Maîtrise de la langue

Délégation à la langue française et langues de France

Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Si notre cadre constitutionnel et légal en vertu duquel « La langue de la République est le français » illustre le rôle clé de notre langue dans le sentiment d’appartenance à la République, les fortes inégalités dans la pratique et la maîtrise du français constituent un obstacle de taille à l’adhésion à ce modèle. Il est donc nécessaire d’en faciliter l’accès à toutes les personnes chez qui les mécanismes de relégation comme de non participation à la vie sociale produisent un handicap linguistique, qui est souvent culturel.

Journée d’étude Migrer d’une langue à l’autre ?

Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique
Mercredi 21 novembre 2019

Hélène ORAIN
Directrice générale de l’établissement public du Palais de la Porte dorée
Paul DE SINETY
Délégué général à la langue française et aux langues de France
Table ronde 1 : Les enjeux de l’apprentissage du français
Table ronde 2 : Apprendre et pratiquer le français en ligne : le point de vue des acteurs
Table ronde 3 : Apprendre et pratiquer le français en ligne : les outils

Table ronde 1 : Les enjeux de l’apprentissage du français

Agnès FONTANA, directrice de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l’Intérieur) au sujet de la mise en oeuvre de la nouvelle loi immigration intégration
Benjamin STORA, président du conseil d’orientation du musée national de l’Histoire de l’immigration, chargé d’une mission de coordination de l’action culturelle en faveur des migrants dans les établissements publics du ministère de la Culture

Agnès FONTANA

Les politiques d’intégration reconnaissent la langue comme la condition préalable et nécessaire pour bénéficier des services publics, suivre une formation professionnelle, faire une recherche d’emploi. Pour qu’un étranger puisse avoir accès à tous ses droits, il doit maîtriser la langue à un niveau basique. La France a déjà mis en place une politique d’apprentissage du français dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR) avec des forfaits de 50, 100, 200 heures de cours de langue. En comparaison, l’Allemagne propose à ses nouveaux arrivants des cours de 600 heures, voire de 900 heures pour certains publics. C’est l’un des apports du rapport d’Aurélien Taché que de souligner l’insuffisance de notre effort en termes de formation linguistique.

Lors de la réunion du 5 juin 2018 dernier, le comité interministériel à l’intégration a décidé, parmi d’autres mesures portant sur la politique d’intégration (santé, logement, emploi, parentalité, etc.), une amplification significative des volumes de formation linguistique. Ils passeront à 100, 200 ou 300 heures selon le niveau initial en français de l’étranger primo-arrivant. En outre, un module spécifique de 600 heures, avec une pédagogie adaptée centrée sur l’oral, est prévu pour les primo-arrivants non lecteurs et non scripteurs dans leur langue d’origine. Ces derniers représentent 10 à 15 % de nos publics.

Les nouvelles formations démarreront en mars prochain dans le cadre d’un nouveau marché public. Les volumes horaires seront doublés et la pédagogie revue. Le nombre d’apprenants par cours sera réduit pour permettre une approche plus individualisée. Ces cours en présentiel vont être complétés par des formations en ligne. Il en existe déjà, développées par l’Alliance française de Paris-Ile-de-France avec notre soutien, des CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) ou MOOC (Massive Open Online Courses) accessibles en tout lieu dès lors qu’on est inscrit sur la plateforme France Université Numérique (FUN – MOOC).

Les réfugiés constituent une part croissante des étrangers primo-arrivants. De nombreuses actions sont conçues pour ce public qui présente des formes de vulnérabilité particulières. Une nouvelle impulsion a été donnée aux programmes spécifiques comme HOPE (Hébergement orientation, parcours vers l’emploi) ou Accelair (Accès à l’emploi, à la formation et au logement).
Enfin, les décisions du comité interministériel impliquent d’autres ministères. L’opération « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) offre des cours du soir aux parents d’élèves étrangers axés sur la maîtrise de la langue, la connaissance des valeurs, la compréhension du fonctionnement de l’école, qui marchent très bien. L’opération est co-animée par les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale.

Dans le domaine de l’emploi, le PIAL (Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue) propose un accompagnement linguistique renforcé pour les jeunes primo-arrivants engagés dans un parcours d’accès à l’emploi. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, un soutien renforcé au programme PAUSE (Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil) permet d’accueillir les chercheurs en exil.

Des actions collectives d’accompagnement vers la validation des qualifications et des acquis de l’expérience sont également prévues. C’est une des clés de l’insertion dans l’emploi. Il nous semblait important qu’il y ait une meilleure certification du niveau de langue acquis dans le cadre du CIR, à faire valoir auprès d’employeurs ou d‘organismes de formation professionnelle. C’est là une autre proposition du rapport Taché prise en compte par le Comité interministériel pour l’intégration. Désormais, la certification sera intégrée au CIR et prise en charge.
Toutes ces décisions s’accompagnent de moyens budgétaires. Ce sont ainsi 89 millions d’euros qui ont été accordés pour la seule année 2019, ce qui souligne le niveau d’engagement du gouvernement pour la politique de l’intégration.

