux:  B1, B2, C1, C2.
  1. Écrire à partir d’un sujet, les arguments pour et contre
  2. Organiser les idées selon un plan en trois parties :
  • introduction
  • développement
  • conclusion                                                                                 

 

Niveau B1: 150 à 200 mots  épreuve de 60 min

Niveau B2 :  250 à 400 mots, épreuve de 1h30

Exemple de texte argumentatif

Critères

Les lois du travail Code du travail

France Éducation international

https://www.france-education-international.fr/document/brochure-certifications-francais

 

Critères d’évaluation

 

⇒Lire les consignes

⇒Faire un plan

⇒Respecter le sujet

⇒Écrire le nombre de mots exigés

Sujet

La réduction du temps de travail est-elle toujours une conquête pour les salariés  ?

 

Introduction

« Les ouvriers se sont mobilisés au 19eme siècle pour réduire la journée de travail. Depuis 1950, la durée du travail a baissé dans tous les pays développés pour les salariés à temps complet ».

 

Développement

  • 2 ou 3 idées importantes
  • Traiter une idée par paragraphe

1ère idée =Paragraphe 1

  • Argument « pour » + illustration = un cas précis

Au début du XIXe siècle, la durée de la journée de travail d’un ouvrier était de plus de 10 h dans la plupart des pays industrialisés.
Mais, les ouvriers ont revendiqué la journée de 8 heures, obtenue en 1936 en France par le Front populaire.

Actuellement, la loi réglemente la durée du travail à 35 heures et 5 semaines de vacances par an.

Paragraphe 2

  • Argument « contre » + illustration = un cas précis

Un temps de travail trop élevé peut être la cause des problèmes de santé liés à la fatigue, au stress.

2ème idée Paragraphe 3

  • Argument « pour » + illustration = un cas précis

La flexibilité du temps de travail en soirée, la nuit, le samedi ou le dimanche concerne 44% des salariés français.

Paragraphe 4

  • Argument « contre » + illustration = un cas précis

En revanche, avec les horaires mobiles négociables au fur et à mesure, le télétravail, il est difficile de savoir si la durée du travail diminue.

♦Soigner la présentation en séparant les parties

♦Attention aux temps des verbes

 

♦Utiliser les connecteurs logiques et conjonctions de coordination pour articuler vos idées

♦Vérifier l’orthographe

♦Et la ponctuation.

Conclusion

=> Trouver une idée générale

=> Montrer l’évolution de la problématique et continue d’évoluer en fonction du marché du travail

 

Les connecteurs logiques : un texte argumentatif

Les connecteurs du temps et de l'espace : un texte descriptif

1. Les connecteurs temporels  soulignent l’ordre et les étapes dans le temps d’un évènement.

  • adverbes : longtemps, vite, puis, etc.
  • conjonctions de subordination : dès que, après que, quand, etc.
  • conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
  • groupes nominaux complément circonstanciel de temps : un matin, un soir, la veille, etc.

2. Les connecteurs spatiaux situent des éléments ( objets, personnes…) dans un espace donné

  • Position : au–dessus, au–dessous, auprès de, à droite, à gauche, d’un côté, de l’autre, au–dessus, au–dessous, en haut, en bas, devant, derrière, etc.
  • Proximité : ici, là, près de, auprès de, près de, loin de..