Pour la direction de l’entreprise, la gestion du temps est centrale

L’organisation du travail définit 

  • La coordination et le contrôle du travail entre services supposent :
    • La définition des tâches dans chaque service
    • Les ressources humaines et techniques pour améliorer la productivité
  • Les méthodes et les moyens mis en œuvre pour les réaliser le degré d’autonomie et de responsabilité des salariés

Pour les entreprises les objectifs sont : 

⇒ réduire les délais et les coûts 

⇒ assurer la croissance de l’entreprise 

L’organisation du travail comprend :

  • la définition des tâches,
  • les ressources humaines attribuées,
  • leur planification
  • les méthodes et moyens mis en œuvre pour les réaliser.

L’organisation du travail comprend plusieurs enjeux :

  • la division, la coordination et le contrôle du travail ;=> la hiérarchie
  • le suivi du travail et des missions de chacun·e ;=> l’organigramme
  • la collaboration entre salarié·e·s, au sein d’un service et entre plusieurs services ;
  • l’encouragement à l’autonomie et la responsabilisation ;
  • l’encouragement de l’innovation ;
  • la productivité des équipes et donc la rentabilité, la réduction des délais et des coûts ;
  • le respect d’une politique orientée pour de bonnes conditions de travail ;
  • la croissance financière et structurelle de l’entreprise ;

L’organisation collective : le management participatif 

  • Avoir recours à la coopération du groupe. Plus de motivation, et plus d’efficacité.
  • Accorder de l’autonomie et des responsabilités : tâches à d’autres salariés .

  • Mettre en place de « rituels » collectifs. Des réunions, des feedbacks réguliers, des ateliers organisés et des habitudes de communication 

  • Encourager la communication ouverte. Les messageries internes peuvent être pratiques, mais établissez quelques règles au risque de vous retrouver noyé sous les informations

2 — Le télétravail

  • effectué par un salarié hors de ces locaux de l’entreprise.
  • Le salarié doit être volontaire.
  • Il utilise les technologies de l’information et de la communication.

forme d’organisation qui a de nombreux mérites ; l’employé·e :

  • organise son temps de travail, dans le respect des conditions de travail établies par l’employeur,
  • gagne du temps sur les déplacements,
  • travaille dans un environnement familier et confortable, calme

Il existe 2 fréquences de télétravail : le télétravail régulier et le télétravail occasionnel.

  • La fréquence du télétravail est précisée dans l’accord collectif ou dans la charte élaborée par l’employeur.

Télétravail régulier

  • Le télétravail régulier permet d’avoir une régularité dans l’emploi du temps (1 à 2 jours par semaine par exemple). Ce dispositif est précisé dans l’accord collectif ou dans la charte élaborée par l’employeur.

Télétravail occasionnel

  • Le télétravail occasionnel consiste par exemple à faire quelques jours ou semaines par an en télétravail.

 

 

Les télétravailleurs en France, soit 7 % des salariés  par rapport au travail en présentiel

    • Choix du matériel de travail

      Lorsque le télétravail s’exerce à domicile, l’employeur doit fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires au télétravail.

      Cette obligation doit être respectée si les installations électriques et les lieux de travail sont conformes.

      Si, le télétravailleur utilise son propre équipement, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien.

      Protection des données 

      L’employeur a une obligation de protection des données utilisées et traitées par ses salariés, y compris le télétravailleur.

      Cette obligation s’applique que le télétravailleur utilise le matériel de l’employeur ou son propre matériel.

      Informations partagées sur l’usage des équipements

      L’employeur informe le salarié de la restriction d’usage d’équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique.

      L’information doit prévenir l’utilisateur des sanctions en cas de non-respect de ces restrictions.

      Priorité à l’accès à un poste sans télétravail

      L’employeur doit donner la priorité au salarié pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles. Il doit aussi l’informer de tout poste de cette nature.

      Contrôle et régulation de la charge de travail du salarié

      La charge de travail et les délais de réalisation sont évalués suivant les mêmes méthodes que celles utilisées pour les travaux faits dans les locaux de l’entreprise. Ils doivent permettre au télétravailleur de respecter règles relatives à la durée du travail et tout spécialement la durée maximale de travail et les temps de repos.

      Entretien annuel

      L’employeur doit organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail.

Vocabulaire du co-travail ou Coworking modèle de travail hybride mêlant présentiel et distanciel:

Modes de travail ⇒ Autonomie + flexibilité 

Espace de travail partagés par des travailleurs indépendants ou employés dans d’autres entreprises.

  • Les locaux sont aménagés et la durée a un coût précis
  • Réunion sur site : elle se tient dans les locaux de l’entreprise au contraire de ‘réunion hors site’ 
  • visioconférence : réunion à distance. Le système informatique permet à des personnes distantes de se réunir, se voir, s’exprimer sur un problème particulier et commun
  • La communication est synchrone lorsque la communication a lieu en temps réel / asynchrone quand d’autres employés prennent connaissance à un autre horaire 
  • Espace collaboratif en ligne : espace virtuel qui permet aux utilisateurs d’organiser, de partager, d’échanger, d’écrire des documents, utiliser des ressources grâce à un réseau internet

 Flexibilité

  • Horaires flexibles : possibilité pour un employé ou un employeur de choisir en partie les horaires de travail dans les limites de 38 heures 

Les risques du co working

Espace hybride Bureau/café
manque d'intimité dans les espaces de coworking

Les risques de l’intégration des personnels dans le co-travail

  • Au moment de l’embauche, le nouveau salarié est présenté à toute l’équipe pour développer la coopération
  • Les entreprises doivent composer avec un espace partagé plusieurs cultures cohabitent. Cela rend compliqué le développement d’une identité propre. 
  • Dans les espaces hybrides : les équipes peuvent ressentir une certaine déconnexion vis-à-vis de leur entreprise 
  • Reconversion : changement de métier ou de niveau de qualification 
  • Manque d’intimité et Manque de personnalisation – Un autre inconvénient du coworking
  • Le brouillage : disparition entre la vie professionnelle et la vie privée : être joint à ‘importe qu’elle heure
  • La placardisation : (ghosting) le salarié est éloigné de la vie de l’entreprise, il n’est plus informé 
  • Licenciement silencieux : Pousser un salarié à la démission en lui rendant la vie au travail insupportable
  • Le surmenage (burn out) état d’épuisement physique dû au travail posté sur ordinateur ou au temps long de travail