Benjamin STORA
Dans l’histoire de l’immigration, il y a toujours eu dans les vagues successives l’arrivée, l’intégration par le travail, puis naturellement l’entrée dans la Nation française par le biais de l’école et de la langue. L’école a joué ce rôle absolument décisif dans la fabrication du lien national. On a ainsi assisté tout au long du XXème siècle à la fabrication à la fois de l’intégration et de l’identité française. La langue est le ciment indispensable dans le rapport à l’Etat, à la Nation et son histoire.

Puis nous avons connu d’autres vagues migratoires qui n’étaient plus dans le même type de rapport à la société française, à son histoire et à sa langue. Les immigrations postcoloniales avaient une familiarité avec la langue française du fait de l’histoire coloniale. On avait alors surtout réfléchi à la distance culturelle vue sous l’angle de la religion. Mais la question de l’intégration par la langue était atténuée. Pour les diasporas maghrébines et subsahariennes, le rapport à la langue se traduisait par d’autres interrogations formulées de manière assez classique par l’écrivain Kateb Yassine. C’est l’utilisation de la langue française comme un tribut de guerre. On continue à pratiquer la langue non pas par acceptation de l’histoire mais parce que la langue est un outil culturel à caractère universaliste. Ce rapport à la langue française aujourd’hui ne peut pas être le même que pour les populations qui sont venues de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1960 – 1970. Cette précision sur le plan méthodologique est fondamentale parce qu’elle donne un sens différent au rapport à l’histoire, à la façon dont la langue elle-même a été portée, véhiculée, instrumentalisée, y compris dans des rapports de domination.

Nous sommes confrontés aujourd’hui à deux défis. Le premier est l’effondrement d’un certain nombre d’Etats au Sud de la Méditerranée. Et dans une séquence entièrement nouvelle, l’entrée de deux millions de personnes en Europe. Cela, personne ne l’avait anticipé. Personne n’avait prévu d’accueillir ou pas, de mettre en place des centres d’apprentissage, des cours de langue, bref de réfléchir à tout ce dispositif extrêmement sophistiqué que les Etats mettent généralement en place lorsqu’ils sont confrontés à des situations de crise. Dans ce contexte inédit, il a fallu repenser la langue et son apprentissage comme facteur d’accueil, d’hospitalité et d’intégration. Les populations en déplacement n’appartiennent ni à une aire culturelle européenne classique, ni à une aire culturelle liée à l’histoire coloniale. Ceux qui arrivent en masse de Syrie, de Libye et même de certaines zones d’Afrique subsaharienne (Soudan, Erythrée) n’ont pas de lien particulier avec l’histoire française. C’est un deuxième défi à relever.

Dans l’élaboration de ce rapport qui a nécessité un travail de plusieurs mois, j’ai été agréablement surpris de découvrir l’existence d’un peuple invisible, de gens qui donnent des cours de français aux quatre coins de la France. A côté des grandes associations, il existe de nombreux réseaux, appuyés d’ailleurs sur les réseaux catholiques d’entraide. Dans de petites villes de province, des bénévoles donnent des cours à des personnes qui arrivent en France et qui ne savent rien de l’histoire et de la culture françaises. Une des premières tâches que je préconise dans mon rapport est de faire connaître ces réseaux qui ne dépendent pas exclusivement de l’État, mais qui réclament des aides financières pour accomplir leur long travail de d’apprentissage du français. Il faut donc à présent essayer d’articuler l’action de ces mouvements associatifs avec celle des établissements publics culturels qui accueillent aussi des réfugiés.
Un dernier point du rapport est d’identifier les moyens de venir en aide aux artistes en exil. Peintres, sculpteurs, cinéastes, acteurs, poètes, etc. se retrouvent souvent en exil en raison de leurs prises de position morales ou politiques. En tant qu’artistes, il leur est souvent difficile de justifier leur activité professionnelle. L’intégration passe par la langue, le travail et le logement. Dans le cadre de cette mission, j’ai rencontré un certain nombre d’artistes réfugiés, exilés, etc. On leur demandait de savoir parler français, sinon ils ne pouvaient pas avoir des papiers, et quand enfin ils les obtenaient ils n’avaient plus droit à aucune aide. Ils n’avaient plus de possibilités, que ce soit de travailler ou de dormir, tout se compliquait pour eux.

