L’éducation des femmes dans la société : la place du langage

  • Les femmes transmettent la langue à leurs enfants, leur donnant ainsi d’une identité culturelle et l’intégrant à leur communauté.

⇒ Importance de la langue écrite et parlée dans les sociétés

  • L’éducation apporte de nouvelles opportunités d’études et de travail  pour les femmes et leurs enfants

© Bibliothèque nationale de France

La scolarisation des femmes

  • En France au 19e siècle, les enfants ne vont pas tous à l’école. Dans les campagnes, ils travaillent dans les champs, les filles ne sont pas beaucoup scolarisées.
  • La loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire rend obligatoire l’enseignement primaire pour les enfants des deux sexes, de 6 à 13 ans

⇒Sur l’image, l’instituteur fait apprendre l’alphabet en même temps que la devise de la République: Liberté, Égalité, Fraternité 

  • En 1975, la mixité est généralisée à tous les degrés de l’enseignement.

⇒ Mais en 2024, dans le monde, les femmes représentent encore près des deux tiers des adultes qui ne savent pas lire.

Les genres et la grammaire

=> La règle générale : on ajoute un ‘e’ au mot masculin

MAIS il y a beaucoup d’exceptions

Féminin

  • Une femme,

  • une épouse

  • Une fille

Masculin

  • Un homme,

  • un époux, un mari

  • Un garçon

EXERCICE

Classer les mots selon le genre : Féminin ou masculin

 

 

TYPES D’ACCORD

 

MASCULIN

 

FÉMININ

 

NEUTRE

FONCTIONS FEMININ MASCULIN NEUTRE
NOMS Une déléguée/ représentante
Une directrice
Une doctoresse
Une travailleuse
Une chienne
Une photo
Un délégué/un représentant
Un directeur
Un docteur
Un travailleur
Un chien
Un  cliché
Un/une ministre
Un/une médecin
ADJECTIFS Une belle journée
Une femme grecque
Une femme européenne
Une femme africaine
Un beau jour
Un homme grec
Un homme européen
Un homme africain
Une femme/ un homme asiatique
Un/une belge
PRONOMS PERSONNELS Elle / elles Il / ils On
PRONOMS DEMONSTRATIFS 
PRONOMS POSSESSIFS
Celle-ci/celle-là, celles-ci/celles-là
Ma montre, la mienne, la sienne,
La nôtre, la vôtre
Celui-ci celui-là, ceux-ci, ceux-là
Mon bonnet, le mien, le sien
Le nôtre, le vôtre
Ce, ceci, ces
Les miens, les miennes, les leurs
PRONOMS INTERROGATIFS Quelle est votre carrière ? Quel est votre métier ? Qui est Charlie Chaplin ?
Qui sont les acteurs ?

B. Les femmes et le droit

Le droit en France : 

Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe de la Constitution.

La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes

  • Le droit de vivre libre de toute violence et discrimination,
  • Le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint,
  • Le droit à l’éducation,
  • Le droit à la propriété,
  • Le droit de voter
  • Le droit à un salaire égal.

Les statistiques de l’éducation : les filles réussissent mieux

  • En 2020, dans l’Union Européenne, la part des femmes âgées de 25 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur est de 46 % et celle des hommes de 35 %,
  • Le pourcentage a augmenté : 38 % et 29 % dans l’UE28 en 2010.

En France : les filles réussissent mieux à l’école que les garçons. 

  • Elles sont plus nombreuses à obtenir leur baccalauréat avec
    • 86 % de bachelières
    • 76 % de bacheliers.

Les femmes et l’éducation dans le monde :

  • 1 fille sur 4 dans le monde est privée d’école.
    • Chaque année passée à l’école augmente le futur revenu des filles de 10 à 20 %, ce qui participe directement au développement économique de son pays.
  • L’éducation d’une fille est un moyen important de lutte contre la pauvreté.
    • Une fille instruite met au monde moins d’enfants car elle connaît les effets négatifs pour sa santé des grossesses précoces et multiples.
    • Si elle est consciente de l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité.
  • Pour faire évoluer la condition des filles dans le monde,
    • il est nécessaire de sensibiliser les communautés, les Etats et les instances internationales UNESCO à l’importance de l’éducation et aux risques du travail infantile ou des mariages et grossesses précoces.
  • Parallèlement, afin de garder les filles dans le système éducatif, il faut agir sur les problèmes qu’elles peuvent rencontrer en milieu scolaire (violences, harcèlements), ainsi qu’après leur cursus scolaire, pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi (formations professionnelles).

Compléter avec l’article : un, une, le , la