Les compétences français professionnel
TEF, TCF et DELF : Les tests et les diplômes d’apprentissage du français exigent 4 types de compétences à des niveaux différents A1, A2, B1, B2
- Le TEF (Test d’évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.
- Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international.
Compréhension orale
Compréhension écrite
Production orale
Production écrite
Les compétences en français utile pour les situations au travail :
Connaitre :
le vocabulaire (connaissances lexicales) des annonces, les noms des métiers, des outils et des techniques,
la grammaire : les verbes d’action, les adverbes, phrases simples
les modes de communication : orale, écrite et ou numérique
- la nature des documents : remplir un formulaire, écrire un mail, rédiger une lettre …
Compréhension ORALE
- Préparer l’écoute
- Comprendre le sens général
- Écrire les informations principales au brouillon
Compréhension écrite
- les aspects du thème et le contexte
- L’organisation du texte
- Les mots les plus importants
Production orale et production écrite
L’épreuve de production orale
3 parties dont la durée totale est de 10 à 15 minutes
- un entretien dirigé sans préparation : 2/3 min.
- le candidat se présente, parle de lui, de ses centres d’intérêt, de son parcours.
- L’interlocuteur demande une autre question type : Quels sont vos loisirs
2. un exercice en interaction : 3/4 min.
- Le candidat tire 2 sujets et choisit l’un d’entre eux. Situation de 2 interlocuteurs : dont l’un a le rôle de l’examinateur et l’autre est tenu par le candidat.
3. l‘expression d’un point de vue de 3 min. Le candidat choisit un des deux sujets. Il peut préparer pendant 10min et faire un petit exposé.
Conseils
Dans les 3 situations
- Essayer de vous détendre, sourire, regarder l’examinateur
- Parler avec des phrases simples
Lors de l’entretien
- Se présenter de façon directe et polie
Lors de l’interaction
- Prendre l’initiative de la parole
- Ne pas couper la parole
- Ecouter les remarques
Lors de l’expression de votre point de vue
- Prendre des notes et faire un plan
- Relire avant de parler
CONSEILS POUR L' ECHANGE ORAL
Après avoir choisi un sujet ou thème:
- Se souvenir du vocabulaire du thème
- Commenter un document en reprenant le vocabulaire,
- Exprimer son avis à propos d’une question
⇒ Reprendre le sujet dans la première phrase pour montrer que vous avez compris ce que l’on vous demande
Attention au type de question
- Si la question est ouverte : vous répondez en donnant des arguments
- Si la question est fermée : vous répondez par OUI ou par NON
1.Introduire le sujet | 2.Donner son point de vue | 3.Défendre son point de vue |
Ce document aborde la question de…, | Je me permets d’insister à propos … | |
Il s’agit d’une question importante | Selon moi, cette question est… | Je suis convaincue de l’importance de … |
Ce rapport concerne.. | Il me semble que… | Ce n’est pas du tout mon avis parce que… |
Ce texte raconte l’histoire de … | Pour ma part, cette histoire est ..(réelle/imaginaire) |
Questions | Réponse ouverte | Réponse fermée |
Que pensez vous de ? | X |
|
Partagez-vous l’opinion de l’auteur |
| X Oui ou Non |
Quel est votre avis sur .. | X |
|
C’est bien ce que vous pensez ? |
| X Oui ou Non |
Source : ABCDELF : Clé international
L'épreuve de production écrite
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Comprendre les idées du texte
- Respect de la consigne
- Savoir exprimer sa pensée ou ses sentiments
- Savoir présenter des faits d’ordre général ou particulier
- Cohérence et cohésion avec le thème ou l’objet
Critères lexicaux(=vocabulaire)
- Vocabulaire adapté à l’objet : utiliser synonyme, ou antonyme (=contraire)
- Orthographier correctement les mots
- Maitriser la ponctuation
Thème : l’emploi
– la qualification professionnelle
– la recherche de travail, l’embauche
– le type de contrat CDD, CDI, alternance
– les conditions de travail : lieu, horaires, rythmes (travail de nuit) congés
– les collègues : chefs, partenaires
– les droits et les devoirs du travailleur
– la sécurité au travail, les conflits
Les verbes d'action au travail
Construction d’une phrase simple
Sujet+verbe | J’étudie |
Sujet+verbe+complément nom | J’étudie le français |
Sujet+verbe+adverbe | J’étudie sérieusement |
Sujet+verbe+ adverbe+adverbe | J’étudie très sérieusement |
Sujet + verbe+ complément objet | J’étudie le persan |
Sujet + verbe+ complément de lieu | J’étudie à la bibliothèque |
Sujet + verbe+ complément de but | J’étudie pour mon avenir |
Sujet + verbe+ complément de cause | J’étudie parce que j’ai besoin du diplôme TCF ou du B1 |
SOURCE : Préparer le DELF B1&1B2
Les phrases complexes:
2 verbes au minimum donc 2 propositions
1. La juxtaposition
Les deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation : virgule ou deux points |
Je travaille la journée, j’étudie le soir |
2. La coordination
Les deux propositions sont reliées :
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3. La subordination
La principale et la subordonnée sont liées
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· J’étudie quand j’ai le temps · J’étudie parce que c’est important |
La principale et la subordonnée sont liées
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· L’assistante sociale, que je connais, n’est pas disponible · Le cours, dont je t’ai parlé, est cher |
Ecrire une lettre de réclamation à propos du contrat de travail
Ecrire un mail de réclamation
- Ecrire l’objet de l’e-mail : « réclamation »
- Commencer par une formule de salutation Madame, Monsieur
- rappeler dans une phrase l’objet : je souhaite vous informer de…..
- Exposer les faits : j’ai contacté le service « client »
- rappeler le montant ou le dommage subi
- exprimer son insatisfaction : je ne suis pas satisfaite de vos services
- Donner des explications sur les circonstances
- Formuler la demande : Je vous demande de me rembourser
- Terminer par une phrase de salutation : salutations distinguées
Vocabulaire de base sur les compétences : expressions synonymes