Agnès FONTANA
Les demandeurs d’asile ne sont pas dans une situation illégale. Ils ont un statut. Faut-il soutenir les associations qui leur dispensent des cours de langue ? C’est effectivement une question qui est débattue depuis longtemps entre l’État et le milieu associatif, qui y est en grande partie favorable. Notre approche vis-à-vis des demandeurs d’asile est plutôt de réduire les délais d’examen de leur dossier. Les cours de langue du CIR continuent de s’adresser aux personnes qui ont un statut durable, qu’ils soient réfugiés ou détenteurs de tout autre titre de séjour. Cela dit, il n’est nullement contraire à la loi de conduire des actions qui bénéficient aux demandeurs. Mais ces actions ne pourront pas être soutenues par les pouvoirs publics au titre du contrat d’intégration républicaine. Le comité interministériel a néanmoins décidé de soutenir les cours de français pour les demandeurs d’asile réinstallés et les détenteurs d’un visa asile. Ces personnes ont été repérées dans des pays de premier accueil comme la Jordanie ou le Liban. On a de bonnes raisons de penser qu’elles obtiendront le statut. D’autre part, les outils numériques d’apprentissage de la langue comme les CLOM ou MOOC sont ouverts à tout le monde, y compris aux demandeurs d’asile

Les appels à projets prévus pour le mois de mars 2019 seront-ils financés sur les crédits du programme 104 (Intégration et accès à la nationalité française) ? Serait-il par ailleurs possible d’instruire plus rapidement les dossiers ?
Agnès FONTANA
Toutes les nouvelles actions sont prévues sur le BOP 104 (BOP : budget opérationnel de programme). En plus des actions conduites au niveau central déjà décrites, il est aussi prévu de donner plus de financements aux préfectures de région. L’intégration se joue en effet essentiellement au niveau local, là où se trouve l’offre de formation, d’emploi, de culture, de sport, d’animation. Les associations à périmètre d’action régional ou local disposeront ainsi de plus de ressources auprès des préfets.
L’appel d’offres annuel sera bien renouvelé. Nous entendons les difficultés administratives et les difficultés des circuits de paiement, certains fonds européens comme le FAMI (Fonds Asile Migration Intégration) présentant actuellement des lenteurs. Nous essayons de rendre les procédures plus fluides en réceptionnant et en instruisant les offres toute l’année.
De la salle
La Fédération nationale des centres sociaux a participé le 18 octobre dernier à la mobilisation intitulée « Le français pour tous ». Des milliers de personnes interviennent bénévolement auprès des publics d’immigrés le soir, les week-ends. Elles font souvent partie de petites associations qui contribuent à la cohésion sociale. Quelle est la politique nationale en direction des migrants ne rentrant pas dans les catégories jusque-là mentionnées ?

Agnès FONTANA
Le dispositif du CIR s’applique avant tout aux étrangers primo-arrivants. Les travaux de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) montrent en effet que l’intégration se joue dans les premières années. En ce qui concerne l’apprentissage de la langue pour les personnes qui sont là depuis longtemps, il existe d’autres dispositifs. En particulier, les ateliers sociolinguistiques (ASL) organisés au niveau local accueillent tous les étrangers, quelle que soit la durée de leur présence en France. Les ateliers « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) ne sont pas réservés aux parents primo-arrivants, ce sont des outils de rattrapage.

Patricia POTTIER, Conseil régional d’Ile-de-France
La région Île-de-France prend en compte la dimension linguistique dans ses formations et le fait en complémentarité avec les ASL.
L’État a abondé ses financements dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences lancé en 2018. Le dispositif Compétences de base professionnelles a été déployé sur les huit départements en conséquence. Ma question est : comment articuler les offres des différents financeurs pour proposer des solutions, des trajectoires d’insertion professionnelle pour les publics ? Je vous rejoins sur la nécessité de renforcer le niveau local avec les financements que vous déléguez aux préfectures. Mais nos actions ne profitent malheureusement pas à tout le monde. Pourtant le budget existe, que ce soit pour les jeunes ou pour des publics plus âgés.

De la salle
En travaillant sur l’intégration des migrants au niveau européen, je me suis rendu compte que les exigences des Etats sont tout à fait différentes. Dans certains Etats, la certification peut être délivrée par n’importe quel organisme. En France, le système est assez contraignant. Le Rapport Taché préconise-t-il que tout organisme de formation puisse certifier le niveau acquis par ses propres apprenants ?
Agnès FONTANA
Les organismes de formation peuvent difficilement certifier leur travail. L’idée est de mieux accompagner la certification des primo-arrivants, mais le système de certification lui-même n’est pas modifié.

Agnès FONTANA
Le dispositif du CIR s’applique avant tout aux étrangers primo-arrivants. Les travaux de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) montrent en effet que l’intégration se joue dans les premières années. En ce qui concerne l’apprentissage de la langue pour les personnes qui sont là depuis longtemps, il existe d’autres dispositifs. En particulier, les ateliers sociolinguistiques (ASL) organisés au niveau local accueillent tous les étrangers, quelle que soit la durée de leur présence en France. Les ateliers « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) ne sont pas réservés aux parents primo-arrivants, ce sont des outils de rattrapage.

Patricia POTTIER, Conseil régional d’Ile-de-France
La région Île-de-France prend en compte la dimension linguistique dans ses formations et le fait en complémentarité avec les ASL. L’Etat a abondé ses financements dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences lancé en 2018. Le dispositif Compétences de base professionnelles a été déployé sur les huit départements en conséquence. Ma question est : comment articuler les offres des différents financeurs pour proposer des solutions, des trajectoires d’insertion professionnelle pour les publics ? Je vous rejoins sur la nécessité de renforcer le niveau local avec les financements que vous déléguez aux préfectures. Mais nos actions ne profitent malheureusement pas à tout le monde. Pourtant le budget existe, que ce soit pour les jeunes ou pour des publics plus âgés.

