L’argumentation
Apprendre à organiser ses idées :
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Niveau B1 :
Ecrire un texte qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant les points importants
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Niveau B2
Repérer et évaluer les idées différentes ou des solutions à un problème
Justifier pour ou contre un point de vue
Le contrat de communication
- De quoi on parle ? (le message)
- Qui le dit-il ? (l’orateur)
- Qui l’écoute ? (le public)
- Où et quand cela est-il dit ? (le contexte, les arguments correspondants)
- Pourquoi cela est-il dit? (l’objectif)
- Comment cela est-il dit? (le ton, le style)
- Comment captiver l’auditoire : l’appel à la logique, à l’éthique et à la psychologie.
Les trois objectifs principaux de la communication réussie : Elle concerne : la raison, les valeurs, les affects ou sentiments les valeurs.
- la psychologie : émouvoir en touchant les affects, les sentiments.
- Argumentation pour expliquer un fait (de cause à effet) :
L’auteur expose un fait, analyse les causes et présente les conséquences. Il organise la réflexion autour de plusieurs axes, qui constituent chacun une partie du plan.
- Argumentation par accumulation :
L’auteur présente une opinion, à laquelle il adhère, liste les arguments qui la justifient et utilise des exemples qui viennent les illustrer.
- Argumentation par opposition :
L’auteur présente un thème, énonce ses arguments : les aspects positifs et les aspects négatifs, les avantages et les inconvénients.
Situation de communication
- Elle met en avant un émetteur, la personne qui prend position ou expose son avis, ainsi qu’un destinataire ciblé.
- Le thème choisi par l’émetteur amène une thèse qu’il développe par la suite à l’aide d’arguments.
- La situation de communication doit tenir compte du contexte de l’énoncé, de son contexte social, économique, politique.
- Importance du statut du destinataire, ses croyances, les valeurs en usage dans la communauté.
– Le raisonnement causal s’appuie sur les causes d’une situation, d’un fait.
– Le raisonnement dialectique surtout employé lors d’un dialogue qui met en opposition deux opinions différentes
– Le raisonnement concessif commence par le fait d’admettre les arguments adverses pour ensuite développer et maintenir son propre point de vue
– Le raisonnement par déduction part d’idées générales et objectives pour arriver à une conclusion particulière (démarche mathématique)
– Le raisonnement par induction comme dans les sciences, on part de l’observation et on obtient une vérité générale
– Le raisonnement par analogie met en parallèle deux domaines et en fait ressortir les ressemblances.
– Le raisonnement par l’absurde sert à disqualifier les propos de l’adversaire, en faisant état de conséquences absurdes d’une proposition opposée à celle de l’auteur
les connecteurs logiques pour argumenter Niveaux A2/ B1
Les connecteurs logiques sont des petits mots qui « marquent » la différence ou la continuité entre 2 parties de phrases:
- Marqueurs de conséquence :
- il a travaillé beaucoup donc il a eu des vacances
- Marqueurs d’opposition : il a travaillé beaucoup mais il n’a pas eu de congé
- Marqueurs de concession : Même s‘il travaille beaucoup il ne gagne pas assez.
les connecteurs logiques pour argumenter Niveau B1 B2
- La cause : car, en effet, parce que
- la conséquence : donc, c’est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ;
- l’opposition la concession: mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que…
- l’addition le classement : et, de plus, d’abord, puis, ensuite…