Adultes migrants, langues et insertions sociales : Les dynamiques d’apprentissage et de formation

Fabienne LECONTE Professeur Université de Rouen

Adultes migrants, langues et insertions sociales : dynamiques d’apprentissages et de formations

Collectif:  Honorine Boivin,,Emilie Lebreton, Amandine Denimal Riveneuve /2016

Avec des migrations de plus en plus diversifiées apparaît une diversification des répertoires langagiers et des niveaux scolaires. Ceci oblige à une réflexion renouvelée sur les besoins langagiers des personnes, les manuels et matériels utilisés en situation de formation, l’appréhension des compétences orales et écrites et leur évaluation. De plus, de nouveaux usages liés au numérique viennent bouleverser les pratiques de formation.
La réflexion menée ici est nourrie par une analyse d’usage des langues en formation, de stratégies d’apprentissage et de biographies langagières d’apprenants qui permet de donner toute leur place aux personnes investies dans l’apprentissage du français.
© https://www.decitre.fr/livres/adultes-migrants-langues-et-insertions-sociales-dynamiques-d-apprentissages-et-de-formations-9782360133635.html#resume
LECONTE F., 2013, « Parcours plurilingues et appropriation du français par des adultes migrants », communication au colloque DILTEC, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Juin 2012,  Langages, Cultures, Sociétés : Interrogations didactiques, soumis, 15 pages.