LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Les compétences professionnelles
Pour réaliser des tâches au travail, il faut avoir :
de bonnes attitudes : savoir être
des techniques : savoir-faire
des connaissances : français+mathématiques+ sciences+


⇒Travailler c’est exercer son intelligence professionnelle

Savoir être
Être persévérant :
- continuer ses efforts jusqu’à réussir,
- travailler ou étudier sans se décourager au travail, dans ses études….dans la vie,
- vaincre les difficultés :
⇒VOUS êtes persévérant
Être patient :
- avoir le sourire et prêter attention aux clients ou aux enfants difficiles=
- garder son sang-froid,
⇒ VOUS êtes patients au bureau de Pôle emploi : il faut savoir attendre,
Être honnête :
- ne pas voler ou tromper les clients sur le prix, sur la qualité des produits vendus
Savoir-faire
Apprendre un métier dans un centre de formation des apprentis CFA, ou dans l’entreprise, c’est apprendre :
⇒Exécuter des gestes
- Raboter une planche pour un menuisier
- Préparer des aliments pour la cuisson pour un cuisinier
-
Taper sur le clavier rapidement pour une secrétaire.
⇒Avoir des postures
- Savoir accueillir les clients,
- Bien placer son corps pour porter des charges lourdes sans se casser le dos.
⇒Suivre des protocoles
- Gérer l’organisation des étapes du travail
- Respecter la sécurité et l’hygiène

A quoi correspondent vos compétences au travail ou vos qualités de savoir – être ?
Savoir dire ses compétences, répondre aux questions pièges d’un entretien d’embauche
10 questions ‘pièges’ que les recruteurs peuvent vous poser en entretien d’embauche:
1. Quelles sont vos qualités en dehors du monde professionnel ?
- Qualités = savoir être : Je suis accueillant, patient, persévérant, aimer étudier..
2. Quels sont vos défauts = / vos points faibles en dehors du monde professionnel ?
- Défauts /faiblesses = « mon français n’est pas encore parfait mais je suis des cours pour progresser en français écrit »,
3. Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
- « J’espère que je travaillerais dans un métier où je peux progresser »
4. Pourquoi avez-vous quitté votre ancien poste ?
- « Je souhaitais progresser dans le secteur et changer d’activité »
5. Comment supportez-vous la critique ?
- « Je la supporte bien si elle me permet d’apprendre des autres : collègues ou supérieurs »
6. Pourquoi vous et pas un autre?
- « Je ne connais pas le profil des autres candidats mais je suis motivé(e) pour participer à votre équipe. »
7. Quels sont vos atouts face aux autres candidats ?
- « J’ai une expérience antérieure et une grande motivation pour dépasser mes limites »
8. Dans votre poste précédent, qu’avez-vous apprécié le plus ? Le moins ?
- « Ce poste m’a permis de mieux comprendre les règles du travail en France.
Mais, je n’avais pas de formation pour progresser »
9. Comment gérez-vous le stress au travail ? Que faites-vous en cas d’urgence, de gros problème ?
- « J’essaie de comprendre les raisons (forte affluence, absence d’un collègue..) et présenter un caractère apaisé avec les clients, les usagers et les collègues »
- « En cas d’urgence, j’applique les consignes de sécurité, je téléphone au numéro d’urgence, j’en réfère à mon supérieur »
10. Aimez-vous le risque ?
- « Oui jusqu’à une certaine limite : respecter les règles de sécurité et d’hygiène, consulter les autres personnes de l’équipe, en référer au supérieur sur le chantier ».