En travaillant sur l’intégration des migrants au niveau européen, je me suis rendu compte que les exigences des Etats sont tout à fait différentes. Dans certains Etats, la certification peut être délivrée par n’importe quel organisme. En France, le système est assez contraignant. Le Rapport Taché préconise-t-il que tout organisme de formation puisse certifier le niveau acquis par ses propres apprenants ?

Agnès FONTANA
Les organismes de formation peuvent difficilement certifier leur travail. L’idée est de mieux accompagner la certification des primo-arrivants, mais le système de certification lui-même n’est pas modifié.

Table ronde 2 : Apprendre et pratiquer le français en ligne – le point de vue des acteurs

Anna CATTAN, responsable pédagogique de l’organisme de formation linguistique Langues Plurielles à Paris
Isabelle DEVAUX, chargée de projets linguistiques au service Égalité – intégration – inclusion de la Ville de Paris
Pierre HENRY, directeur général de l’ONG France terre d’asile
Pascale GERARD, directrice de l’insertion sociale à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
François PINEL, adjoint au chef de bureau de l’apprentissage linguistique et de la citoyenneté à la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l’Intérieur)
Isabelle DEVAUX
La ville de Paris mène une politique volontariste en matière d’apprentissage du français en promouvant un accueil inconditionnel. Cette politique est portée notamment par Madame Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’intégration. La ville de Paris souhaite, aux côtés de l’Etat et de la région, répondre le mieux possible aux besoins des personnes migrantes présentes sur le territoire parisien. Nous essayons aussi à notre niveau d’articuler les différentes actions dans ce sens. C’est notamment le cas avec le projet EIF-FEL (Evaluation Information Formation – Français En Liens) qui est cofinancé par le FAMI (Fonds Asile Migration Intégration). Trois enjeux principaux ont orienté la réflexion de la Mairie de Paris pour une utilisation des outils numériques.

– Tout d’abord, il fallait être en capacité de répondre à l’ampleur des besoins en matière d’apprentissage du français. L’offre est riche et diverse, mais les besoins aussi, et ils évoluent vite.

