Les adverbes
Qu’est ce que l’adverbe ?
C’est un mot qui s’ajoute à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe pour préciser le sens du verbe, de l’adjectif.
- Il apporte des informations supplémentaires au mot auquel il s’ajoute.
Ces informations peuvent être :
- une intensité (il travaille un peu , beaucoup)
- un temps (hier, j’ai fait l’inventaire),
- un lieu (ici, on ne fume pas),
- une manière (il marche lentement)
- exprimer une affirmation (vous avez certainement raison).
Différentes formes d’adverbes
- La forme simple : bien, mal, mieux, plus, moins, tard, tôt, peu, très, trop
- La forme composée : bientôt, autrefois, toujours, tout à fait …
- La forme dérivée
- on ajoute ‘ment‘ à la forme féminine de l’adjectif
- lente⇒ lentement
- exacte⇒ exactement
- On utilise la forme masculine quand l’adjectif se termine par ‘ai’, ‘é’, ‘i’, ‘u’
- vrai⇒vraiment
- joli⇒ joliment
- Avec les adjectifs qui se terminent par ‘ent’ ou ‘ant’ l’adverbe se termine ’emment’ qu’on prononce ‘amant
- évident⇒évidemment
- on ajoute ‘ment‘ à la forme féminine de l’adjectif
Les fonctions de l’adverbe
1. L’adverbe a pour fonction de compléter un verbe
- Il court rapidement. [Comment court-il? réponse: rapidement]
- Il mange beaucoup. [Combien mange-t-il ? réponse: beaucoup]
- Il se couche tard. [Quand se couche-t-elle? réponse: tard]
Certains adjectifs sont employés comme des adverbes après un verbe. Ces adjectifs sont alors invariables.
- elle travaille dur, la vie coûte cher, il chante faux
2. L’adverbe peut préciser un adjectif ou un autre adverbe:
- L’entreprise est très prospère.
- Ce matériau est extrêmement robuste.
- Il marche trop lentement.
- Elle parle très bien français.
- Il a assez mal travaillé.
Rappel de la différence entre la fonction d’un adjectif et d’un adverbe :
- L’adjectif qualifie un nom (ou un pronom) et s’accorde avec lui en genre et un nombre.
- L’adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
⇒Une même idée peut être exprimée soit avec un adjectif soit avec un adverbe :
Avec un adjectif | Avec un adverbe |
Tu as fait un bon travail. Sa performance est extrême. Elle est prudente. | Tu as bien travaillé. Il est extrêmement performant. Elle agit prudemment. |
Les adverbes précisent le sens des mots :
La quantité et l’intensité, la manière, la conséquence, le lieu, le temps, la fréquence, la succession
Quantité et intensité
Assez, aussi, autant, beaucoup, complètement, davantage, moins, peu, plus, tout, très, trop, si, tellement…
La manière
Bien, ensemble, mal, mieux, pire, plutôt, vite, exprès
Le lieu
Ailleurs, arrière, autour, dessus, dessous, devant, dehors, derrière, nulle part, partout, près, loin, sur, ici, là, là-bas
Le temps
Alors, aujourd’hui, aussitôt, avant, après, bientôt, déjà, demain, depuis, encore, hier, maintenant, longtemps, quand, soudain, tard, tôt, tout de suite
La fréquence
Toujours, parfois, quelquefois, souvent
La succession
D’abord, ensuite, puis, après, avant, enfin
La conséquence
Ainsi, alors, par conséquent
Emploi,fonction et place de l’adverbe
- Quand l’adverbe précise le sens d’un adjectif ou d’un autre adverbe, il est souvent placé avant les mots qu’il précise :
- Ce nouvel ordinateur est vraiment très utile
2. Quand l’adverbe modifie le sens d’un verbe il est souvent placé après le verbe
- il voyage régulièrement pour son travail
- Elle aime bien ses collègues
3. L’adverbe court se place entre l’auxiliaire et le verbe conjugué au passé composé
- Il a bien utilisé son nouveau bureau
4. L’adverbe long se place après le participe passé
- il a mal répondu à son collègue
- il a répondu agressivement à son collègue
Exercices à l'oral : faire des phrases en utilisant les adverbes marqueurs de temps, de lieu ou de quantité
Expressions du temps | Phrases |
Je porte toujours le masque, je ne prends jamais l’avion, j’utilise souvent le vélo | |
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Adverbes expressions de quantité
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