UNESCO ICT Competency Framework for Teachers

Aider les élèves à utiliser les TIC et développer leur aptitude à communiquer et à collaborer

Utiliser les potentialités des technologies récentes :

  • les ressources pédagogiques en open source  OER
  • Les réseaux sociaux
  • Les technologies mobiles Mobile technologies
  • L’internet des objets
  • L’intelligence artificielle e (AI)
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée
  • Big Data
  • Le codage
  • La protection des données privées et le respect de l’éthique
Extrait du Référentiel 2018 traduit de l'anglais 
 
 
  • L’accent est mis sur les bénéfices en termes d’éducation qu’apporte l’intégration des TIC dans chaque domaine clé du cadre, afin de bâtir un contexte solide en matière d’éducation permettant l’acquisition de compétences en TIC.
  • À mesure que l’on progresse au sein des phases, les activités demandent des compétences de réflexion de plus en plus élevées. Si elles ne demandent au départ qu’une compréhension élémentaire des questions liées aux TIC, elles nécessitent au final de réinterpréter les responsabilités des enseignants pour tirer profit des TIC de façon unique.
  • Cela constitue une plateforme par laquelle il est possible d’intégrer les TIC dans la formation des enseignants.

les objectifs didactiques

  • Gérer les activités d’apprentissage par projets des élèves dans un environnement enrichi par les technologies.
  • Discuter des diverses sources d’information et autres ressources en ligne qui peuvent être utilisées à l’appui de la formation professionnelle ; demander aux participants de faire des recherches en ligne de matériels susceptibles de faciliter la réalisation de leurs objectifs de formation professionnelle ; les inviter à échanger et discuter sur les résultats de ces recherches et les plans de mise en œuvre