Les risques au travail : l’organisation et les missions de la santé au travail

    Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement.

    • 38 022 accidents du travail laissant des séquelles (=conséquences) durables pour la victime.
    • 789 décès suite à des accidents.

    ⇒ La nature et les causes de ces accidents sont multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc.

    ⇒ Ces accidents sont souvent dus à la  mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention (évaluation des risques) et au manque de formation des personnels .

    Les maladies professionnelles  contractées au travail.

    Source : Tableau des maladies au travail: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/

     

    • Manipulation de produits chimiques : benzène, toluène, xylènes, phosphores,rayons X,
    • Manipulation et utilisation de l’amiante :  – amiante-ciment utilisé comme isolant
    • Réparation et manipulation d’explosifs.
    • Extraction, manipulation du plomb, du mercure,
    • Lieux de travail : tétanos dans les égouts, emploi des ciments dans les chantiers du bâtiment

    Source : Tableau des maladies au travail: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/

    Source : Tableau des maladies au travail: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/

    Manipulation de l’amiante :

    Ce matériel fibreux microscopique  : anti-incendie, résistance mécanique, isolant phonique est interdit depuis 1997. Il est cancérigène n

    Dialogue du salarié à la visite médicale

    • J’ai mal (à), j’ai une douleur : (à) la tête, au genou, au dos, à l’épaule, au cou, aux yeux  …  
    • Je suis malade, Je me sens mal, J’ai les traits tirés
    • Je suis las ⇒      fatigué e    ⇒ surmené e   ⇒ épuisé e ⇒ exténué e
    • La lassitude⇒ la fatigue⇒ le surmenage⇒ l’épuisement 

    Interrogation du médecin :

    • Comment allez-vous ?
    • Vous avez mal quelque part ?

    Réponse du patient malade :

    • Je ne me sens pas bien
    • Je suis malade
    • J’ai une maladie :  avoir un rhume / une grippe / un virus.

    ⇒La visite médicale a lieu

    • au cabinet du/de la médecin/docteur,
    • dans un hôpital ou dans une clinique
    • dans les centres de médecine du travail
    • Choc émotionnel consécutif à une agression commise dans l’entreprise

    Les risques et les dommages des salariés:

    • Coupure ou brûlure
    • Douleur musculaire apparue soudainement à la suite du port d’une charge
    • Fracture survenue à occasion d’une chute ou d’un choc
    • Malaise cardiaque

     

    A qui s’adressent les services de santé au travail ? 

    • Dans votre emploi, quelles sont les situations à risque ?
    • Quel·le(s) sont les services de santé au travail
    • Quel professionnel assure la visite médicale en entreprise ? 
    • Est-ce que le médecin du travail décide seul des propositions de solutions ?

    Lorsque l’employé est malade à cause du travail, il doit faire remplir avec le médecin le document « cerfa n°16130* Déclaration de maladie professionnelle et l’envoyer à la Caisse primaire d’Assurance Maladie CPAM .     

     

    L' accident routier de trajet

    L’accident routier de trajet est un accident  survenant au cours du trajet domicile-travail ou entre le lieu de travail et le lieu de restauration.

    En 2021, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route lié au travail.

    • Gérer et planifier les déplacements, préparer l’itinéraire
    • Proscrire (interdire) l’usage du téléphone au volant, demander aux conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt.
    • Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques.

    Bien choisir, équiper de dispositifs de sécurité et entretenir les véhicules

    Les services de prévention et de santé au travail autonomes et interentreprises

    • Les services de santé au travail interentreprises accompagnent un million et demi d’employeurs
      privés, contre une cotisation pour préserver la santé au travail de quelques quinze millions de salariés.
    • L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures s’articulent autour de trois principaux axes :
      • des actions de prévention des risques professionnels ;
      • des actions d’information et de formation ;
      • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

     

    L’objectif de la visite d’information et de prévention

    Cette visite individuelle permet :

    • d’interroger le salarié sur son état de santé ;
    • de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ;
    • de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
    • d’identifier si son état de santé ou les risques nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
    • de l’informer sur le suivi de son état de santé par le service de prévention et de santé au travail .

    Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention.

    ⇒  La visite d’information et de prévention doit être effectuée avant l’affectation des salariés sur leur poste pour les salariés :

    • Travaillant de nuit ;
    • Âgés de moins de 18 ans ;
    • Exposés aux agents biologiques du groupe 2 qui peuvent provoquer une maladie chez l’homme et constituer un danger pour les salariés
    • Exposés à des champs électromagnétiques et affectés à des postes pour lesquels les valeurs dépassent les limites d’exposition

    Les principaux risques d’accidents du travail et les moyens de prévention

    Les équipes assurent 4 missions principales : l’action de santé au travail en entreprise,

    • la surveillance de l’état de santé,
    • le conseil aux employeurs et aux salariés, 
    • la traçabilité des informations 
    • la veille sanitaire.

    Toute démarche de prévention démarre par un diagnostic sur 

    • les produits chimiques,
    • le bruit,
    • les gestes répétitifs,
    • la manutention,
    • les températures extrêmes ou les risques d’accidents.

    Cette opération est réalisée en lien avec ceux qui sont en charge de l’hygiène sécurité dans l’entreprise.

    L’intervention de la santé au travail permet d’apporter à l’employeur les premiers éléments pour lui permettre 

    • d’évaluer les risques et d’envisager les actions de prévention.
    • En parallèle, le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail surveille l’état de santé de chaque salarié dans le cadre d’une visite individuelle qui a lieu, en fonction des situations, avant ou après l’embauche.
    • Sous l’autorité du médecin du travail, une réflexion s’engage avec une équipe pluridisciplinaire pour proposer des solutions adaptées à l’entreprise et à ses salariés. Cette équipe est composée de spécialistes de la prévention des différents risques professionnels, comme par exemple assistant technicien en hygiène et sécurité, infirmière, ergonome, toxicologue, assistante de service sociale, psychologue.
    • L’équipe pluridisciplinaire met en rapport le diagnostic sur l’environnement de travail et l’état de santé individuel du salarié, dans le respect du secret professionnel. Elle peut alors recommander des actions appropriées pour préserver la santé des salariés. 
    • Le médecin du travail détermine notamment le suivi de l’état de santé adapté à
      chaque salarié.