L’éducation des femmes dans la société : la place du langage
- Les femmes transmettent la langue à leurs enfants, leur donnant ainsi d’une identité culturelle et l’intégrant à leur communauté.
⇒ Importance de la langue écrite et parlée dans les sociétés
- L’éducation apporte de nouvelles opportunités d’études et de travail pour les femmes et leurs enfants
La scolarisation des femmes
- En France au 19e siècle, les enfants ne vont pas tous à l’école. Dans les campagnes, ils travaillent dans les champs, les filles ne sont pas beaucoup scolarisées.
- La loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire rend obligatoire l’enseignement primaire pour les enfants des deux sexes, de 6 à 13 ans
⇒Sur l’image, l’instituteur fait apprendre l’alphabet en même temps que la devise de la République: Liberté, Égalité, Fraternité
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En 1975, la mixité est généralisée à tous les degrés de l’enseignement.
⇒ Mais en 2024, dans le monde, les femmes représentent encore près des deux tiers des adultes qui ne savent pas lire.
Les genres et la grammaire
=> La règle générale : on ajoute un ‘e’ au mot masculin
MAIS il y a beaucoup d’exceptions
Féminin
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Masculin
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EXERCICE
Classer les mots selon le genre : Féminin ou masculin
TYPES D’ACCORD
MASCULIN
FÉMININ
NEUTRE
FONCTIONS | FEMININ | MASCULIN | NEUTRE |
NOMS | Une déléguée/ représentante Une directrice Une doctoresse Une travailleuse Une chienne Une photo |
Un délégué/un représentant Un directeur Un docteur Un travailleur Un chien Un cliché |
Un/une ministre Un/une médecin |
ADJECTIFS | Une belle journée Une femme grecque Une femme européenne Une femme africaine |
Un beau jour Un homme grec Un homme européen Un homme africain |
Une femme/ un homme asiatique Un/une belge |
PRONOMS PERSONNELS | Elle / elles | Il / ils | On |
PRONOMS DEMONSTRATIFS PRONOMS POSSESSIFS |
Celle-ci/celle-là, celles-ci/celles-là Ma montre, la mienne, la sienne, La nôtre, la vôtre |
Celui-ci celui-là, ceux-ci, ceux-là Mon bonnet, le mien, le sien Le nôtre, le vôtre |
Ce, ceci, ces Les miens, les miennes, les leurs |
PRONOMS INTERROGATIFS | Quelle est votre carrière ? | Quel est votre métier ? | Qui est Charlie Chaplin ? Qui sont les acteurs ? |
B. Les femmes et le droit
Le droit en France :Depuis 1946, l’égalité femmes-hommes est un principe de la Constitution. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes
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Les statistiques de l’éducation : les filles réussissent mieux
En France : les filles réussissent mieux à l’école que les garçons.
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Les femmes et l’éducation dans le monde :
- 1 fille sur 4 dans le monde est privée d’école.
- Chaque année passée à l’école augmente le futur revenu des filles de 10 à 20 %, ce qui participe directement au développement économique de son pays.
- L’éducation d’une fille est un moyen important de lutte contre la pauvreté.
- Une fille instruite met au monde moins d’enfants car elle connaît les effets négatifs pour sa santé des grossesses précoces et multiples.
- Si elle est consciente de l’importance de l’éducation, elle veille à ce que ses enfants aient une éducation de qualité.
- Pour faire évoluer la condition des filles dans le monde,
- il est nécessaire de sensibiliser les communautés, les Etats et les instances internationales UNESCO à l’importance de l’éducation et aux risques du travail infantile ou des mariages et grossesses précoces.
- Parallèlement, afin de garder les filles dans le système éducatif, il faut agir sur les problèmes qu’elles peuvent rencontrer en milieu scolaire (violences, harcèlements), ainsi qu’après leur cursus scolaire, pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi (formations professionnelles).
Compléter avec l’article : un, une, le , la