– Deuxièmement, il faut rendre accessibles aux personnes migrantes des procédures administratives de plus en plus dématérialisées. Nous voulions voir s’il était possible de tirer parti de supports nouveaux et intéressants pour enrichir l’offre d’apprentissage du français, tout en luttant contre la fracture numérique que subissent des publics déjà exclus. Pour autant, les outils numériques sont à positionner en complément de la formation en présentiel dans un dispositif dit hybride.
– Mettre en place un dispositif de formation hybride est assez compliqué. C’est pourquoi nous avons commencé par un état des lieux en faisant appel à Sophie Ben Naceur qui, dans le cadre de son master II en didactique du français langue étrangère, a rencontré les acteurs de terrain, les acteurs institutionnels et des concepteurs numériques. Cette étude a permis de mettre en évidence trois types d’outils :
– les outils numériques pour l’auto-apprentissage en autonomie complète ;
– les outils numériques à intégrer à la formation de français pour les apprenants ;
– les outils numériques pour les formateurs.
L’étude a été finalisée en juin 2017. Depuis d’autres outils ont été mis en place. Nous avons retenu la distinction entre les publics FLE (français langue étrangère) et Alpha (alphabétisation pour des apprenants non scolarisés antérieurement). Pour ces derniers, il existe moins d’outils alors même que le numérique peut être un levier intéressant pour progresser dans l’apprentissage de l’écrit.
Anna CATTAN
En tant qu’organisme de formation linguistique avec un statut de Scop, Langues Plurielles intervient à trois niveaux. Nous formons d’abord en français des adultes de différents niveaux de maîtrise du français. Ils/elles sont souvent non scripteurs et non lecteurs, peu ou non qualifiés. Ces apprenants sont salariés, travailleurs précaires à temps partiel ou encore demandeurs d’emploi. Certains résident en France depuis longtemps tandis que d’autres sont primo-arrivants, demandeurs d’asile ou réfugiés statutaires.
Nous formons également des formateurs professionnels et bénévoles à l’utilisation de TV5MONDE en formation, mais aussi dans le cadre de la formation « Utiliser les outils numériques avec des adultes débutant à l’écrit » proposée par le Centre Ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue d’Ile-de-France, avec le CEFIL (Centre d’études, de formation et d’insertion par la langue) et L’Ile aux langues, deux organismes de formation parisiens.
Enfin, nous intervenons dans le domaine de l’ingénierie pédagogique pour doter notre secteur d’outils mutualisés. C’est ainsi que nous avons conçu en 2015 la collection de ressources pédagogiques Ici, Ensemble avec l’équipe de TV5MONDE, collection cofinancée par la DAAEN et la Mairie de Paris. Nous sommes aussi en train de développer une application d’apprentissage en autonomie pour des adultes non scripteurs et non lecteurs sur smartphone.
Projection et commentaire d’une cartographie conçue par les équipes de Small Bang et de Langues Plurielles des différentes ressources numériques pour adultes migrants francophones au service de l’apprentissage du français créées ou mises à jour récemment (en annexe).
Nous observons que le numérique est massivement utilisé par les apprenants adultes, même lorsqu’ils/elles sont peu scripteurs, lecteurs. Par ailleurs, le numérique modifie notre posture de formateur.rice et permet un travail croisé avec les compétences clés qui donne envie d’en utiliser, voire d’en créer davantage.
Les outils numériques créés récemment ou mis à jour pour l’apprentissage du français sont souvent gratuits et libres d’accès, ils visent l’autonomie par l’autoformation et sont pensés pour un public adulte en immersion francophone et parfois en insertion. Certains sont pensés pour les apprenants et les formateurs à la fois. On peut constater qu’ils sont de qualité diverse.
Notre conclusion, en tant qu’organisme de formation, est que le numérique n’a pas à se substituer au contact humain de la formation en présentiel, surtout dans un contexte d’accueil. Lorsqu’il est de qualité, il peut en revanche être un outil au service de l’apprentissage intuitif et combiné du français, même pour des adultes éloignés de la maîtrise de l’écrit et de l’usage du numérique.
Il faut distinguer les outils gratuits de ceux qui ont un coût, ce qui constitue vite un frein.
François PINEL
L’offre de formation mise en place par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) en présentiel est vraiment la pierre angulaire de notre dispositif d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des étrangers primo-arrivants par la langue. En phase avec les dynamiques de parcours sur les niveaux A1, A2, B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, le développement d’outils numériques de type CLOM/MOOC ou application doit nous permettre, par l’hybridation de l’offre de formation, de relever les défis de la poursuite, de la consolidation des apprentissages, sur la durée, sur les parcours, sur la mobilité des étrangers primo-arrivants. Le premier enjeu pour nous est de donner envie aux étrangers primo-arrivants d’utiliser tous les temps de la vie pour apprendre. Le second enjeu est de leur permettre d’apprendre d’une manière interactive et collaborative, le tout à leur rythme et en fonction de leurs contraintes.
A travers cette offre de formation hybride, l’ambition du ministère de l’Intérieur est de donner envie d’apprendre le français de manière décomplexée et engagée afin d’acquérir des savoirs de base, un socle de compétences à visée pragmatique. Les formations de l’OFII ont pour thèmes la vie quotidienne, la vie publique et la vie professionnelle. L’apprenant doit être actif dans sa démarche d’apprentissage et à même de développer une analyse réflexive sur sa manière d’apprendre, d’assimiler des connaissances, de se fixer des objectifs, de franchir des étapes et de changer de niveau. Par conséquent, la dynamique de développement de formations en ligne et d’outils numériques qui est la nôtre vise à rendre les apprentissages attractifs et complémentaires. Il s’agit d’élargir l’offre de formation linguistique pour permettre aux apprenants de bénéficier d’outils qui viennent en appui et en consolidation de la formation en présentiel prescrite dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, mais aussi au-delà, et en coordination avec l’offre des collectivités territoriales et du champ associatif. Il s’agit aussi d’élargir l’offre pour être en phase avec la mobilité de nos apprenants et leur évolution en fonction de leur projet de vie personnelle et professionnelle.
A ce titre, la DAAEN a soutenu le développement de nombreux outils pour les apprenants. Je citerai ici, s’agissant de l’Alliance française Paris – Ile-de-France, le CLOM/MOOC « Vivre en France », la formation en ligne à visée professionnelle et l’application mobile d’aide linguistique en situation à venir en 2019, mais également le CLOM/MOOC « Ensemble en France » de France terre d’asile, ou encore l’application « Happy FLE » du Forum réfugiés – Cosi. L’ensemble de l’offre de formation, en relation avec les outils non moins essentiels impulsés par d’autres acteurs, est très riche et se destine aussi bien à accompagner les apprenants qu’à professionnaliser les formateurs.
Ces dernières années, les primo-arrivants ont des qualifications de plus en plus hétérogènes. Face à ces publics, les enjeux de la formation linguistique sont immenses et demandent à ce que nous travaillions ensemble pour développer un écosystème de formation complet et cohérent, qui tienne compte de la diversité des publics d’apprenants, de leurs compétences, de leurs besoins, pour les accompagner et les orienter au mieux. C’est également le sens du soutien apporté par la DAAEN à la création de plateformes de ressources – telles que « Doc en Stock » du CRI PACA notamment, pour favoriser un apprentissage partagé et réussi du français – ou de cartographies telles que celles réalisées à l’échelle francilienne, puis à l’échelle nationale par le réseau des CARIF-OREF. Tous ces outils sont aussi complémentaires qu’indispensables.

