les savoir-faire
QUELLES COMPÉTENCES ? Savoir être Savoir faire techniques Connaissances/savoirs
Lire les adjectifs sur le dessin :
⇒Connaissez vous les mots suivants ?
« Attentif, persévérant, patient, serviable, ponctuel, honnête » ..
Trouvez la traduction (Reverso context)
⇒ Quelle aptitudes s’appliquent au métier que vous connaissez ou recherchez ?
Les compétences professionnelles : exemple les métiers du bâtiment
Les connaissances :
- chimie, électricité, math selon les secteurs
- nature des matériaux
- conditions utilisation des outils
Savoir faire techniques :
- les gestes professionnels
- la meilleure utilisation des outils et machines
Savoir être
- respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- savoir organiser le travail et suivre les consignes du chef de chantier
La tâche : peindre une pièce avec 2 couleurs
- Les savoirs
- Le peintre sait lire la notice des pots de peintures et choisir la plus intéressante/norme environnement/cout.
2. les savoirs faire techniques
- Il sait mesurer les surfaces à peindre des 2 couleurs
Le peintre est soigneux
- il choisit et sait utiliser les pinceaux et le rouleau pour un travail propre.
3. Savoir être : Le peintre est prudent
- il utilise un escabeau stable
Les compétences de 'Savoir être' pendant la vie professionnelle
⇒ Quand utiliser le vocabulaire des savoirs être et savoir faire ?
- Rédaction du CV et la lettre de motivation: vérifier les compétences les plus importantes de chaque métier sur le site de l’ONISEP ou le CIDJ.
- Entretien d’embauche : savoir exprimer à l’oral en conjuguant les verbes
- Période d’essai : temps (1, 2, 3 mois) pendant lesquels le responsable vérifie vos compétences en activité avant l’embauche définitive.
- Au moment du bilan annuel du dossier professionnel
- Pour le Bilan de compétences : les savoirs faire acquis par l’expérience pour développer le projet professionnel
- VAE Valorisation des acquis d’expérience permet de reconnaître des compétences pour obtenir une partie de chaque diplôme (BTS, Licence professionnelle…
Savoir-être
Savoir être collectifs
Savoir faire techniques
|
Les compétences et aptitudes au travail chez le menuisier et l'aide maternelle
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 1
Questions:
- 1
Information
Compléter le texte avec les noms et adjectifs des compétences pour les deux métiers différents :
Menuisier : sérieux, minutieux, sécurité, calculer, outils, machines
Aide maternelle : douceur, aimer, patience, hygiène, contribuer
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 1 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
-
bien
- 1
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 1
1. Question
9 pointsCompléter avec les mots les compétences du menuisier : outils, machines, minutieux, mesurer, sécurité
et les compétences de l’aide-maternelle : aimer, gentillesse, patience, attention, hygiène, jeux
-
Le menuisier travaille avec le cerveau et avec les mains.
- Il doit savoir dessiner des plans, (mesurer) les dimensions du meuble.
- Il doit être agile, (minutieux) et créatif pour adapter les meubles
- Il travaille avec des (outils) traditionnels (scie, marteau..) et avec des (machines) à commandes numériques qui améliorent la précision.
- Il doit toujours respecter les règles de (sécurité). Source ONISEP
- Elle doit (aimer) travailler avec les enfants,
- Elle doit avoir de la (patience), leur parler avec (gentillesse)
- Elle doit proposer des (jeux) aux enfants pour contribuer à leur éveil et développement.
- Elle fait (attention) aux soins des enfants : le change, des petites toilettes : Nettoyer le visage, leur apprendre à se laver les mains régulièrement.
- Elle doit respecter les règles d' (hygiène) alimentaire Source ONISEP
Exact
Inexact
-
Le menuisier travaille avec le cerveau et avec les mains.