Les verbes de l’argumentation

Apprendre à organiser ses idées : 

Niveau B1 :

  • Un texte argumentatif développe une opinion et vise à faire adhérer le lecteur à cette opinion=> Convaincre .
  • L’argumentation méthodique  souligne les points d’informations importants informer- et utilise les connecteurs => Communiquer

Niveau B2

  • Repérer et évaluer les idées différentes ou des solutions
  • Justifier pour ou contre un point de vue

L’argumentation directe expose clairement et directement l’opinion de l’auteur : Les discours, les lettres ouvertes, les pensées, les maximes
L’argumentation indirecte recourt à la fiction: la fable, le théâtre, le roman et le conte philosophique pour convaincre .

Le contrat de communication

  • De quoi on parle ? (le message)
  • Qui le dit-il ? (l’orateur)
  • Qui l’écoute ? (le public)
  • et quand cela est-il dit ? (le contexte, les arguments correspondants)
  • Pourquoi cela est-il dit? (l’objectif)
  • Comment cela est-il dit? (le ton, le style)
  • Comment captiver l’auditoire : l’appel à la logique, à l’éthique et à la psychologie.

Les trois objectifs principaux de la communication réussie :

  • la raison,
  • les valeurs,
  • les affects ou sentiments .

Davoir démontrer grâce à des informations justes 

Utiliser la psychologie : savoir émouvoir en touchant les affects, les sentiments de l’interlocuteur .

Situation de communication

  • Elle met en avant un émetteur, la personne qui affirme son avis, ainsi qu’un destinataire ciblé. 
  • Le thème choisi par l’émetteur amène une thèse qu’il développe à l’aide d’arguments Raison 1, Raison 2 introduits par ‘parce que’, ‘car’ ….
  • ‘Contestation , objection ou opposition’, introduit par ‘Mais’
  • La situation de communication tient compte du contexte de l’énoncé : social, économique, politique.
  • Importance du statut du destinataire, ses croyances, les valeurs en usage dans la communauté.
organisation texte argumentaire

1. Argumentation pour expliquer un fait (de cause à effet)

L’auteur expose un fait, analyse les causes et présente les conséquences. Il organise la réflexion autour de plusieurs axes, qui constituent chacun une partie du plan.

2. Argumentation par accumulation :

L’auteur présente une opinion, à laquelle il adhère, liste les arguments qui la justifient et utilise des exemples qui viennent les illustrer.

3. Argumentation par opposition :

L’auteur présente un thème, énonce ses arguments :

  • les aspects positifs / les aspects négatifs,
  • les avantages / les inconvénients.

Les connecteurs logiques sont des petits mots qui signifient la différence ou la continuité  entre 2 parties de phrases:

Marqueurs de conséquence :

Il a travaillé beaucoup donc il a eu des vacances

Marqueurs d’opposition :

Il a travaillé beaucoup mais il n’a pas eu de congé supplémentaire

Marqueurs de concession  : Même

Même s‘il travaille beaucoup il ne gagne pas assez.                                 

– Le raisonnement causal s’appuie sur les causes d’une situation, d’un fait.

– Le raisonnement dialectique surtout employé lors d’un dialogue qui met en opposition deux opinions différentes ‘oui parce’ que ‘non parce que ‘

Le raisonnement concessif commence par le fait d’admettre les arguments adverses pour ensuite développer et maintenir son propre point de vue

Le raisonnement par déduction part d’idées générales et objectives pour arriver à une conclusion particulière (démarche mathématique)

Le raisonnement par induction comme dans les sciences, on part de l’observation et on obtient une vérité générale

Le raisonnement par analogie met en parallèle deux domaines et en fait ressortir les ressemblances.

Le raisonnement par l’absurde sert à disqualifier les propos de l’adversaire, en faisant état de conséquences absurdes d’une proposition opposée à celle de l’auteur

Connecteurs logiques: 

  • Marqueurs de conséquence
  • Marqueurs concession
  • Marqueurs d’opposition
  • Marqueurs subjectifs
  • La cause : car, en effet, parce que
  • la conséquence : donc, c’est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
  • l’opposition la concession: mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… 
  • l’addition le classement  : et, de plus, d’abord, puis, ensuite…

Les connecteurs logiques pour argumenter A2 B1

Les connecteurs logiques pour argumenter Niveau B1 B2

Les connecteurs sont nombreux

  • Connecteurs de classement
  • Connecteurs pour expliquer
  • Connecteurs de concession
  • Connecteurs de conséquence