Pascale GERARD
L’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un établissement public du service public de l’emploi, doté d’une histoire forte dans notre pays. Elle a été créée par le Conseil national de la résistance pour reconstruire le pays, tout particulièrement dans les domaines du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie. L’AFPA existe sous forme de campus avec des ateliers et des hébergements. En 2015, nous avons mis à disposition du ministère de l’Intérieur les hébergements disponibles pour accueillir les réfugiés. Nous avons donc accueilli pour la première fois des personnes sans statut, qui n’avaient pas le droit de se former. Il nous est rapidement apparu que nous avions la responsabilité de concevoir un outil numérique accessible pour ce public. Grâce à nos ingénieurs pédagogiques, nous avons conçu en deux mois un CLOM/MOOC pour les premiers niveaux, le CLOM « Français langue étrangère ». Nous nous sommes appuyés sur ce qui existait déjà en France, chez TV5MONDE. Toutes les personnes accueillies à l’époque avaient un smartphone. Cet outil était le lien avec leur pays, leur famille, mais aussi un lien entre elles, le CLOM/MOOC étant traduit dans leur langue.
« Français langue étrangère » a été beaucoup suivi en France et à l’étranger et la saison 2 démarre l’année prochaine. Le programme expérimental HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) a ensuite été mis en place. Il regroupe hébergement et cours de français à visée professionnelle en cherchant à répondre aux besoins des entreprises présentes sur les territoires concernés. C’est dans ce cadre que des acteurs culturels, à Paris, sont venus nous voir pour embaucher des réfugiés.
Si le programme HOPE est principalement proposé en présentiel, certaines personnes souhaitent aller plus loin en dehors des cours et disposent désormais du CLOM « Français langue étrangère ». Le numérique permet aussi de communiquer de pair à pair et avec les formateurs, il permet de faire communauté.
Yvan AMAR
Combien de temps dure le parcours du CLOM ? Les gens sont-ils conscients au départ du temps que cela va leur demander ?
Pascale GERARD
Le parcours de formation dure le temps nécessaire par définition puisque les personnes peuvent revenir autant qu’elles veulent sur les cours. Il y a des séquences et des exercices sur lesquels on revient autant de fois que nécessaire tant que ce n’est pas acquis. Un des avantages du numérique de ce point de vue est qu’il n’y a pas d’échecs. Cependant, même avec le tutorat en ligne, il arrive un moment où il y a besoin de présentiel car il reste extrêmement difficile de suivre seul un parcours d’apprentissage. On estime à 15 % le taux d’accomplissement. Notre CLOM est à la disposition de tout le monde et gratuit, il peut également être utilisé comme outil pédagogique par des bénévoles dans des associations.
Pierre HENRY
Sur la question de la langue, nous nous inscrivons pour notre part dans le temps long. Dans les années 2000, quand nous lancions, avec d’autres associations, le Collectif pour le droit à la langue du pays d’accueil, nous posions déjà la question de l’apprentissage du français et de son accessibilité à l’ensemble des populations. Le défi culturel réside dans la transmission de l’identité par la langue.
Chaque intervention des responsables publics rappelle à l’envi que le français est aussi la langue d’un contre-pouvoir, l’ouverture vers d’autres modes de pensée. C’est à partir de cette réflexion que nous nous sommes rapprochés du ministère de l’Intérieur pour proposer la construction d’une offre triple comprenant un CLOM, un blog journalier sur les éléments de la vie quotidienne et un guide de ressources disponibles pour les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Les ressources du CLOM « Ensemble en France » demandent un effort d’appropriation par les accompagnateurs et les utilisateurs pour être utilisées à leur pleine mesure. L’intégration, ce n’est pas seulement connaître la langue mais aussi le territoire dans lequel on s’insère, respecter les règles et les valeurs de l’autre et les faire siennes. Nous avons donc construit des produits de transmission. Ce CLOM est sous- titré en français, anglais, arabe, espagnol, portugais, mandarin, russe, tamoul, farsi et pachto. Il propose un parcours interactif destiné aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. Je pense aussi aux étudiants, aux personnes qui préparent leur voyage vers la France, aux étrangers qui doivent passer des tests dans le cadre de la procédure d’acquisition de la nationalité française. Il propose une cinquantaine de témoignages de personnalités autour de valeurs comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité.

Table ronde 3 : Apprendre et pratiquer le français en ligne : les outils

Imaad ALI, chargé du développement des formations linguistiques à l’Alliance française de Paris – Île-de-France : les CLOM « Vivre en France »
Bruno MÈGRE, responsable du département Evaluation et certifications au Centre international d’études pédagogiques : le test d’évaluation du français Ev@lang
Laurent DELBOS, responsable du plaidoyer pour le Forum réfugiés – Cosi : l’application « Happy FLE »
Olivier ORTIZ, directeur des Relations internationales au CAVILAM de Vichy – Alliance française : l’application « Français, premiers pas »
Laurène DUCLAUD, programmeuse chez Smallbang : l’application « J’APPrends »
Imaad ALI
Pour entrer dans le CLOM « Vivre en France », je propose de se mettre dans la peau de Madjid, un étudiant arrivé en France depuis quelques mois. Il a validé son niveau A1. Il souhaite s’inscrire au niveau A2 mais pas de chance, plus de disponibilité dans les classes. On lui parle un jour de « Vivre en France » niveau A1. Une simple recherche sur Google lui permet de retrouver ce CLOM sur la plateforme FUN-MOOC. Il s’inscrit et découvre qu’il dispose de dix-huit séquences. Celles-ci lui permettent d’entrer par la porte qui l’intéresse : faire des démarches administratives, découvrir la culture, découvrir une ville. Elles se décomposent en plusieurs étapes entre lesquelles Madjid peut aller et venir à son rythme. Il y retrouve par exemple des capsules, c’est-à-dire des petites vidéos explicatives, accompagnées d’exercices autocorrectifs. Madjid peut travailler son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe, la phonétique grâce aux explications des « professeurs ». Il peut aussi s’aider de sous-titres et s’arrêter à tout moment pour reprendre sa formation en ligne.
La collection « Vivre en France » comprend trois niveaux. Plus de 32 000 personnes se sont inscrites entre la mise en ligne fin 2017 pour les niveaux A2 et B1, et février 2018 pour le niveau A1. L’outil a été pensé pour des utilisateurs primo-arrivants en autoapprentissage, mais il peut aussi accompagner les formateurs, notamment sur le niveau A1. Il comporte un guide pédagogique pour faciliter l’utilisation hybride (autoapprentissage et formation en présentiel).
Bruno MÈGRE
Le CIEP (Centre international d’études pédagogiques) a une tradition dans la construction d’outils d’évaluation, et surtout de certifications en français langue étrangère. Nous gérons depuis plus de trente ans le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française), mais aussi le TCF (Test de connaissance du français) et le DILF (Diplôme initial de langue française). Ces certifications répondent à des processus et des normes très standardisés, et surtout à des formats de sessions d’examens. On peut s’y préparer en ligne, s’entraîner gratuitement grâce à des collaborations avec RFI et TV5MONDE.
Depuis deux ans, nous proposons un autre type d’outil d’évaluation non certifiant qui s’appelle Ev@lang. Il permet d’évaluer de façon très souple et en ligne son niveau de compétences en français langue étrangère. Il a été créé non seulement pour les candidats non francophones, mais également pour les structures qui offrent des cours de français. Il vise à obtenir, par exemple, le profil linguistique précis d’un groupe dans le cadre de sessions. C’est un test pronostique et diagnostique. Les questions posées s’adaptent au fur et à mesure au niveau du candidat. Sa durée peut ainsi varier de 10 à 35 min. Le test existe également en anglais et en arabe.
Le test Ev@lang n’est pas gratuit mais son coût est très bas comparativement aux certifications au schéma standardisé (entre 7 et 10 euros). Il est proposé par des partenaires du CIEP en France et dans le monde.
Laurent DELBOS
Le projet « Happy FLE » a pour origine une initiative américaine. En 2015, le gouvernement des Etats-Unis a donné pour orientation à ses représentations diplomatiques dans le monde de financer des projets pour soutenir l’intégration des réfugiés arrivés en Europe. Les projets développés devaient concerner le domaine de l’informatique en mémoire de Steve Jobs dont le père était Syrien. Le consulat des Etats-Unis à Lyon s’est alors rapproché de Forum réfugiés-Cosi qui met en oeuvre depuis 2002 le programme Accelair. Ce programme dédié à l’intégration des réfugiés a permis d’accompagner plus de 9 000 personnes dans l’accès au logement, à l’emploi et à la formation, d’abord dans le Rhône, puis, depuis 2017, en Auvergne et en Occitanie.
Nous avons réfléchi aux besoins de ces personnes et avons sollicité les professeurs de FLE qui travaillent avec nous. Nous avons aussi sollicité les réfugiés pour savoir quelle était leur utilisation du smartphone. Nous avons aussi bénéficié du soutien financier du ministère de l’Intérieur. Nous nous sommes associé à un studio lyonnais spécialisé dans le développement des jeux vidéo pour concevoir cette application gratuite. Elle permet aux bénéficiaires d’une protection internationale, mais aussi à toute personne qui le souhaite, de s’entraîner quotidiennement au français. Il y a 120 exercices répartis en six thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration. Ils se basent sur l’apprentissage adaptatif. Il s’agit de s’exercer au français de façon ludique selon son rythme d’apprentissage, ses difficultés, ses facilités. L’application s’adresse à des personnes déjà engagées dans l’apprentissage du français en complément de leur formation, ces personnes ayant déjà au moins un niveau A1. L’application a été lancée en octobre dernier et a été téléchargée à peu près 2500 fois depuis.
Olivier ORTIZ
Le CAVILAM – Alliance française à Vichy accueille 4 000 étudiants du monde entier. L’apprentissage en présentiel est pour nous une valeur très importante. La formation des professeurs aussi. Le CLOM « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui » en est à sa 6ème édition. Il connaît un succès en France, dans les pays du Maghreb, en Italie, en Chine ou encore en Inde. Nous avons lancé, il y a quelques années, l’application « Pas à Pas » ; « Français, premiers pas » en est la nouvelle configuration.
Certaines personnes ne parlent pas du tout le français, elles ne comprennent pas les consignes. Toute l’application est donc basée sur le visuel. L’utilisateur doit essayer de se diriger dans une ville, prendre une commande dans une gare, faire ses courses dans un magasin, rencontrer des personnes. Il peut faire plusieurs essais. Les huit situations de la vie quotidienne correspondent aux huit premiers pas permettant de se sentir à l’aise dans l’apprentissage du français.
L’application est rapide à télécharger, très intuitive, et ses 13 entrées, avec 330 mots de la vie quotidienne, proposent un dictionnaire visuel innovant. Une autre application, « Leximage » permet de photographier les objets de l’environnement immédiat et utile. A partir de cinq photos, vous pouvez créer une entrée correspondant à une situation. L’application génèrera automatiquement des exercices en lien.
Laurène DUCLAUD
Small Bang est un studio de création numérique et interactive. L’application « J’APPrends » est le résultat de la coopération entre Small Bang et la Scop Langues Plurielles. L’idée d’une application d’apprentissage ludique est née chez Langues Plurielles après de multiples échanges avec les apprenants sur leurs usages, leurs besoins et leurs envies. L’application est en cours de développement mais sera gratuite. Elle se veut un outil d’apprentissage en autonomie en complément des cours de langue en présentiel. Les enjeux initiaux étaient donc clairs et forts : proposer aux apprenants non scripteurs, non lecteurs une application immersive de premiers pas dans la lecture et l’écriture pour soutenir leur envie d’apprendre, offrir des mises en contexte ludiques, simples, non infantilisantes, pour tous les apprenants (francophones ou débutants, primo-arrivants ou installés depuis longtemps), profiter de l’attrait des mécaniques de jeux pour favoriser la compréhension, l’appropriation et la réactivation des connaissances.
L’application est conçue autour de trois espaces d’apprentissage. « Le jeu » en constitue la partie principale. Il est au service de la pédagogie avec sa ville interactive. L’expérience fait découvrir différents lieux de vie en 3D, entre la ville, les lieux publics et les lieux privés. L’utilisateur y incarne un avatar personnalisé. Il/elle évolue avec Gigi, sa colocataire. Il/elle développe des scènes avec des personnages secondaires et des activités qui créent son expérience d’apprentissage. Organisé en chapitres courts, le jeu offre un apprentissage non linaire et ludique. L’utilisateur alternera entre des phases guidées d’apprentissage et des phases libres de jeu. Ces dernières lui permettront de construire son apprentissage sur mesure.
Le deuxième espace est « le dictionnaire audiovisuel ». C’est un compagnon d’apprentissage constitué à la fois d’un récapitulatif des mots importants rencontrés pendant le jeu, de fiches audiovisuelles par thème et d’espaces d’écriture libres.
Enfin, « le kiosque » est une ouverture pour prolonger l’apprentissage. « J’APPrends » proposera bientôt aux apprenants une médiathèque d’oeuvres pensée pour des primo-lecteurs adultes.
Grâce à de premiers partenariats avec le service égalité – intégration – inclusion de la DDCT (direction de la démocratie, des citoyens et des territoires) de la ville de Paris, la direction départementale de la cohésion sociale de Paris et d’Île-de-France, et SCOP IT, une entreprise coopérative spécialiste du conseil en informatique, nous développons actuellement un prototype autour de la cuisine. Sur la base de ce prototype, nous organiserons avec Langues Plurielles des ateliers de conception et d’usage avec des apprenants. Ces échanges tout au long de la production nous permettent de valider notre approche face à leur réalité mais aussi de les surprendre en leur permettant de participer à la création.

Source : Journée d’étude Migrer d’une langue à l’autre 11 2018

 

Passer d’une langue à l’autre : la médiation linguistique en contexte migratoire »

à : proposition27novembre2019@palais-portedoree.fr

Les principaux objectifs de la mission sont de développer la présence du français dans l’univers numérique, de renforcer le réseau de données liées (web de données ou linked data) en français ou en langues de France, de favoriser la diversité linguistique et les langues de France dans l’univers numérique, de participer à l’effort de normalisation dans le domaine des langues et du multilinguisme, d’accompagner l’usage et le développement des technologies de la langue (traduction assistée ou automatique, reconnaissance et synthèse vocale, aide à la rédaction, indexation automatique…

Retrouvez les projets et événements auxquels participe la mission des langues et du numérique sur nos pages thématiques :

– Web sémantique, web de données et liage de données

– Les technologies de la langue et la normalisation

– La diversité linguistique et la création artistique dans le domaine numérique

L’inventaire des 350 chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophone.

Ce travail, entrepris depuis plusieurs années, a reçu en 2018 le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) en raison de l’intérêt singulier qu’il représente dans un cadre d’apprentissage du français en tant que langue étrangère, langue d’intégration, ou, plus généralement, dans un cadre pédagogique ou éducatif.

Documents en ligne : ressources scientifiques en video sur Youtube